La mythique route 66

La mythique route 66 est une ancienne route américaine qui reliait Chicago à Santa Monica, entre les années 1926 et 1985 aux États-Unis. A priori, sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, actuellement on dit qu’elle mesure environ 3 665 km .

Elle traverse trois fuseaux horaires et 8 États ( Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie).  En fait, elle prend son départ dans l’Illinois à Chicago sur Adams Street et se termine au bord du Pacifique à Santa Monica en Californie près de Los Angeles.

Faire la mythique Route 66, en voiture ou à moto, c’est capter l’âme de l’Amérique.

La Mother Road (mère de toutes les routes américaines) est un mythe, une légende vivante et voici son histoire .

Son histoire

Tout commence en 1920, l’Ouest américain est particulièrement isolé du centre et de l’est du pays à cause des montagnes et des déserts inhospitaliers. En 1921 Cyrus Stevens Avery, le père de la Route 66 sélectionne les villes qui seront traversées par ce futur réseau fédéral, permettant de relier Chicago à Los Angeles. Il semblerait qu’il ai réussi à convaincre le gouvernement qu’une route reliant l’est à l’ouest aurait un impact non négligeable sur l’économie et le tourisme. On y construit des motels, des stations service et des commerces.

la mythique route 66

Mais cette immense popularité a un revers :

La Route 66 devient dangereuse au fil des ans et en 1956 commence son déclin. Les commerces ferment les uns après les autres et le futur s’assombrit pour des milliers d’habitants de la zone.

Cependant, en 1985 la mythique route 66 n’est plus rien ! Elle a été déclassée au profit d’autres routes plus sûres et plus modernes. D’ailleurs son usage devient de plus en plus local, elle perd donc son statut de route nationale.

Renaissance de la route 66

 

Mais dès 1987, Angel Delgadillo , un barbier de Seligman en Arizona décide de défendre cette route légendaire. Grâce à son association et aux dons il a réussi son pari : faire revivre l’historique route 66!

la mythique route 66

Certaines portions sont toujours un peu délabrées ou sans revêtement. Il arrive même qu’après avoir roulé quelques miles sur une ancienne portion, l’on doive faire demi-tour devant une barrière fermée. C’est ça aussi la mythique route 66 !

Quand découvrir la mythique route 66 ?

 

En ce qui nous concerne, l’idéal pour faire la route 66 c’est le printemps ou l’automne pour pouvoir profiter agréablement de ce qu’elle a à offrir. Enfin, si vous la faite dans le sens Est Ouest vous gagnerez une heure de vacances à chaque nouveau créneau horaire!

Les insolites de la route 66

 

mythique route 66

Photographier la plus grande bouteille de ketchup du monde (qui est en fait un château d’eau)  à Collinsville dans l’Illinois.

Découvrir le plus grand totem en béton du monde , le Ed Galloway’s totem à Chelsea en Oklahoma.

mythique route 66

Aller taguer les cadillacs plantées dans le sol à Amarillo au Texas. Une oeuvre d’art à ciel ouvert où les voitures sont positionnées de manière à former avec le sol le même angle que celui de la Pyramide de Khéops.

La mythique route 66

Admirer dans le Petrified Forest National Park en Arizona , le Painted Desert et ses couleurs à couper le souffle.

Puis se retrouver dans un vrai décors de film, dans la ville fantôme de Calicot en Californie.

Faire une pause au Bagdad café à Newberry springs en Californie. D’abord, ce café était connu sous le nom de Sidewinter Café. Mais quand la production du film Bagdad Café décida d’y tourner des scènes, les propriétaires décidèrent de conserver ce nom.

Pour finir quelques photos de la mythique route 66

 

La mythique route 66

La mythique route 66

La mythique route 66

 

 

 5,215 total views,  8 views today

Related posts

One Thought to “La mythique route 66”

Leave a Comment