Beaux marchés de Noël

 

Chalets,sapins, odeur de vin chaud, bretzels , cadeaux et guirlandes lumineuses… Plongez au cœur de la magie de Noël avec notre sélection des Beaux marchés de Noël . Les principales grandes villes rivalisent désormais en animations, décorations et chalets pour plonger les visiteurs dans la féerie des fêtes de fin d’année.

D’où vient cette tradition?

C’est la ville de Strasbourg qui ouvrit la marche des marchés de Noël dans l’Hexagone. Important le modèle allemand avec son « Christkindelmärik » dès 1570. La tradition s’est répandue  durant les années 1990, le côté religieux a depuis été relégué sur le banc de touche. Offrant vin et marrons chauds, pain d’épice et petits objets de décoration, les jolis chalets en bois contribuent à la convivialité et à l’atmosphère de Noël.

 

Parmi les 300 marchés que l’on recense, voici notre sélection des  beaux marchés de Noël en France à visiter au moins une fois. Ce ne sont pas les plus connus et c’est fait exprès !

Incontournable Alsace et ses beaux marchés de noël .

C’est LA région de France qui peut s’enorgueillir de la richesse de ses traditions de Noël. Pendant les fêtes, le territoire entier revêt ses plus beaux atours. A la nuit tombée, des  milliers de guirlandes illuminent les rues et enchantent petits et grands. Strasbourg bien sûr, mais aussi Colmar pour les plus connus. Il y a aussi de nombreuses petites villes qui rivalisent d’idées et de magie.

Le marché de Kayserberg

Pour nous c’est le plus beau. Il a su conserver toute sa chaleur et son authenticité. Situé à 12 km de Colmar, le petit village possède un charme fou avec les ruines de son château qui dominent la ville, son centre historique et ses jolies maisons à colombages. Les petites rues médiévales laissent place au village du Père Noël. Et ses dizaines d’échoppes de bois toutes parées de lumières regorgent de trésors. Vous y rencontrerez de nombreux artisans . Art floral, sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, gourmandises et bien sûr des spécialités alsaciennes : vin chaud, pain d’épices…

 

Direction Colmar

Réputé pour ses lumières, les marchés de Noël de Colmar sont peut-être les plus féériques de tous. Je dis LES car il n’y a pas 1 mais 5 marchés en même temps!  Le quartier de la Petite Venise se transforme pour l’occasion en paradis pour les enfants : peluches, jouets et manège de chevaux en bois et boîte aux lettres géante pour écrire au Père Noël . Pour les adultes, direction la Place des Dominicains et la Place de l’Ancienne Douane où plus d’une centaine de chalets regorgent de trésors en tout genre. La place Jeanne d’Arc est, elle, le lieu de rendez-vous des épicuriens qui y trouvent au sein d’une trentaine de maisonnettes les plaisirs gourmands (vin chaud, pain d’épices, Sprengerle, Bredele).

 

Partons plus au sud

Entre la fête des lumières et le noël Provençal le sud a aussi des choses à vous faire découvrir. Les Beaux marchés de noël sont aussi de la partie !

 

Le marché de noël de Lyon

En fait, il s’agit plutôt de deux marchés distincts: le plus gros se trouve place Carnot, avec plus de 150 exposants. Tandis que le marché de la Croix Rousse propose chaque année des animations, et expose une véritable ferme vivante. Le plus : les nocturnes organisées pendant la fête des Lumières et bien-sûr les représentations du véritable Guignol de Lyon ! Lyon, c’est aussi bien sûr la Fête des Lumières, organisée chaque année le 8 décembre .

Noël provençal à Avignon

Le Noël en Provence est très différent du Noël alsacien, tout comme les marchés qui lui sont dédiés, il faudra donc bien se garder de les comparer ! Avignon est une ville parfaite pour découvrir les traditions de Noël en Provence. Revisité à la sauce provençale, l’événement se fait la vitrine du folklore local dont les santons sont les vedettes incontestées.  Des animations sont organisées chaque week-end de décembre, pour le bonheur des plus petits qui ont même un village qui leur est réservé, place Pie, aux côtés de la patinoire éphémère installée pour l’occasion.

Dans le Périgord à Sarlat la Canéda

Véritable Village de Noël composé de plus de 50 chalets qui s’articule autour de la patinoire. Le marché de noël s’organise sur la Place de la Grande Rigaudie. Le village s’anime et vit au rythme des artisans de la France entière venus exposer leurs oeuvres dans la cité médiévale. C’est un lieu très chaleureux avec de nombreuses animations dont l’incontournable balade en calèche.  A votre disposition aussi , une taverne, et de nombreuses animations: spectacles de magie, de cirque, de musique, un conte de Noël le 24 décembre, etc. De quoi faire le plus grand bonheur des grands et des petits. Petit mais superbe, il mérite amplement sa place dans les Beaux marchés de noël !

Et ailleurs en France ?

A Reims

Le village de Noël de Reims abrite plus de 140 chalets de Noël féeriques où vous pourrez déguster des produits du terroir (champagne et biscuits roses de Reims en tête), mais aussi des produits d’artisanat et des décorations de Noël.

Dans la cour du Palais du Tau  vous découvrirez le Village des Artisans et la Crèche Italienne. Retrouvez aussi les créations originales d’artisans bijoutiers, verriers, céramistes, brodeurs et bien d’autres. Le royaume des enfants se trouve aussi à cet endroit avec de nombreuses animations dédiées juste pour leur plaisir. Et vos enfants ne sont pas au bout de leurs surprises puisque le Père Noël en personne les attend ! Si vous n’avez pas le temps de lui rendre visite, écrivez-lui au moins une carte postale que vous déposerez dans sa boîte aux lettres. Vous les emmènerez ensuite explorer la Fabrique de jouets du Père Noël qui a pris d’assaut le château de la place d’Erlon.

 

A Bordeaux

 

De chalets en chalets, vous vous laisserez envahir par les parfums gourmands qui s’en échappent. Vous craquerez pour quelques créations artisanales que vous verriez très bien au pied de votre sapin… Puis vous arriverez devant le chalet du Père Noël, vous laisserez  à vos enfants le soin d’entrer dans le royaume magique.

Au Marché de Noël de Bordeaux dans les allées de Tourny, les petits pourront s’inscrire à l’Atelier des lutins qui leur apprendront à confectionner leurs propres cadeaux et des décorations pour la maison. Les après-midi seront bien remplis à Ludi-land : ateliers créatifs , maquillages , jeux, musiques, animations . La « Forêt magique » deviendra quant à elle le décor de lectures de contes . Avec ses 150 artisans et commerçant ce marché saura vous émerveiller.

 

Notre petit voyage se termine ici , il y a certainement d’autres magnifiques Beaux marchés de noël ,mais nous ne les connaissons pas. Dans l’Ouest nous n’en avons trouvé aucun qui mérite le détour (à part peut etre dans les petites communes) . A Nantes et Rennes peu d’artisans , trop de commerçants qui du coup ne reflète pas du tout l’ambiance recherchée et c’est bien dommage.

Si vous avez de Beaux marchés de noël à partager avec nous n’hésitez pas à commenter !

 

 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*