L’île de la Réunion

Bienvenue sur l’île de la Réunion à 800km de Madagascar . Cette île Française de l’Ouest de l’océan Indien dans l’hémisphère sud vous accueillera à bras ouverts. Elle est réputée pour son intérieur volcanique recouvert de forêt tropicale, ses récifs de corail et ses plages. Martial nous emmène visiter son île .

Je vous présente l’île de la Réunion :

 

D’une superficie totale de 2512 kilomètres carrés, l’île est bordée par 210 kilomètres de côtes.

– Dans la partie Nord-Ouest, le Piton des Neiges 3 070,50 mètres domine les trois cirques de Cilaos, Salazie et Mafate qui l’enserrent.

– Au sud-est, le Piton de la Fournaise 2 631 mètres est un volcan actif, de type hawaïen. Il s’agit d’un volcan particulièrement actif.

La saison des cyclones chez nous dure de décembre à avril.

L’île de la Réunion dispose d’un littoral riche avec ses lagons aux plages de sable blanc, mais aussi ses côtes plus sauvages découpées et battues par l’océan Indien.

Ici, la population est métissée, constituée de plusieurs communautés. Malgaches, créoles, malbars, yabs, zoreils, zarabes, chinois, comoriens… Nous vivons ensemble en parfaite harmonie et dans le respect de chacun.

Notre cuisine aux saveurs et senteurs épicées, authentiques et innovantes saura attiser vos papilles. Laissez-vous emporter par une féérie d’épices locales qui viennent ensoleiller nos plats traditionnels.

Que voir à l’île de la Réunion ?

 

  • Le nord de l’île, c’est là où l’on trouve les plus jolies plages avec le lagon et de nombreuses activités touristiques.

saint denis reunion

Saint-Denis : La ville est connue pour ses demeures de style créole, qui rappellent son passé colonial. Du muséum d’histoire naturelle au grand marché de Saint Denis en passant par la cité des arts vous aurez de quoi faire une belle visite.

île de la reunion

Je vous conseille de faire une petite randonnée à la cascade Maniquet. Depuis la ville de Saint-Denis, prendre la direction de Bellepierre ou de Saint-François puis suivre direction Le Brûlé. Après le village du Brûlé, quand vous serez sur la route forestière de Mamode Camp, un panneau vous indiquera sur la droite Cascade Maniquet. Poursuivre jusqu’à la fin de la piste.

phare ile de la réunion

Sainte-Suzanne : Une des spécialités de Sainte-Suzanne est le travail du bambou, on en fait des paniers. Ici on vois des mangoustans et la muscade qui deviennent rares.

Visitez la vanilleraie et allez rencontrer les producteurs de vanille. Ou allez sur la côte admirer le phare.

  • Le sud de l’île, avec des paysages plus sauvages. Parfait pour la découverte de la nature.

Le tampon : C’est la plus jolie ville de l’île . C’est la capitale mondiale des géraniums et elle possède de très belles villas. D’ici on part pour visiter le Piton de la Fournaise. 

Allez visiter La Cité du Volcan qui propose des expositions permanentes sur les différents volcans du monde et en particulier sur le Piton de la Fournaise.

île de la réunion

Saint Joseph : Si la plage de la grande anse vous dit quelque chose c’est ici qu’elle se trouve! Venez rencontrer les pêcheurs, planteurs de cannes, artisans, cultivateurs de thé, de vanille ou de curcuma. Il faut impérativement aller à la cascade de Langevin.  Rivière située à l’Est de la ville et prenant sa source à près de 2200m d’altitude, c’est un petit paradis de nature propice au farniente.

  • La partie Centrale : le piton Maïdo, le cirque de Mafate et le volcan du Piton de la Fournaise, qui permettent de superbes randonnées.

piton de la fournaise île de la réunion

Avec un peu de chance, vous pourrez découvrir une éruption du volcan, qui se réveille plusieurs fois par an. Pas d’inquiétude à avoir, il ne fait souvent aucun dégât (ni matériel ni humain), mais le spectacle reste saisissant.  Après avoir pris une route de montagne, vous débarquez sur une piste et un panorama complètement désertique. Vous en aurez pleins les mirettes!

  • L’est de l’île, qui possède beaucoup de relief mais que l’on doit rejoindre en passant par Saint André. Cette partie permet d’explorer le Cirque de Salazie qui se trouve autour de Hell-Bourg.

Hell Bourg vous séduira par son calme et ses maisons colorées typiques de l’île. La ville offre ses vieilles demeures bien conservées, ses restaurants typiques, son élevage de truites et un des plus vieux cimetières des hauts, aux vieilles pierres.

Allon faire! (passons à table!)

île de la réunion

Le plat traditionnel est le cari, un petit rituel veut que le riz soit placé au fond de l’assiette, que les grains soient rajoutés par dessus et en dernier le cari, les rougails et achards sont servis dans un plat à part.  La diversité, la quantité et la qualité de ceux-ci varient de ta fortune. Plus tu es riche plus tu mets de viandes, poissons, légumes…

Les aromates

Les aromates les plus employés sont le poivre, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, la cardamome, le coriandre, le fenugrec, le cumin, le combava, le gingembre, le curcuma et le safran. Pour relever le goût des plats on met aussi du piment rouge, séché ou vert (celui qui a le plus de vitamines).

Le macatia

macatia île de la réunion

C’est un petit pain rond légèrement sucré typique de l’île de la réunion. On en trouve au chocolat, à la banane, ou tout simplement nature dans toutes les boulangeries.

 

Le gâteau patate

A base de patate douce écrasée et toujours accompagné de gousses de vanille, on en fait maintenant à toutes les sauces, le meilleur étant celui à la papaye!

Une petite recette?

Le gâteau chouchou.

Kossessa ? Un bon gâteau aux chayottes (christophines)

Ingrédients : Pour 4 personnes.
– 4 Chouchoux ou Christophines.
– 100 g de raisins secs.
– Rhum.
– 4 Oeufs.
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille.
– 4 cuillères à soupe de farine.
– 100 g de sucre roux.
– 100 g de beurre.
– 1/2 sachet de levure.

Préparation de la recette :

Mettre les raisins à tremper dans un peu de rhum.

Épluchez les chouchoux sous l’eau pour ne pas avoir les doigts enduits de colle, les fendre en deux et ôter la partie centrale.

Découpez les chouchoux en petits morceaux.

Mettez les morceaux dans une casserole avec de l’eau et faire bouillir à feu moyen 20 minutes. Vérifiez la cuisson, les morceaux doivent être tendres.

Égouttez les morceaux, passez au moulin à légumes et laissez refroidir.

Battez les quatre oeufs.

Dans un récipient mélangez la purée de chouchoux, les 4 oeufs battus, les raisins au rhum, 2 cuillères à café d’extrait de vanille, 100 g de sucre roux, le beurre légèrement fondu, 1/2 sachet de levure et les 4 cuillères à soupe de farine.

Beurrez un moule et installer le mélange.

Enfournez pendant 45 à 55 minutes à 180°C.

Laissez refroidir.

 

 5,298 total views,  1 views today

Related posts

One Thought to “L’île de la Réunion”

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Leave a Comment