La Costa Dorada / la costa del azahar

Allons visiter ensemble la partie des côtes au sud de Barcelone en Espagne. De la Costa Dorada à la Costa del azahar.  Pour nous c’est une première, nous sommes plus habitués à la Costa Brava. Notre balade a duré une petite semaine de Barcelone à  Alcossebre . Vous êtes prêts? On y va!

 

Pour vous situer les Costa Dorada/Costa del Azahar

La “côte dorée” va de Cunit à Alcanar . Beaucoup de stations balnéaires familiales se trouvent le long de cette côte rocheuse et magnifique.

A la suite nous trouvons la Costa del azahar qui est une côte beaucoup plus sablonneuse. C’est ici qu’on trouve le parc naturel de la Sierra Irta . Ici on trouve moins de touristes et c’est agréable.

 

Commençons par Tarragona et Salou

 

Ici à Tarragona, vous découvrirez des murs romains, forum, amphithéâtre antique, théâtre, arc de triomphe, l’ensemble archéologique de Tarragona est vraiment à découvrir.

Partez explorer le centre-ville historique en parcourant ses arcades gothiques et ses galeries dans des ruelles étroites. Filez aussi découvrir le pont du diable c’est gratuit et le point de vue est magnifique !

A Salou , vous pourrez des magnifiques plages ou visiter l’ancienne forteresse. L’une des attractions les plus prisés des touristes est le boulevard roi Jaume 1. De grands palmiers poussent des deux côtés de la rue, offrant de l’ombre pour une promenade agréable lors des chaudes journées et le soir vous pourrez admirer les fontaines illuminées. Vous pourrez aussi aller passer un peu de temps à Port aventura Park dont nous vous parlons ici. Malheureusement l’été ,une vie nocturne effrénée attire des milliers de personnes désireuses de faire la fête.

Continuons vers Reus et Ametlla de mar

Reus est un ancien village médiéval où Gaudi est né. Ici la zone piétonnière est impressionnante et le nombre de boutiques aussi ! Le paradis pour le shopping 😉 . Ici point de plages mais des bâtiments et une architecture étonnante.

Plus de 26 édifices répartis dans toute la ville dont de nombreuses œuvres du fameux Doménech i Montaner . Reus est également la ville natale du célèbre Gaudi. Partez sur les traces de cet artiste de renom et visitez sa maison natale,  l’église où il fut baptisé et bien d’autres lieux .

L’ametlla de mar est un joli petit village de pêcheurs situé à l’entrée du Parc Naturel du Delta de l’Ebre. Ici vous trouverez du calme, de la tranquillité , de la nature et de superbes plages de sable fin aux eaux cristallines.

Les spécialités culinaires de la Costa Dorada

Délectez-vous avec des fideus a la cassola. Il s’agit de vermicelles cuits dans un bouillon de poisson agrémentés de fruits de mer, un peu comme une paëlla mais sans riz. N’oublions pas non plus, les différents plats de riz élaborés avec les produits de la mer comme el Arroz a catalana .

Le parc naturel de la Sierra Irta

Si vous aimez vous balader dans des paysages à couper le souffle, dirigez vous vers le parc naturel de la Sierra de Irta. Çà tourne, ça monte, c’est poussiéreux mais tellement beau ! Si vous avez le courage prenez les chemins dans le parc naturel en voiture et longez la côte. Les criques sont magnifiques, les paysages superbes et les photos sublimes. Montez jusqu’à la tour de guet qui protégeait le secteur de la piraterie.

De Peñíscola à Alcossebre

Le centre historique de Peñíscola est entouré de murailles et dominé par l’austère forteresse de Benoît XIII, qui occupe une presqu’île rocheuse, le château de Papa Luna comme on l’appelle ici.. La visite de ce lieu vous permettra un point de vus à couper le souffle sur ses jardins, la vue sur la baie et l’immensité de la mer d’un bleu azur troublant.  Peñíscola possède de jolies ruelles escarpées et propose de belles promenades le long de ses remparts.

A Alcossebre (alcoceber) c’est le calme assuré ! Idéal pour se reposer et profiter des plages et des criques de la Costa del azahar. Alcossebre a de belles plages de sable et d’eaux transparents de propreté. Elles sont toutes fantastiques à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Vous profiterez de jolies balades sur le port , les dunes ou encore sur ses marchés. Paysages splendides, tarifs plus que raisonnables et locations proches de la mer à profusion.

Un moyen sympa pour découvrir la ville : la balade en segway avec le centre Segway Tours Alcoceber qui propose des petites balades d’environ 45 minutes. Vous découvrirez de jolis endroits ainsi que le parc naturel.

La gastronomie de la Costa del Azahar

Ici la gastronomie se caractérise par sa richesse en poissons et en riz dont on se sert pour cuisiner une délicieuse paella valencienne. Cette cuisine compte parmi ses spécialités les plus typiques la suquet de peix (une sorte de soupe aux poissons), le rostit et le tombet.

Pour conclure sur la Costa Dorada/la Costa del Azahar

La Costa Dorada et la Costa Del Azahar sont deux côtes magnifiques mais à notre goût moins agréables que la Costa Brava. Ses côtes sont plus sauvages et plus venteuses  .

Les photos du voyage

Alcossebre
Château de Papa Luna
Parc naturel Irta
Peniscola
Parc naturel Irta
Presqu’ile de Peniscola
Plage de Peniscola
Jardin du château de Papa Luna
Reus
tarragone
Ametlla
Le bleu de l’eau

3,083 total views, 14 views today

Related posts

Leave a Comment