La république de Cuba

Allongée sur 1 250 km un peu au sud du tropique du Cancer, large de 30 à près de 200 km, La république de Cuba est la plus grande île des Antilles . Elle se situe à l’entrée du golfe du Mexique, entre le détroit de Floride et le seuil du Yucatán.

Cuba c’est c’est mode de vie unique , des kilomètres de plages, des forêts tropicales et des couleurs étonnantes. Avec l’aide d’Annalie et d’Einar  nos amis Cubains.

Partons découvrir la Havane

la havane cuba

La capitale Cubaine est une ville très animée à l’architecture de style Andalouse. Se perdre dans les ruelles colorées et danser jusqu’au petit matin, c’est ça la vie à la Havane. Ici tout est cher! Il y a deux monnaies en circulation et mieux vaut oublier la carte bancaire personne ne l’accepte ou presque. Vous y croiserez de nombreuses vieilles voitures Américaines dans ses rues. Peu d’indications pour pouvoir se diriger dans la ville. Exit les panneaux de circulation tels qu’on les connait …Ici le nom des rues est souvent écrit au sol sur des pierres.

Attention petit touriste

Si un cubain veut te montrer une superbe boutique ou un restaurant fabuleux c’est parce qu’il va toucher une commission (si ça peut l’aider pourquoi pas?) Mais il va aussi falloir lui laisser un pourboire faute de quoi l’insistance peut devenir agressive.

Sinon il faut regarder où l’on met les pieds les rues ne sont pas en très bon état mais la visite de la ville est quand même intéressante. Admirez l’architecture, promenez vous dans les ruelles animées, flânez sur l’une des quatre places de la ville. Tu aimerais une carte touristique de la ville? Désolé, ça n’existe pas et internet n’est pas au mieux de sa forme il faut le savoir .

Quelque chose de parfait à la Havane? La nourriture parole de Cubains!

vue de la havane

madelon

maison colorées la havane cuba

 

Puis découvrons Cienfuegos

cienfuegos cuba

Cienfuegos c’est sur la côte sud de Cuba. C’est une ville coloniale et donc à l’architecture plus moderne. Il n’y a pas énormément de choses à y visiter mais sa baie est magnifique! Des galeries d’art, des parcs, le Tropizul (cabaret cubain), la forteresse ou le mirador vous étonneront quand même.

Ici c’est une ville authentique, tranquille et familiale. La ville portuaire a gardé le charme du Cuba d’antan, entre palais néomauresques, maisons à colonnades et kiosque à musique.

Promenez vous Sur le paseo, et admirez la statue en pied de Benny Moré, l’enfant du pays qui fut prince du mambo .

Vous rêvez de parasols en paille et de cocotiers ? Prenez la voiture et allez à Rancho Luna LA plage de Cienfugos.

cuba

cienfuegos

rancho luna

 

Continuons vers la ville médiévale de Camagüey

camaguey cuba

La ville qu’on surnomme “la ville des églises” se visite facilement à pieds.  Pour découvrir la ville, rien de mieux que de déambuler tranquillement dans ses ruelles labyrinthiques.

Troisième ville de Cuba, à l’origine au bord de la mer, elle a dû être déplacée pour cause d’attaques incessantes de pirates, en plein cœur des plaines du centre-est. Rassurez vous il n’y a plus de pirates maintenant!

cuba

Le Casino Campestre est le plus grand parc urbain de Cuba. C’est un lieu de rendez-vous incontournable des habitants de Camagüey. De nombreux évènements culturels y sont organisés. Vous y trouverez un terrain de baseball, un terrain de football et des pistes d’athlétisme.

casa de la trova

La Casa de la Trova est  incontournable pour les amateurs de musique. Profitez d’un moment de détente au son de quelques notes de musique cubaine.

Les amoureux d’art contemporain visiteront la Casa del Arte Jover, où des peintres connus exposent leurs toiles.

Un immense marché a lieu dans la ville  pour y découvrir les produits frais et locaux. On vous recommande de déjeuner au Café Ciudad situé sur le Parque Agramonte. Le restaurant se trouve dans une jolie maison coloniale, avec un petit patio.

Finissons par aller voir Santiago de Cuba

santiago de cuba

Santiago de Cuba est depuis son origine une ville multiculturelle. C’est à ce métissage et ce mélange de cultures que la ville doit son identité si vibrante et singulière.

Il y fait plus chaud qu’ailleurs sur l’île, elle est en effet au fond d’une cuvette, entourée de montagnes, sauf coté mer.

Sur place, à part quelques musées, il faut bien reconnaître qu’on est loin de ce que peut offrir La Havane. De la musique à tous les coins de rues vous feront oublier tout ça avec un bon verre de rhum.

cuba

Le parc Cespedes représente l’âme de la ville mais n’est pas plus grand qu’une place. Mais c’est plein de vie et de gaieté et entouré de bâtiments iconiques.

chateau del morro

Le château del Morro vous emportera dans un voyage dans le temps, et vous profiterez d’une vue panoramique des plus renversantes.

Et si il vous faut une raison pour aller visiter Santiago de Cuba en voici deux:

– le Festival del Caribe (Festival des Caraïbes) début juillet et le Carnaval à la fin de ce même mois.(l’un des carnavals les plus grands et les plus animés du monde).

Vous pourrez aussi faire l’ascension de la Gran Piedra . Les paysages, observés tout au long de la route à travers la forêt, sont tout aussi époustouflants que la vue une fois arrivé au sommet !

Pour finir , ne loupez pas la visite de la plantation de café La Isabelica.

Une petite excursion ça vous dit?

Situé à seulement 30 minutes de bateau de Santiago de Cuba,allez à Cayo granma.

C’est un petit village de pêcheurs traditionnel qui vous séduira par l’authenticité de son peuple et son charme pittoresque.

Profitons du paysage de Cuba

Cayo coco
Cayo coco au large de la côte Nord. Au milieu des eaux turquoise des Caraïbes, Cayo Coco est l’une des stations balnéaires les plus populaires
varadero cuba
Varadero est une station balnéaire populaire dont le littoral de 20 km au bord de l’océan Atlantique est rempli d’hotels et de complexes de loisirs
cuba
Si vous recherchez une plage vierge pour vous promener tranquillement, direction Cayo Guillermo. Sur une pointe du nord de l’île s’étend la Playa Pilar, l’une des plages paradisiaques de Cuba.
cuba
Essentiellement fréquentée par des Cubains, la tropicale Playa Maguana s’allonge à une vingtaine de kilomètres de la ville de Baracoa.

Conseils avisés

Comme partout à Cuba, vous pouvez facilement vous faire arnaquer. Evitez les gentils cubains qui veulent vous emmener dans le restaurant du coin. Ils se prennent une commission pour vous y avoir emmené et en plus on vous donnera une carte où les prix sont plus chers !

Attention aussi aux taxis qui vous disent que votre casa particulare a annulé votre réservation mais que comme par magie il connaissent une autre casa particulare pour 15 CUC. Là aussi ils se prennent une commission et en plus votre réservation n’a jamais été annulée !

Au restaurant et au supermarché, et de manière générale, attention lorsqu’on vous rend la monnaie. Vérifiez qu’il s’agisse bien de CUC et non de CUP (qui valent quasiment 25 fois moins que le CUC). Les pièces et les billets de ressemble, mais sur les billets en CUC il n’y a pas de portraits, seulement des monuments.

 3,303 total views,  1 views today

Related posts

One Thought to “La république de Cuba”

Leave a Comment