La corse l’île de beauté

La Corse est une île située à 200 kilomètres de la côte d’Azur, divisée en deux départements, : la Haute Corse (2B), avec Bastia comme chef-lieu et la Corse du Sud (2A), avec Ajaccio comme chef-lieu. Aussi c’est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale, après la Sicile et la Sardaigne. La corse l’île de beauté , comme elle est surnommée  vaut vraiment le détour. Nous allons vous montrer pour quelles raisons.

Premièrement la corse est une île authentique.Tant de part ses habitants et ses traditions (chants polyphoniques..) que de part la beauté naturelle de ses criques, montagnes et sentiers. D’ailleurs c’est ici qu’on trouve le fameux GR20 . Il paraît que c’est le meilleur sentier de trek au monde quand même!

Des paysages étonnants

Depuis ses calanques, ses plages fabuleuses en passant par ses gorges ou ses forêts tout ici nous rappelle que la nature est merveilleuse.

Terre sauvage par endroits, île secrète avec ses petits villages montagnards et ses anciennes maisons de bergers , la corse est vraiment paradisiaque. Et tout ça à deux pas de la France.

Ses produits locaux et spécialités culinaires

Outre les oliviers, la charcuterie, les vignes,le fromage de brebis, les châtaignes ici, on trouve aussi  de l’artisanat local .(potiers, céramistes, couteliers, bijoutiers…)

Côté spécialités vous serez gâtés!

En charcuterie vous choisissez entre : Coppa, Lonzu, Figatellu, Prisuttu, Panzetta, Saucisse, Fittone le tout certifié par une AOC .

A goûter absolument :

  • Les beignets au brocciu , une spécialité culinaire à tomber par terre, pour ne pas dire autrement.
  • Le fiadone, il s’agit d’un flan parfumé au citron délicieux!
  • Les canistrelli qui sont des petits biscuits secs typiques de Corse, aux amandes, au citron, à l’anis, à la fève tonka…Ils se déclinent à l’infini.

La haute corse

 

Elle s’étend de Calvi à Bastia. Ici, ce sont des villages perchés à flanc de collines, un arrière-pays sauvage, des lacs d’altitude, et le toit de la Corse le célèbre Monte Cinto . Des paysages aux contrastes saisissants entre les reliefs montagneux, les divines plages de sable blanc et les cités de caractère.

Calvi  avec sa citadelle dressée sur un promontoire rocheux se détachant du maquis et surplombant la mer méditerranée. Vous pourrez aussi visiter le port de plaisance ou encore la cathédrale .

L’île rousse est une ville balnéaire accueillante et décontractée. Abritée par les collines de la Balagne, c’est un endroit idéal pour se promener.  Ses rues sont bordées de restaurants et de boutiques. Il est très agréable de marcher  jusqu’à sa tour Génoise au coucher du soleil.

Bastia est la plus grande ville de l’île de beauté, et elle est dotée d’un riche patrimoine historique. Les façades colorées habillant le vieux port, raviront vos appareils photos et vos yeux .

La corse du sud

 

C’est ici qu’on trouve les petites cités historique au cachet incomparable et les fonds marins à explorer les plus merveilleux.

Ajaccio c’est la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte . Elle recèle des trésors, entre le Palais Fesh, la Place Foch, la tour génoise de la Parata et son petit port de pêche. Aussi vous partirez en bateau à la découverte des îles Sanguinaires, 4 îlots qui se nomment Mezu Mare, Cormorans, Cala d’Alga et Porri.

Bonifacio qui surplombe les falaises de calcaire blanc. Ici c’est impossible d’arpenter ses rues sans tomber sur les vestiges de son riche passé historique. On y trouve aussi des criques fabuleuses et des paysages à couper le souffle.

Les île Lavezzi le paradis des plongeurs . On y accède en bateau depuis Bonifacio. Avec ses eaux turquoises et sa nature sauvage c’est le paradis ! On prend un masque et un tuba et on file sous l’eau découvrir ses poissons.

Porto-Vecchio est l’une des villes les plus prisée de la Corse, pour son panorama à couper le souffle, avec le col et les aiguilles de Bavella . Même si personnellement je trouve Bonifacio beaucoup plus agréable. Ici vous profiterez de ses belles plages comme celle de Palombaggia ou de Santa Giulia. N’oubliez pas de visiter  la vieille ville, la citadelle ou la marina pour découvrir tous les visage de la cité.

Continuons en photo cette escapade en la corse l’île de beauté

Pour finir quelques infos pratiques

De préférence au printemps ou après mi septembre hors vacances scolaires afin de profiter au mieux de la beauté du lieu .

De Toulon ou de Nice comptez environ 74€ pour 2 personnes et une voiture avec Corsica ferry.

Bon voyage !

8,664 total views, 12 views today

Related posts

Leave a Comment