Les Moluques, les îles oubliées

Les Moluques (Maluku en indonésien et en anglais) sont un archipel de 632 îles en Indonésie. Les Moluques sont très réputées pour les épices, notamment ses récoltes de girofles, muscades, café, noix de coco et cacao. Les habitants cultivent aussi des légumes, du manioc, des patates douces, ainsi que des bananes.

Le nord de l’archipel avec les anciens sultanats de Ternate et Tidore a de quoi ravir les férus d’histoire. C’est aussi là que l’on trouve le plus de volcans. Les touristes dans cette région se comptent sur les doigts d’une main.

Au sud de l’archipel, les îles Kei sont réputées pour leurs plages soi-disant parmi les plus belles d’Asie du Sud-Est

les moluques

En apprendre un peu plus sur l’archipel des Moluques

Avec la fin du monopole des Moluques sur les clous de girofle et la noix de muscade au XVIIIe siècle, l’archipel sombra doucement dans l’oubli.

Aujourd’hui, ces îles éparses et idylliques conservent des cultures bien vivantes, qui transparaissent au gré des rencontres avec la population, à l’hospitalité démonstrative. Certes, les transports sont souvent peu pratiques. Pourtant, avec un peu de souplesse et de patience, vous pourrez explorer des récifs préservés, fouler des plages paradisiaques, loger dans des bungalows sur pilotis ou admirer des volcans.

Avec une faune et une flore extraordinaire, elles regorgent de végétations abondantes mais principalement de volcans dont la plupart sont toujours actifs. L’archipel présente peu de mammifères, seulement quelques marsupiaux comme le wallaby. Mais on y trouve cependant beaucoup d’espèces d’oiseaux et de chauve-souris.

Quand partir

  • Nov-mars La saison sèche est la plus propice aux visites et à la plongée.
  • Avr-mai, sept-oct Les périodes idéales pour explorer les îles Banda et Kei.
  • Juin-août  C’est la mousson oubliez le voyage!

Banda : les Îles aux épices

Dans la région de Maluku, les îles Banda valent le déplacement avec leur paysage volcanique et leurs arbres de Myristica, source de la muscade et du macis. En plein décor colonial, les anciennes bâtisses hollandaises font face à la grandeur impressionnante du volcan gunung api, la montagne de feu. Ici visitez des parcs sous-marins sensationnels.

Ambon et Kai : un concentré de merveilles

les moluques

Nichées entre la mer de Seram au Nord et la mer de Banda au Sud, les îles Ambon vous immergent au coeur de campagnes et littoraux de charme. Profitez des belles étendues de sable blanc aux eaux translucides dans un cadre naturel et préservé. Admirez Pintu Kota, une plage rocheuse et sa falaise qui se jette dans la mer ou  au sud, la grotte de Hukurila avec sa richesse de récifs coralliens aux nuances turquoises et émeraudes.

Les 10 raisons d’y aller

les moluques

  • Nager avec des tortues .
  • Observer des millions de poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
  • Admirer les  dauphins .
  • Profiter du soleil et de la pluie .
  • Se sentir minuscule au pied des volcans.
  • Faire de la plongée avec Maluku Divers, le meilleur centre de plongée de Pulau Ambon
  • Le snorkeling  dans des jardins de corail impressionnants.
  • Faire des photos à faire pâlir tous tes amis!
  • Aller voir la plage de Liang décrite comme la plus belle de l’ile (qui n’existe quasiment plus malheureusement), et profiter de ses couleurs  magiques.
  • Entendre des hello mister tout le temps et poser pour des photos souvenir pour les habitants .

Terminons par quelques photos des Moluques.

les moluques

les moluques

les moluques

les moluques

les moluques

les moluques

les moluques

les moluques

les moluques

les moluques

les moluques

 10,479 total views,  49 views today

Related posts

2 Thoughts to “Les Moluques, les îles oubliées”

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. C’est vraiment magnifique et ça fait tellement rêver !!

Leave a Comment