Le Golfe du Morbihan – Bretagne

Le Golfe du Morbihan en Bretagne

Dans le Golfe du Morbihan, Il y a vraiment de très jolis coins que je vous invite à découvrir. Situé en basse Bretagne il est bordé par l’océan Atlantique.

Des plages de sable fin, de l’eau salée, des rochers, des galettes, des crêpes et même du soleil … Tout ce qu’il faut pour être heureux !

Nous avons aussi les menhirs, les dolmens (les cailloux bretons en sorte.) Plantés ça où là, selon à quel endroit le Breton de l’époque avait envie . (Je rigole bien sûr nos menhirs et dolmens ont une histoire)

La ville de Vannes

Dans le centre ville historique , de belles bâtisses du Moyen âge  nous font faire un voyage dans le temps. Prenez le temps de visiter les remparts, les portes et d’admirer les maisons à colombages. Le château est lui aussi magnifique et ses jardins splendides au printemps. Vous pourrez même après avoir admiré la cathédrale ou le port de plaisance, aller vous détendre à la plage de Conleau ou encore au casino.

Les îles magiques du Golfe

Dans le golfe du morbihan , il y a de nombreuses îles, toutes plus sublimes les unes que les autres. Cela mérite vraiment un détour et une escapade maritime .Venez flâner sur l’île aux moines dans le vieux bourg aux ruelles fleuries de camélias, mimosas et aux charmantes maisons de pêcheurs. L’île s’apprivoise à pied ou à vélo, que l’on peut louer au débarcadère. Ne manquez pas non plus l’île d’Arz. Vingt minutes de traversée depuis la pointe de Conleau avant de poser le pied sur cette langue de terre sauvage. De peu de relief, l’île est idéale pour des balades en famille. Selon une légende, on y compte autant d’îles que de jours dans l’année. Réellement, une quarantaine d’îles se distinguent, dont une trentaine sont aujourd’hui habitées.

Les mégalithes

Sans aller jusque Carnac vous pourrez voir de beaux sites mégalithiques pas loin d’ici.  A Locmariaquer, le Grand Menhir Brisé et le dolmen de la Table des Marchands font face au Golfe. De curieuses gravures vous surprendront à l’intérieur du cairn du Petit Mont à Arzon ou dans l’imposant cairn de l’île de Gavrinis.

La presqu’île de Rhuys

Elle avance de marais en côtes rocheuses, de ports intimistes en douces plages. Des plages de sable fin de la côte Nord au parcs Ostréicoles de la rivière de Penerf à l’Est , vous pourrez apprécier la variété de ses atmosphères.

De Port Navalo à la pointe de Penvins, en passant par le château de Suscinio ou Sarzeau vous découvrirez des criques, des moulins, des paysages époustouflants.

Port de Logeo Sarzeau
la chapelle de Penvins
Plage d’Ambon

Envie de déguster les spécialités du Morbihan?

Vous pourrez profiter de l’andouille de guéméné (sur scorff), des niniches de Quiberon (bonbons), du gâteau breton fourré aux pruneaux ou nature, ou encore la tome de Rhuys (fromage à base du lait de petites vaches bretonnes pie-noirs élevées en plein cœur du Golfe du Morbihan.)

niniches

 

 

tome de rhuys

 

 

 

 

 

 

 

Il faut reconnaître que  ici aussi on mange des galettes (à la farine de blé noir ou de sarrasin) et des crêpes (farine de froment ou blé). C’est délicieux et diététique ,comment ça , non?, en tout cas c’est Breton et c’est bon!

Mais s’il vous plaît , faîtes un effort , évitez de confondre les deux! Plus précisément , c »est très désagréable pour nous Bretons, d’entendre les vacanciers parler de crêpes lorsqu’ils parlent de galettes et vice versa!

Par exemple une crêpe c’est cela :

 

 

 

 

 

 

C’est en général jaune clair et sucré avec du beurre dedans ! (Je dis en général car il en existe aussi des salées mais on va éviter de vous perturber 😉 )

Donc,  la fameuse galette bretonne c’est ça :

 

 

 

 

 

Elle se mange avec du cidre et elle est salée . De plus, elle est souvent remplie de plein de bonnes choses . (Oeuf, tomate, salade, fromage, jambon,saint jacques…)

En ce qui concerne la nourriture en Bretagne vous aurez le choix : spécialités, fruits de mer, huîtres ou autre, il y en a pour tous les goûts.

Pour conclure, si vous avez envie de découvrir des gens accueillants, des plages magnifiques (même si l’eau n’est pas à 24°) et faire des promenades dans la nature , venez nous rencontrer ! Vous n’allez quand même pas nous dire que cela ne donne pas envie?

plage de Landrezac

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*