Comment éviter les soucis de l’été avec les huiles essentielles

 

Dossier Huiles essentielles . Comment éviter les soucis de l’été avec les huiles essentielles ?

Je vais vous faire part de mes astuces qui fonctionnent . (chez nous en tout cas).

Premièrement, l’un des atouts des huiles essentielles, c’est leur capacité à concentrer de puissantes propriétés dans de tout petits flacons facile à emporter partout ! Deuxièmement , c’est petit et ça sent bon !

Les huiles essentielles doivent être diluées, vous choisirez une huile végétale (jojoba ou amande douce) . Cependant, en cas d’oubli, les huiles végétales peuvent être exceptionnellement remplacées par une huile végétale alimentaire comme support mais sans en présenter les indications thérapeutiques.

Les huiles essentielles NE SONT PAS ADAPTEES aux enfants de moins de 5 ans, ni aux femmes enceintes , et vérifiez toujours grâce à une goutte posée au creux de votre coude que vous n’avez pas de réaction allergique. Sinon n’en utilisez pas!

Les petites bêtes  (moustiques, guêpes, abeilles)

Si vous vous êtes fait piquer par une abeille ou une guêpe, retirer le dard en passant au ras de la peau, pour éviter de percer la poche de venin qui a pu rester accrochée. La carte bancaire est l’amie idéale 😉 .
Personnellement j’emporte toujours avec nous des remèdes de soins que je prépare avant de partir dans des flacons stérilisés spécifiques que j’achète en ligne. Des rolls on hyper pratiques et pas chers ! Voici le lien  . 

Pour les piqûres de bestioles je prépare ceci  avec mes huiles essentielles : il y a . 

  •  Lavande aspic : 3 ml
  •  Camomille : 1 ml
  •  Menthe poivrée : 1 ml
  •  Lavande vraie : 1 ml
  • Huile d’amande douce : 4 ml

Appliquer ce mélange le plus tôt possible après la piqûre et de manière répétée toutes les cinq minutes pendant ½ heure.

Pour éloigner ces petites bêtes je prépare ceci dans un flacon pompe ou un spray.

Versez dans un flacon de 30ml (volume variable selon la durée des vacances) :

  • 15 gouttes d’HE menthe poivrée
  • 60 gouttes d’HE cyprès
  • 70 gouttes d’HE basilic
  • 75 gouttes d’HE eucalyptus citronné
  • 65 gouttes d’HE citronnelle

Les grosses bêtes (méduses, oursins,vives)

Tout d’abord, ne frottez pas et ne rincez pas la piqûre à l’eau douce, cela ferait éclater les cellules urticantes. Préparez ce petit remède avec vos huiles essentielles. premièrement. 

• Lavande aspic : 3 gouttes
  Menthe poivrée : 1 goutte
  Eucalyptus citronné : 2 gouttes
  Géranium rosat : 2 gouttes
  Tea-tree : 2 gouttes

Appliquer 1 à 2 gouttes sur la piqûre toutes les 3 minutes jusqu’à amélioration, puis 3 fois par jour jusqu’à guérison complète.

 

S’il s’agit d’un enfant : Pulvériser de l’hydrolat de camomille romaine.

Les petits bobos (saignements, plaies…)

Pour un saignement de nez ou une petite plaie qui saigne

Il s’agit de verser une à deux gouttes  d’HE de géranium bourbon  sur une mèche de coton ou compresse et insérer la dans la narine. Renouvelez une ou deux fois si besoin. Pour un enfant utilisez de l’hydrolat ou de l’eau florale de géranium bourbon.

Les coups de soleil

Trop tard vous avez oublié de remettre de la crème et là c’est le drame, ça chauffe, ça pique, ça démange . Que faire? Appliquez cette lotion de secours.

 HE Lavande officinale : 10 gouttes
 HE Hélichryse : 15 gouttes
Huile végétale de Jojoba pour compléter le flacon de 10 ml

Plus précisément , appliquer quelques gouttes de cette lotion sur la région atteinte par le soleil et l’étendre sur la peau en une friction douce 4 fois par jour jusqu’à la guérison.

Les jambes lourdes (merci la chaleur !)

Appliquez 10 à 20 gouttes d’HE de Cyprès en friction circulatoire sur les pieds et les jambes en remontant des pieds aux mollets, des cuisses aux fessiers. Pour conclure. Premièrement. Deuxièmement. 

Les ampoules (aux pieds et aux mains)

Si vous ne possédez pas de pansement absorbant, appliquez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic  sur l’ampoule désinfectée et renouvelez jusqu’à guérison. Aussi pensez tout de même à protéger votre ampoule avec un pansement stérile, afin d’éviter les infections.

Calmer les enfants pendant le voyage ou le soir

Appliquez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle  de Petitgrain bigarade sur la face interne des poignets de vos enfants et dites-leur de sentir. Pour un ado utiliser de l’HE de basilic.

Soigner un bouton ou un bobo qui s’infecte

Appliquez une goutte d’HE de tea-tree pure sur le bouton. Renouvelez une à deux fois si besoin.

Astuces beauté en vacances

 

Se faire une jolie peau

Prenons le cas des  points noirs et autres boutons rouges, voici la recette d’un masque à appliquer 1 à 2 fois par semaine : mélangez soigneusement 1 goutte d’huile essentielle de cannelle dans 3 cuillères à café de miel et 1 petite cuillère à café de jus de citron.

Se faire de beaux cheveux

S’ils sont trop secs utilisez cette méthode: il y a aussi .

Préparez un mélange en utilisant 25 ml d’huile végétale  d’amande douce auxquels vous ajouterez 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Couvrez-vous les cheveux d’une serviette et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de faire votre shampoing.

il y a aussi les cheveux trop gras:

Mélangez 1 ml de chacune des huiles essentielles suivantes : Cèdre , citron, Géranium Rosat, Lavande vraie et Pin sylvestre.

Ajoutez 3 gouttes de ce mélange à une dose de votre shampoing habituel.

 

Pour conclure, les huiles essentielles sont nos amies même en vacances . Pensez à elles c’est tellement pratique !

J’avoue que j »en utilise toute l’année pour de nombreuses choses et je les trouve vraiment pratique et efficaces. Vous vous y mettez quand?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*