La forêt de Brocéliande- Entrez dans la légende

Si vous ne connaissez pas la forêt de brocéliande, je vous  emmène  la découvrir ainsi que ses légendes.

La plus grande forêt de Bretagne, la forêt de brocéliande

Il faut souligner que l’actuelle Brocéliande est toujours la plus grande forêt de Bretagne. Elle regroupe encore les lieux marqués par les légendes du roi Arthur, de ses chevaliers de la Table Ronde et de Merlin l’enchanteur.
Vous pouvez vous garer sur le parking de l’abbaye, et commencer par vous rendre au Syndicat d’initiative juste à côté pour y récupérer une carte. N’oubliez pas non plus un GPS car les lieux sont plutôt mal indiqués.
Juste à côté vous verrez le lac qui cache sous ses eaux le palais invisible bâti par Merlin pour la fée Viviane et où Lancelot (du Lac) aurait été élevé.
Le val sans retour invite à la fidélité des êtres, le miroir aux fées vous ouvre les portes des histoires enchantées de Brocéliande . La fontaine de Jouvence, le tombeau de Merlin, la chapelle du graal (tehorenteuc) .Ce même Graal que l’on retrouve sur trois vitraux du chœur.
Il faut reconnaître que les fontaines et les étangs sont généralement très accessibles. D’autres sites se révèlent après un minimum de marche en forêt.

Les légendes :

La fontaine de jouvence

Clairière druidique, les druides s’y réunissaient aux solstices et équinoxes et à certaines dates celtes. Ils avaient pour mission le recensement des nouveaux nés de l’année .Mais il arrivait que certains enfants ne puissent pas y être présents, on les présentait alors l’année suivante. Ces derniers étaient alors recensés comme nouveaux nés de l’année alors qu’ils avaient déjà un an. C’est pourquoi on dit que son eau fait rajeunir.

Le tombeau du géant

Il mesure près de 4m de long pour 1m de large et 1m de hauteur . On pense que son nom vient du fait de ses dimensions impressionnantes .

Le tombeau de Merlin

 
Dans la légende, Merlin est le fils d’une jeune fille pieuse et du Diable. C’est à la fois un homme du bien et du mal qui connaît le passé et prédit l’avenir. Très jeune, il se révèle posséder d’exceptionnels pouvoirs . Celui-ci sauve sa mère du bûcher, prédit au roi Vortigern sa perte prochaine avec le retour d’Uther Pendragon. Merlin contribue à la naissance, l’éducation puis l’avènement du roi Arthur, roi de Bretagne, et devient le conseiller de ce dernier. Il est le maître de la forêt de Brocéliande, doué de toute chose. Aujourd’hui, l’esprit de Merlin est éternel dans la forêt.
Merlin vient de temps à autres se reposer sous ces deux blocs de pierre, c’est pourquoi vous pouvez y faire un vœu .(l’enchanteur n’acceptant pas les offrandes artificielles : messages, objets, etc même si bcp de voyageurs s’en soucient peu ! )

La fontaine de Barenton

 
Il s’agit d’une fontaine très ancienne entourée de pierres. C’est au pied de cette fontaine que se sont rencontrés et charmés la belle fée Viviane et le grand enchanteur Merlin. Le début d’une histoire marquée par la passion amoureuse. De plus l’eau de cette fontaine est toujours à une température de 10°C : « aussi froide que le marbre ». Pourtant, des bulles se forment par intermittence à la surface de l’eau (il s’agit d’un gaz : le méthane).
C’est pourquoi on raconte que l’on peut y faire un vœu et si instantanément, la fontaine fait des bulles, notre vœu sera exaucé.

L’arbre d’or

En septembre 1990 un incendie ravage pendant cinq jours landes, bois de feuillus et de résineux du val sans retour . L’artiste François Davin a choisi un châtaignier calciné afin d’en recouvrir le tronc de 5000 feuilles d’or, symbolisant la renaissance du Val. Il est entouré de cinq chênes noircis.

L’hotié de Viviane

Au sommet du Val sans Retour, culmine l’Hotié de Viviane. Petit tumulus ou sépulture datant de l’époque néolithique, des fouilles archéologique auraient mi au jour de nombreux objets.
Selon la légende on dit que la fée Viviane y venait pour y trouver la paix, certains l’appelle aussi la « maison de Viviane ». La légende dit également qu’en cet endroit Merlin aurait dévoilé certain de ses secrets à Viviane.

Le val sans retour

 
Le territoire de Tréhorenteuc est coupé de vallons et de coteaux qui en font un véritable labyrinthe. Situé à l’extrémité sud-ouest de la forêt de Paimpont, peut-être inspirera-t-il aux poètes l’idée du « Val sans Retour » .Il domine la vallée et on peut y voir le miroir aux fées (lac) .Autrefois, quatre étangs se succédaient dans le Val sans Retour. Ils alimentaient le Moulin de la Vallée dont on voit encore quelques ruines en contrebas de l’Arbre d’Or. Ce moulin fut en activité jusqu’en 1930. Malheureusement, les digues qui retenaient les eaux des 4 étangs ont cédé vers la fin du 19e siècle. Le dernier des 4 étangs a été remis en eau afin de constituer une réserve en cas d’incendie.
Comme on pouvait s’y attendre, le nom de cet étang au reflet troublant vient d’une légende . Elle raconte qu’autrefois, 7 fées, 7 sœurs, vivaient dans cet étang et aimaient à observer leur reflet dans l’eau…
Pour conclure, une très jolie balade enchantée dans la forêt de brocéliande que vous pouvez faire avec un guide ou lors des balades contées . (renseignements à l’office du tourisme)
En conséquence, n’oubliez pas de respecter les lieux car les fées et les korrigans vous surveillent!

1 Comment

1 Trackback / Pingback

  1. à la découverte de Brocéliande -

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*