Découvrir Rennes capitale de la Bretagne

Aujourd’hui nous allons découvrir Rennes la capitale Bretonne. Ville où nous vivons depuis quelques années.

Tout d’abord avant de découvrir Rennes,  il faut savoir que c’est une ville peuplée d’étudiants ce qui en fait une ville animée et active.

il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville! Bien dotée en bus mais pourvue que d’une seule ligne de métro (nord -> sud). On s’y déplace facilement à pieds, en vélo, en voiture (sauf aux heures de pointe).

Rennes est la ville de France qui compte le plus de demeures à pans de bois, dont les rez-de-chaussée sont souvent occupés par de belles boutiques de mode ou de créateurs.

Le centre ville, particulièrement dense, se parcourt facilement à pied ou en vélo. Il y règne une ambiance bon enfant où chacun se côtoie sans trop de problème. Découvrir Rennes est assez facile même à pieds.

 

 

Si vous aimez lire, allez faire un petit tour auprès des bouquinistes de la place Sainte Anne.

Ville d’art et d’histoire

Vous aimez l’ histoire alors vous allez être servis.Vous pourrez découvrir Rennes et ses nombreux monuments dans le centre ville, en voici quelques uns.

  • La tour Duchesne (près de la place de Bretagne) .Tour du xve siècle qui se situe sur la première enceinte des remparts de Rennes.
  • La porte mordelaise. Son emplacement date du 3e siècle, à la création des premiers remparts, mais son architecture date principalement du xve siècle. Il s’agissait de l’entrée principale de la ville de Rennes.
  • Le palais Saint George et ses 19 arcades . Il se situe le long de la Vilaine à l’extrémité de la rue Jean Janvier (dont la gare occupe l’autre extrémité).
  • La cathédrale Saint-Pierre de Rennes est la cathédrale catholique romaine, située au cœur de la ville .
  • L’ancienne église Saint-Étienne datant du xiie siècle, ancienne chapelle du couvent des Augustins, se situe en contrebas de la place Sainte-Anne et qui a été transformée en théâtre.
  • Le parlement de Bretagne construit au xviie siècle. Le Parlement est un des symboles forts de la ville.La visite du Palais du Parlement de Bretagne se fait sur réservation à l’office de tourisme
  • La prison Saint-Michel est une ancienne prison du centre ville. Elle a été en activité du milieu du xve siècle jusqu’en 1902. Elle se trouve au fond de l’impasse Rallier du Baty dans le quartier Centre de Rennes

Et la culture?

Rennes est une ville culturelle. Aux champs libres vous découvrirez le musée de Bretagne, de nombreuses expositions et le planétarium. L’opéra de la place de la mairie , le Tnb qui vous emmènera découvrir des pièces contemporaines ou classiques, il y en a pour tout le monde.  De nombreux spectacles sont aussi proposés tout au long de l’année. Que ce soit des concerts (même s’il manque une grande salle de type Zénith), des spectacles ou des expositions vous trouverez forcément quelque chose à y faire. Des festivals ont également lieu à diverses périodes de l’année. (Marmaille, Les tombées de la nuit, travelling rennes,les transmusicales …)

La nature en pleine ville

Il y a de nombreux parcs à Rennes mais le plus beau reste celui du Thabor. Merveilleux jardin peuplé d’oiseaux exotiques, de fontaines et de rosiers. 10 hectares de verdure en plein centre ville. Un jardin botanique de bonne taille et même des jeux pour enfants. Se prélasser sur les pelouses est autorisé . Il est malheureusement difficile d’y accéder en fauteuil roulant (merci les gravillons) . On y trouve aussi un bar pour prendre un pot entre amis ou alors pour déguster une bonne glace l’été. Un parc vraiment agréable et insolite avec son kiosque et ses jardins à la Française.

Une promenade sur les bords de la vilaine est aussi très agréable du côté du mail F.Mitterrand. Vous pourrez y voir les péniches à quai et discuter avec ses habitants qui se feront un plaisir de vous raconter leur mode de vie.

En plus de ces lieux , vous pouvez aussi vous promener au parc des Gayeulles, au parc oberthür (rue de Paris), au parc de Maurepas( au nord) ou de Bréquigny (au sud).  Peut importe où vous êtes à Rennes il y a toujours un parc à proximité!

Et si on mangeait?

Le samedi c’est jour de marché !  Mais pas n’importe lequel.Le plus remarquable, celui de la place des Lices qui est tout simplement le plus grand de France. Des ruelles du centre-ville aux quais de la Vilaine, toutes les productions gastronomiques de la région s’amoncellent . A vous la bonne galette saucisse toute fraîche! Vous en profiterez pour découvrir Rennes et les produits des producteurs locaux. Confitures, miels, cidres, il y en a pour tous les goûts.

 

Côté restaurants vous aurez le choix !

De la crêperie au restaurant gastronomique en passant par la brasserie tout y est!

Quelques adresses qu’on apprécie en famille et d’autres à éviter.

Crêperie Saint Cornely place de Bretagne. Délicieusement bon mais il vaut mieux réserver à l’avance .

Le moon  avenue janvier . Très bon accueil, cuisine raffinée et très bonne mais évitez le samedi soir!

Pizzeria del Arte place du champs de Mars . Accueil agréable, plats délicieux et prix raisonnables.

Crêperie Ker soazig place du champs de Mars.  Galettes insipides, Service médiocre et long. A éviter.

Casa pépé Rue saint Georges . Pizza délicieuses et bien garnies, accueil au top .

 

Les lieux insolites pour découvrir Rennes autrement.

Dormir au  Magic Hall

Plutôt qu’un hôtel classique préférez un hôtel hors norme et pas cher .Pourquoi ne pas dormir dans une ambiance de jungle dans la chambre King Kong et se faire du cinéma sur un grand écran taille XXL . Près de la place Sainte Anne rue de la quintaine.

Vous préferez les objets insolites?

Ouvrez la porte de la boutique Güty Riben, située  vers le thabor rue saint Melaine. Une vraie caverne d’Ali Baba  avec ses photophores, ses appareils photos déformants et ses plaques en acier émaillé.

Les prisons Saint-Michel .

Datant du XVe siècle, cette ancienne prison est maintenant devenue un haut lieu de la nuit rennaise puisqu’elle accueille un bar de nuit à l’étage, un restaurant dans la cour, mais surtout une boîte de nuit dans les anciens cachots.Une vieille porte en bois massif, des murs en pierres et des plafonds voûtés incrustés de mosaïques brillantes donnent à cette discothèque un cadre vraiment original.Le Delicatessen, 7 impasse Rallier du Baty, ouvert du mardi au samedi de 0h à 7h

Connaissez-vous le live escape game ?

Ce jeu d’évasion grandeur nature originaire du Japon a débarqué à Rennes il y a un an avec l’ouverture de B.R.A.I.N. Par groupe de 2 à 4 participants, tentez de vous échapper d’une pièce fermée en moins d’une heure. Pour cela, vous devez chercher des indices et résoudre des énigmes. Lumières, sons, décors, l’immersion dans l’univers du jeu est totale. Laissez sortir l’enquêteur qui est en vous! B.R.A.I.N., 13, rue Pierre Le Baud. de 60 à 78 € la séance par groupe.

La mosaïque Art déco

L’’entreprise Odorico  fit de Rennes le plus important centre de production et de création dans ce domaine, pendant près d’un siècle. Un arrêt s’impose devant la vitrine de la boutique « Aux Frères Provençaux » place de la mairie, une enseigne de produits fins. Aussi à découvrir à la pâtisserie Le Daniel rue de la monnaie,qui n’est pas en reste, elle a hérité du fleuriste qui l’a précédé son sol de mosaïques aux motifs géométriques très coloré. Finallement passez aussi à La piscine Saint George garde elle aussi de magnifiques mosaïques.

 

En conclusion , une belle ville qui bouge à visiter pour des tas de raisons! Assez accessible aux PMR hormis le centre historique où les trottoirs ne sont souvent pas assez larges.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*