Le nouvel an Chinois

Le nouvel an Chinois tout le monde connaît . Cette année c’est l’année du Cochon (de terre). Mais connaissez vous réellement cette fête ?

Le nouvel an lunaire

Il est aussi appelé la fête du Printemps, fête du têt au Vietnam ou simplement le nouvel an Chinois. Cette année c’est l’année 4717 ! C’est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.

La préparation

Le 23 ème et le 24 ème jour du douzième mois de l’année lunaire sont les deux jours de préparation de la fête .

Lors du 1er jour de nombreuses offrandes de sucreries, pâtisseries, vin ..etc sont faites au dieu du foyer ZAOJUN . Le 2 ème jour les autres dieux du foyer montent eux aussi au ciel. Les habitants allument des pétards pour éloigner les mauvais esprits et procèdent au nettoyage complet de la maison. Après ce second jour de préparation, le foyer est prêt pour le Nouvel An chinois !

La fête du nouvel an

Le premier jour du Nouvel An chinois est “le jour du coq”

Il marque le début officiel des fêtes du nouvel an chinois . En fait, on l’appelle : “le début du premier matin”.

Ce premier jour donne lieu à une cavalcade très bruyante et colorée dans les rues des villes. Le lion et le dragon font une danse endiablée dans les rues et pour chasser les mauvais esprits, cette danse s’accompagne d’un vacarme de pétards, de tambours et de gongs.

Donc, la fête est lancée pour huit jours, mais les festivités ne prendront réellement fin que 15 jours plus tard, le jour des lanternes.

Le second jour s’appelle le “jour du chien” ou “l’accueil du gendre”.
Traditionnellement, c’est le jour où la famille se rend chez les parents de l’épouse pour prier le Dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année autour d’un repas végétarien afin de purifier les corps et les âmes.
Le troisième jour du Nouvel An chinois s’appelle le “jour du cochon ” ou “mariage de la souris “.

Si l’on suit  la coutume, on  prépare des offrandes pour les souris qui vivent dans la maison. C’est une façon d’apaiser la colère de la divinité “jeune fille aux pattes de souris” qui avait été offensée par un charbonnier.

Le quatrième jour s’appelle le “jour de la chèvre”.

C’est le jour du retour des dieux tutélaires. Aussi, pour les accueillir, des offrandes et des rafraîchissements seront déposés en offrande. Durant cette quatrième journée tout le monde  reprend ses activités quotidiennes interrompues par les coutumes et les festivités de la fête du printemps. Bien que, on croit aussi à cet adage « trois chèvres apportent le bonheur » qui signifie qu’avec un bon début, vient une fin heureuse. Ce jour-là, les familles ne quittent pas la maison car c’est le jour où on accueille de nouveau le « dieu de la cuisine » dans son foyer.

Le cinquième jour s’appelle le “jour boeuf “.

Si la période de la fête du printemps n’est pas terminée, le cinquième jour marque la fin des distractions et des fêtes de la commémoration du nouvel An. C’est le jour où l’on range les décorations du Nouvel An. En général, les Chinois font la fête autour d’un grand banquet afin de célébrer l’anniversaire du dieu de la Fortune.

Le sixième jour s’appelle le “jour du cheval “.

C’est le jour où les familles jettent leurs vêtements en lambeaux, déchirés ou sales ainsi que leurs déchets. Selon la coutume, il est bon d’éloigner toutes les signes de pauvreté et d’accueillir la chance et les beaux jours avec la nouvelle année. Ainsi, les gens font des vœux de succès ce jour-là, en rapport avec le cheval.

Le septième jour s’appelle le ” jour de l’homme  “

Il est consacré à la longévité. Selon la croyance populaire, Nuwa, la déesse chinoise créatrice de l’univers, a en effet créé 6 animaux avant de créer l’homme le 7e jour.

Par ailleurs, ce septième jour du premier mois lunaire représente la clôture des fêtes de la période du nouvel an. Alors que la lune arrive dans sa première lunaison depuis la nuit de l’accession au nouvel An), le 15 ème jour , on célèbre la soirée de la pleine lune en suspendant des lanternes multicolores à l’approche du soir.

La fête de la lanterne

En outre , les festivités atteignent un point culminant ce jour-là. Cette date clôture aussi officiellement la Fête du Printemps. Durant cette mémorable journée, Dragons et Lions envahissent les rues bondées et font une procession au rythme des tambours. Le soir venu, les familles sortent avec les lanternes colorées ou se promènent dans des parcs décorés de lanternes et profitent de la pleine lune. Sur le plan culinaire, les Chinois dégustent le Yuan Xiao, une soupe de boules de riz gluant symbolisant la cohésion familiale.

Où fêter le nouvel an Chinois en dehors de l’Asie?

  • A Paris : Les différents défilés de la capitale française sont incontournables. A commencer par le plus ancien historiquement, celui de Paris 13. Le défilé de Paris 3 est quant à lui certainement le plus intéressant. Les dates et programmes des défilés sont en général fixées au début janvier et disponibles sur les sites officiels des mairies mais également sur la page NouvelAnChinois.info.
  • A Londres qui est réputée pour tenir un des défilés les plus impressionnants en dehors de l’Asie. Le défilé de dragons et les danses de lions se déroulent dans la matinée. Le site officiel Visit London offre toutes les informations nécessaires concernant cette grande parade gratuite.
  • Los Angeles : La ville accueille chaque année deux semaines de manifestations pour célébrer la nouvelle année chinoise. Les dates et le programme sont ici.
  • A New York : La ville de New York accueille chaque année le célèbre Festival du Nouvel An lunaire et sa parade composée de près de 10.000 personnes costumées et d’un demi-million de spectateurs. De nombreux événements et célébrations sont organisés avec la diaspora chinoise locale : www.chinatownpartnership.org.

Et dans bien d’autres villes en France comme à Rennes avec la semaine Chinoise  , à Bordeaux , à Nantes ou encore à Lyon , vous aurez l’occasion de participer à cette fête colorée!

Le saviez vous?

Les Chinois  bénéficient d’une semaine de congé pour les fêtes (appelée « semaine d’or »). Et les écoliers disposent d’environ un mois de vacances.

Traditionnellement, les personnes qui célèbrent une nouvelle année placée sous leur signe zodiacal chinois, doivent porter des sous-vêtements rouges afin d’attirer encore plus la bonne fortune.

Le principal cadeau offert durant les festivités du Nouvel an est l’enveloppe rouge remplie de billets . En général de 100 yuans. Les plus âgés offrent des enveloppes aux plus jeunes de la famille élargie.

Ici, on accroche aux fenêtres et sur les portes des papiers découpés de couleur rouge . Ils représentent des symboles et caractères sur les thèmes du bonheur, de la chance, de la richesse et de la bonne fortune, ainsi que de la longévité.

Il y a aussi :

Les fleurs sont très présentes dans les décorations du Nouvel an chinois. L’abricotier du japon symbolise la chance, les kumquats et les narcisses, la prospérité.  Le tournesol symbolise une bonne année et le muguet doré est un symbole de paix. Plus généralement, elles représentent la renaissance et la croissance.

Parmi les décorations durant cette période, le caractère chinois Fu (福) est le plus courant. Accroché à l’envers, il forme un jeu de mot en chinois qui signifie « le bonheur arrive ».

Les Chinois essaient tant que cela est possible de ne pas se rendre à l’hôpital les premiers jours de l’année chinoise par peur d’une malédiction sur sa santé.

Casser quelque chose durant les 15 premiers jours de l’année est populairement perçu comme un signe de malchance indiquant une perte financière pour la nouvelle année en cours.

On ne pleure pas le premier jour de l’année chinoise sous peine de pleurer toute l’année. On essaie également d’éviter de faire pleurer les enfants.

 

 

 

 

930 total views, 7 views today

Related posts

Leave a Comment