Détour dans les Cévennes

Détour dans les Cévennes

Nous avons vraiment apprécié la région ! Ensoleillée, paysages somptueux, reposante et avec des tas de choses à visiter. Ce fût un beau séjour. De Nîmes à Anduze en passant par Uzès nous avons pu profiter de l’ambiance typique et des spécialités régionales. Nous séjournions dans une aire de camping naturelle assez bien placée pour découvrir les environs.

Uzès et son marché

Pour commencer nous nous rendons au marché d’Uzès , Nous sommes samedi matin et c’est justement le bon jour.  Nous en avons tellement entendu parler qu’il fallait forcément aller s’y promener. Il est vraiment grand et agréable, l’ombre des arbres sur la place aux herbes y est très appréciable. Des étals colorés, des senteurs de lavande ou encore de figues ou de melons, tout invite aux vacances! Les producteurs nous font goûter nombre de produits et malgré la foule nous profitons vraiment du marché.

 

Non loin d’ici se trouve le musée Haribo (oui oui celui des bonbons!) . La visite avec les enfants s’imposait d’elle même. Le musée n’est pas fameux mais nous avons au moins fait le plein en sucreries pour un an !

Flânons à Nîmes

Nous avons continué vers Nîmes afin de visiter cette ville qu’on ne connaissait que de nom.  En empruntant les ruelles nous avons découvert une ville remarquable de part son architecture et sa verdure. S’y garer relève du parcours du combattant tant les habitants se garent là où ils se posent (n’importe où ce qui crée bouchons et incivilités). Bien que les monuments soient superbes, la propreté de la ville laisse à désirer.

Les arènes vues de l’extérieur sont magnifiques et très bien conservées. Le monument est immense, 133 mètres de circonférence quand même!. La visite est très complète grâce à l’audio-guide et aux panneaux explicatifs.

 

La maison carrée est elle aussi magnifique. Les pierres en excellent état et très bien restaurée. A voir au moins de l’extérieur! A l’intérieur un film interressant sur la ville de Nîmes est projeté mais cela reste un peu cher.

 

Pour se restaurer de nombreux restaurants nous tendent les bras aux alentours. Nous avons choisi un lieu calme et un peu à l’écart dans une ruelle. Le passage de virginie, nous y avons bien mangé, des produits frais et de saison pour un prix tout à fait correct.

Les cascades du sautadet

Non loin d’un village médiéval, nous découvrons ce paysage splendide! Nous en prenons plein les yeux et en profitons pour nous baigner. L’eau est fraîche mais au vu de la chaleur ambiante cela fait excessivement de bien à tout le monde. Pique nique au bord de l’eau et farniente pour la journée obligatoire !

 

Le train à vapeur des Cévennes

Nous ne pouvions pas venir dans la région sans faire cette jolie promenade  dans les montagnes cévenoles . Tout d’abord, une promenade de  13 km transportés par un train à vapeur datant de 1917 on ne voit pas cela partout. Le panorama vaut le détour ! Des viaducs, la bambouseraie, la rivière et ses méandres vu d’en haut et l’ambiance du train sont vraiment dépaysants.

La bambouseraie

 

Le pont du Gard

Magnifique vestige romain il est superbe mais le parking payant risque d’en rebuter plus d’un. Car même pour une photo il faudra sortir le porte monnaie ou comme nous connaître quelqu’un qui par détours peut vous montrer l’ouvrage .

 

Le bonheur des kayakistes

Il faut reconnaître qu’en tant qu’amateurs de balades en canoë , le lieu était plutôt bien choisi. Entre les gorges du Gardon , celles du Var et la descente de l’Ardèche, tout est fait pour nous plaire! Nous avons choisit de consacrer notre rando canoë en famille à la découverte du secteur du Pont d’Arc. De toute évidence nous n’étions pas les seuls à avoir envie d’en profiter ce jour là mais le paysage nous l’a fait oublier. Des rochers immenses surplombant la rivière, des passages calmes et d’autres plus agités nous ont permis de découvrir un peu plus la région. La vue sur l’eau étant tellement différente de la vue terrestre qu’on ne regrette jamais nos sorties canoë. Nous avions nos propres canoës mais on peut facilement en louer à moindre prix un peu partout dans le secteur. (une vingtaine d’euros / adulte pour 12km de descente)

 

Nous avons profité du séjour pour découvrir quelques grottes dont regorge la région. Jolies mais sans aucune commune mesure comparées à celles du Périgord. Pour conclure, une jolie région où nous avons passé vraiment des vacances reposantes et ensoleillées. Je vous conseille vivement de vous y rendre si vous aimez la nature et le calme. Parsemée de châteaux ça et là et de paysages somptueux la région des Cévennes est vraiment agréable!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*