La Rochelle la ville authentique

Je vais vous parler d’un endroit où j’aimerais vraiment retourner passer un moment, La Rochelle. Nous y avons habité il y a quelques années et à chaque fois que nous y retournons nous apprécions toujours autant ses plages, ses paysages et ses habitants..

De la Rochelle à Royan en passant par Saint palais sur mer et Oléron. Il y a tant de chose à voir dans cette région qu’une semaine ne suffit pas!

Parlons de la ville

La Rochelle ville magnifique où il fait bon flaner dans les rues piétonnes entre des balades au port des minimes ou bien sur le vieux port.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chose qu’il faut faire  c’est visiter les tours de La Rochelle! Elle sont au nombre de 3 . La tour de la chaîne, la tour st nicolas et la  tour de la lanterne . Véritable garde portuaire, dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle sont les plus importants vestiges des fortifications maritimes médiévales. Du haut de ces tours, vous pourrez contempler un panorama exceptionnel sur la ville . La visite est payante .(environ 9€ pour les adultes gratuit pour les enfants)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que visiter à La Rochelle ?

L’aquarium  est très apprécié par les petits et les grands. Comptez minimum 2h de visite.

Le musée des automates et celui des modèles réduits vous feront retourner en enfance.  Les automates fonctionnent tous et le décor du site est superbe à ne pas rater !

La porte de la grosse horloge,  impressionnante, et sublime dans les lumières le soir ! Passage obligé pour commencer à visiter la ville et toutes ses petites rues commerçantes.

Vous pouvez aussi visiter le bunker de la Rochelle, le musée maritime et encore bien des choses.

 

C’est beau mais c’est haut !

Quoi donc? Mais le phare de la baleine bien sûr! Lui il est situé en face sur l’île de ré mais le spectacle vu d’en haut est magnifique. L’accès à l’île est payant en voiture mais gratuit à pieds ou à vélo.

 

Pour les plages de nombreux choix s’offrent à nous .

La plage des Minimes (pleine de monde en saison). La plage chef de baie  et la plage de la concurrence (en centre ville) Un peu plus au sur la magnifique plage (artificielle) de Chatelaillon et son sable fin vous raviront.

 

Les bonnes adresses pour manger

Je vous recommande une pizzeria qui pour moi est la meilleure du coin Le rigoletto qui se situe dans une petite rue à gauche derrière la grosse horloge.

Si vous rêvez de décor magnifique, de cuisine raffinée et d’accueil agréable pour un prix un peu elevé je vous conseille le restaurant les 4 sergents. Sur le vieux port à côté des tours.

Vous préférez manger sur le pouce ? Rendez vous au gargantua au pied de la grosse horloge.

 

Si nous partions plus au sud?

Si l’on voyage plus au sud nous profiterons d’Oléron, ses plages sublimes, le fort Boyard , les promenades en mer de quoi se ressourcer en dégustant le plat local  de Marennes …Les huîtres!

Une petite balade dans le petit train de saint trojan ou celui du château d’Oléron est aussi une activité que les enfants apprécient (au moins les miens) et le parc Myocastor où on apprends plein de choses sur ces mignonnes petites bêtes. A 4€ l’entrée cela reste une super activité même si on y passe environ 1h30 seulement.

 

 

 

Le port de la Cotinière est aussi très joli et agréable.

On descend vers Boyardville là où l’on peut facilement prendre un bateau pour s’approcher au plus près de fort boyard (pas si près que ça non plus la faute aux rochers)

Le village est doté d’une plage magnifique ; d’un beau port de plaisance et de nombreux commerces.

Plus au sud sur le continent  nous avons Royan, ville touristique par excellence mais justement un peu trop touristique à mon goüt. Je préfère largement les petites bourgades un peu plus à l’Ouest comme Saint Palais sur mer , Les mathes  ou la tremblade.

Il y a en plus dans ces coins de très jolis campings pour profiter de ces endroits plus longuement.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*