Les îles Grenadines

Quel joli nom , vous ne trouvez pas?  Les îles Grenadines, rien qu’avec le nom on part en voyage !

Je vous emmène visiter avec Mathilda qui vît là bas depuis 40 ans.

On se laisse porter par les alizés,  sur des eaux turquoise, jusqu’aux rivages frangés de palmiers, ourlés de plages au sable blanc et  de récifs aux poissons arc-en-ciel pour admirer et admirer encore cette enfilade d’îles magnifiques.

Mais c’est où Les îles Grenadines?

C’est bien beau mais si on ne sait pas où c’est on ne pourra jamais y aller!

Les Grenadines sont ainsi un ensemble d’îles et d’îlots paradisiaques à la frontière entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique.

C’est dans les caraïbes, loin là bas du côté de Cuba et de la République Dominicaine vous voyez? Non? Toujours pas? Au nord du Vénézuela pas loin du golfe du Mexique…Ca y est vous l’avez !

C’est ici qu’ils ont tourné le film Pirates des Caraïbes !

Laissons Mathilda nous conter son île

 

Je m’appelle Mathilda je vis à Kingstown sur l’île de Saint vincent les Grenadines depuis que je suis née. Ici nous parlons l’Anglais mais aussi le Français. Je suis mariée et j’ai 3 beaux enfants qui sont presque tous partis de la maison. Assez parler de ma vie je vous emmène visiter mon île et les autres îles  Grenadines .

Tout autour de Saint Vincent il y a des îles : L’île Morpion où personne n’habite car ce n’est qu’un banc de sable blanc, Le petit Saint Vincent pour le magnifique resort, l’île union et son joli marché coloré, l’île Canouan et sa barrière de corail splendide que les plongeurs apprécieront ! Et son grand golf pour les amateurs.

les îles grenadine

A l’île Canouan vous irez jusqu’ à la baie de Carenage, de Mysore ou encore du Point du Jour, les paysages sont somptueux!

Un détour par  Bequia

les îles grenadine

Cette magnifique île est à une heure de ferry de Kingstown. C’est la plus grande des îles, elle renferme un sanctuaire pour les tortues et un grand musée sur la chasse aux baleines.

les îles grenadine

 

La vallée de Marriaqua

Au centre de l’île de Saint Vincent , il y a la jolie vallée de la Marriaqua . A l’Est de belles plages de sable noir et un très beau jardin botanique.

les îles grenadine

Allez voir les pétroglyphes à Layou c’est très étrange . Ce sont des roches gravées par les Amérindiens.

Il ne faut pas venir ici en espérant faire beaucoup de visites mais plutôt en ayant à l’idée de visiter les îles et de découvrir des somptueux paysages. Les îles Grenadines c’est ça !

La plongée en bouteille vous permettra de découvrir les profondeurs, les récifs et même quelques épaves dont les poissons ont fait leur habitat.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas plonger, les eaux tièdes de la mer des Caraïbes et les plages de sable blanc bordées de cocotiers seront une véritable invitation à profiter du soleil et à se détendre.

Et que mange t-on  aux Grenadines?

 

On aime les accras, la pizza, les fruits bien sûr . Ici c’est la cuisine créole qui prime !

Au marché dans les snackettes et les gargotes on peut déguster le poisson du jour, des épis de maïs, du poulet grillé, et des rotis (ce sont des crêpes fourrées avec du poulet au curry)

Nos spécialités culinaires sont :  l’incontournable callaloo soup, une sorte de potage épais de feuilles de taro (le callaloo), de viande fraîche ou salée, de pommes de terre diverses (dont les drôles de tannia poilues), de lait de coco et de nombreux condiments.

Dans le même genre , la green pigeon peas soup . Une soupe complète qui mêle pois, viande, oignons, céleri, citrouille, tannias, bananes plantains, carottes en dés …

Nous avons aussi le curried goat, la chèvre au curry. La viande, coupée en dés, est marinée et relevée au piment, gingembre, ail, vinaigre et curcuma.

Nous mangeons beaucoup de poissons de toutes sortes accompagné de  légumes ( le taro d’eau (eddoe), les ignames, les cristophines , l’okra , les patates douces et les concombres .

Tout est super épicé chez nous alors préparez vos estomacs!

Pour le dessert une bonne part de tarte au citron vert accompagnée d’une Hairoun la bière locale.

Coté pratique

 

D’abord, chez nous on paie en Dollar des caraïbes mais aussi en Dollar américain.

Premièrement , ici il faut se protéger des moustiques (Zika, Dengue, Chikungunya) on ne met pas de parfum ni de couleurs sombres et on s’asperge de répulsif matin et soir !

Deuxièmement, méfiez-vous des scolopendres et des puces de sable leurs piqûres grattent dur!

Enfin, ne vous abritez jamais sous un mancenillier lorsqu’il pleut sinon vous serez brûlés. C’est l’arbre le plus dangereux du monde!  Il produit une variété de substances chimiques à l’effet redoutable. Et celles-ci sont présentes dans toutes les parties de l’arbre : des feuilles au tronc en passant par la sève et les fruits.

Pour se déplacer prenez les dollar van ce n’est pas cher du tout même si on y est serrés c’est l’fun!

Aussi optez pour la voiture de location mais ici on conduit à gauche Attention!

A bientôt dans nos îles!

 

Un voyage à quel prix?

 

Comptez 1500€ / personne environ avec une arrivée sur Saint Vincent

 

Terminons en photos notre voyage aux îles grenadine

îles grenadine

îles grenadine

îles grenadine

îles grenadine

îles grenadine

Loading

Related posts

One Thought to “Les îles Grenadines”

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Leave a Comment