Astuce voyage – Les formalités pour bien voyager

Pour ne pas mal commencer les vacances.

Quoi de plus désagréable que de se retrouver coincés à la frontière ou autre car on a oublié de prendre un papier fondamental pour partir en vacances?

Que peut-on rapporter? Passeports ou carte d’identité? Et si nos papiers sont périmés mais valides encore en France? Et le chien dans tout ça?

Tant de questions qu’il faut se poser avant de partir.

Les bébés doivent-ils avoir une carte d’identité ou un passeport?

La réponse est oui ! Lors de la demande, l’enfant doit être présent au dépôt et au retrait de la pièce d’identité, et ce, avec un des deux parents ayant l’autorité.

Pour le renouvellement, le mineur doit être présent lors du dépôt de la demande uniquement s’il est âgé de 12 ans ou plus. S’il a moins de 12 ans ,vous pouvez le faire sans lui.

Quelle est la durée de validité de nos papiers?

Pour le passeport : c’est 5 ans pour les enfants et 10 ans pour les adultes
Pour la carte d’identité : c’est 10 ans pour les enfants et 15 ans pour les adultes. Attention le surplus accordé à nos pièces d’identité depuis quelques temps peut vous empêcher de passer la frontière. Ce rallongement de 5 ans n’est valide que pour la France!

Attention! En fonction du pays, les papiers d’identité doivent même afficher une validité supérieure à 3 mois voir 6 mois (même pour l’Europe !)

Peut-on voyager avec des photocopies de nos documents?

Oui pour une sécurité en cas de souci (vol ou perte). Mais vous devez obligatoirement avoir les originaux avec vous ! Donc photocopies + papiers originaux. Mais ne les rangez pas au même endroit bien sûr!

Et si on veut emmener Medor?

De manière générale, l’Union européenne exige la présentation d’un passeport européen pour l’animal (délivré uniquement par un vétérinaire), ce document devant porter un certificat de vaccination contre la rage. Le passeport européen est le seul document pouvant certifier la vaccination antirabique des chiens et chats. L’Union exige aussi une identification par micropuce (tatouage toléré si tatoué avant le 3 juillet 2011).

Pour le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et Malte, les animaux doivent avoir subi un traitement antirabique au moins égal à 0,5 ul/ml, et un traitement contre les tiques et l’échinococcose.

Faites attention aux délais

Certains pays peuvent exiger un traitement antiparasitaire effectué entre 24 et 48 h avant le départ . C’est notamment le cas des pays ci-dessus. La Norvège exige quant à elle que les vaccins contre la leptospirose et la maladie de Carré soient effectués au minimum 30 jours avant l’entrée sur le territoire. Le Japon exige un délai d’attente de 180 jours entre la vaccination contre la rage et l’entrée sur le territoire.

Important

Pour entrer dans de nombreux pays (Argentine, États-Unis, Inde, Japon, Jordanie, Maroc, Mexique, Suisse, Tunisie, Vietnam…), le certificat de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international doivent être validés par la Direction départementale des Services vétérinaires, et que ces mêmes documents doivent être légalisés par le ministère des Affaires étrangères ou par une cour d’Appel.

Les pays pratiquant la quarantaine

Certains pays n’ont pas renoncé à la quarantaine : c’est le cas notamment du Japon (de 12 h à 14 jours), de l’Australie (de 30 à 120 jours), de la Nouvelle-Zélande (de 30 à 180 jours). La Nouvelle-Calédonie, bien qu’elle soit une collectivité territoriale rattachée à la France, impose elle aussi une quarantaine de 1 à 6 mois.

Le Mexique impose quant à lui une quarantaine à domicile pendant 40 jours, ce qui peut être contraignant pour votre chien. À l’arrivée au Mexique, un vétérinaire assure un suivi de quarantaine.

Inutile donc d’emmener votre animal en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour 15 jours de vacances ! Sachez par ailleurs que les frais de quarantaine sont à votre charge.

Et surtout prévoyez une assurance au cas où .

Que peut-on rapporter de nos vacances ?

Selon les pays c’est très variable. Tabac et Alcool sont autorisés dans une certaine limite.

Pour les pays non membre de l’union européenne :

Quel que soit votre mode de transport, vous pouvez importer des produits d’un pays non membre de l’Union européenne sans formalité et sans payer de droits et taxes, à condition de ne pas dépasser certaines quantités maximales.Uniquement pour les personnes de plus de 17 ans!

  • 16 litres pour les bières
  • 4 litres pour les vins non mousseux
  • 1 litre de boissons alcoolisées de plus de 22 degrés
  • ou bien 2 litres de boissons alcoolisées de 22 degrés ou moins
  • ou bien 1 litre d’alcool éthylique non dénaturé titrant 80 degrés et plus
  • Cigarettes : 200 unités, soit une cartouche ;
  • ou Cigarillos : 100 unités , ou  50 Cigares ou encore 250g de Tabacs à fumer.

Les seuils tabac et alcool ne se cumulent pas !

Pour les pays membres de l’union Européenne:

La douane considère qu’il s’agit d’un usage personnel pour ses propres besoins quand les quantités ne dépassent pas les plafonds suivants  par personne de plus de 17 ans.

  • 10 litres pour les spiritueux (whisky, gin, vodka…)
  • 20 litres pour les produits intermédiaires (porto, madère, vermouths…)
  • 90 litres pour les vins (dont 60 litres pour les vins mousseux)
  • 110 litres pour les bières
  • Cigarettes : 800 unités, soit 4 cartouches
  • Cigares : 200 unités
  • Cigarillos (cigares d’un poids maximum de 3 grammes/pièce) : 400 unités
  • Tabacs à fumer : 1 kg

Les seuils tabac et alcool sont cumulables!

Et le reste ?

Chaque voyageur peut ramener en franchise de droits de douane des objets d’une valeur maximum de 430 euros. Au-delà, il faut les déclarer et payer des taxes sur ces marchandises. Mais attention, 430 euros par personne ne veut pas dire 860 euros à deux.

Le conseil est donc de prendre avec soi les factures des objets de valeur emportés dans ses bagages (appareil photo, ordinateur portable…). À défaut de facture, il est prudent de demander une carte de libre circulation dans un bureau de douane. Ce document évitera d’avoir à payer des droits en cas de contrôle.

Et surtout oubliez les contrefaçons si vous ne voulez pas payer en taxe la différence de prix entre la valeur d’achat et la valeur réelle . Cela gacherait quand même fortement les vacances!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*