City trip à Marrakech

Je vous emmène faire un City trip à Marrakech, l’ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc. Nous allons visiter ses mosquées, ses palais et ses jardins en cette fin novembre où il fait un temps superbe et 20°.

Pourquoi s’y rendre?

 

Marrakech est une jolie ville. Sa médina aux couleurs ocres est belle, surtout si l’on s’éloigne des souks ultra-touristiques qui bordent la place Jemaa El Fna. Il y fait un temps agréable toute l’année. Par contre attention aux arnaques il y en a partout . (Compteur de taxi affichant 15 et ou on vous demande 60…) Vous risquez aussi d’entendre beaucoup d’insultes si vous sortez d’une boutique sans rien acheter . Cela n’arrive pas à chaque fois mais c’est plutôt fréquent alors autant le savoir . Mais heureusement il y a beaucoup de choses à voir au Maroc.

 

Profiter de la ville

Marrakech se découvre facilement à pied, surtout dans la médina qui est quasiment interdite entièrement aux véhicules. Conduire dans la ville s’apparente à un sport de haut niveau : les scooters zigzaguent en tous sens et les éviter relève parfois de l’exploit.  Pour aller un peu plus loin préférez les petits taxis de couleur beige. En journée, vérifiez que le compteur est allumé et qu’il a été mis à zéro. Si jamais vous êtes perdu et que quelqu’un vous vient en aide, il vous demandera de l’argent. C’est comme ça ici. La Médina de Marrakech est un labyrinthe, soyez prévoyants avec google maps 😉 !

 

De belles balades à faire

Vous pouvez visiter la ville avec les calèches  tirées par des chevaux, qui attendent leurs clients sur la place de Foucauld, à côté de la place Jemaa el-Fna. Comptez 1 heure 30 pour faire le tour des remparts et 3 heures pour le circuit de la Palmeraie. (comptez 100 dirhams de l’heure)

Emblème de la ville, la mosquée Koutoubia et sont minaret de 77m, fut bâtie par les Almohades, qui en 1147 ont pillée la ville et l’ont reconstruite à leur image. On peut évidemment s’en approcher, mais il est en revanche interdit de pénétrer dans le minaret, réservé aux fidèles.  On ne peut pas faire un City trip à Marrakech sans la prendre en photo!

Dans la ville vous verrez aussi de nombreux palais mais la plupart ne se visitent pas. Contentez vous de les admirer , de loin pour de magnifiques photos!

Aller visiter le Palais de Bahia, il se trouve au sud de la Médina de Marrakech près de la Casbah et de l’ancien quartier juif du Mellah de Marrakech. Avec son architecture arabo andalouse, cet ancien harem est une merveilleuse exposition de bois peint, de céramiques et de jardins symétriques.

N’oubliez pas le jardin Majorelle , il faut le visiter dès l’ouverture , vous y verrez moins de monde. Le jardin et musée berbère sont magnifiques.

Impossible de venir à Marrakech sans visiter les souks! Les souks et leur dédale de ruelles constituent le cœur de cet ancien comptoir commercial qu’est Marrakech . Vous y trouverez de nombreux artisans et en apprécierez le travail. Sentez ces arômes d’épices enivrantes, profitez du voyage…

 

Déguster des spécialités locales

Du tajine, au tanjia de boeuf en passant par le couscous vous aurez le choix du roi !Les pâtisseries  ne seront pas en reste ! Les cornes de gazelle, figues confites, briwats sucrés, baklaoua, gâteaux d’amandes raviront vos papilles . Le tout accompagné d’un bon thé à la menthe et vous voilà parés!

Vous pourrez aussi faire un petit tour dans la vallée Ourika qui se trouve à une trentaine de kilomètre de Marrakech. De jolis villages berbères parsèment la vallée  et plusieurs cascades vous offriront un paysage magnifique.

 

Infos pratiques

 

– Papiers : passeport valide au moins 3 mois à partir de la date d’entrée au Maroc.
– Meilleure saison : le printemps.
– Durée de vol direct : 3h15 pour Marrakech.
– Décalage horaire : entre avril et octobre, -1h ou -2h ; en hiver, -1h.

Pour le change Euros / Dirhams  faites le sur place vous serez gagnants !

La très grande majorité des hébergements et des restos proposent un accès wifi, la plupart du temps gratuitement.

 

Pour finir quelques photos du City trip à Marrakech

7,427 total views, 15 views today

Related posts

Leave a Comment