Les lutins de Noël au Québec

Les lutins de Noël au Québec, je vous en ai déjà un peu parlé dans cet article http://lespetitsvoyages.fr/noel-et-ses-traditions 

Je vais vous en parler ici plus longuement car je trouve cette pratique très sympa pour les enfants !

La légende :

Vous êtes-vous déjà demandé comment fait le père Noël pour savoir quels sont les enfants qui ont été sages? Grâce à l’aide de ses lutins, bien sûr! Certains lutins possèdent des aptitudes particulières et sont sélectionnés pour entrer à l’Académie des Lutins. Dans cette école extraordinaire, ils apprennent tout ce qu’un lutin doit savoir pour travailler au sein de l’équipe du père Noël.

Ainsi, dès le 1er décembre, les lutins issus de l’Académie sont envoyés dans tous les maisons où il y a des enfants. Ils se voient confier une grande mission : tenir le père Noël informé de la conduite des enfants. Bien que les lutins soient immobiles le jour, ils voient tout, même si vous ne les voyez pas.

Chaque nuit, lorsque tout le monde dort dans la maison, les lutins s’animent et prennent la route du pôle Nord pour faire part au père Noël de ce qu’ils ont observé pendant la journée. À leur retour, et avant que la maisonnée ne s’éveille, ils aiment jouer de petits tours. Il n’est pas rare que les enfants trouvent à leur réveil un biscuit à moitié grignoté ou encore les lacets de leurs souliers attachés ensemble!

La nuit du 24 décembre, Rudolf le renne volant rassemble tous les lutins afin qu’ils aident le père Noël pour la distribution des cadeaux. Après la grande nuit, ils restent au pôle Nord, jusqu’au moment de retourner dans les maisons l’année suivante.

Dispersez un peu de poudre magique à lutin et vous voilà prêts à vous laisser envahir par la magie de la légende des lutins!

Depuis quand?

Depuis 6 ans où un gentil grand père a décidé qu’il était temps de faire revivre un peu de magie à Noël pour les enfants .

  • C’est un grand-père Québécois près de Métabetchouan qui a capturé le premier lutin pour ses petits-enfants . Il y a 6 ans et depuis il a perpétué la tradition en expliquant son secret, afin que tous les enfants du Québec puissent aussi avoir leur lutin avant Noël
  • Le concept permet comme le calendrier de l’avant de faire patienter nos enfants avant Noël.
  • Il y a de la féérie dans l’air, c’est magique et les adultes s’amusent autant que les enfants.

Le phénomène a été amplifié par le bouche-à-oreille et Facebook.  Des parents partagent les ravages de leurs lutins et des trucs pour les «attraper». Les groupes Facebook «Les lutins du père Noël» et «La magie des lutins de Noël» dénombrent, à eux seuls, plus de 15 000 passionnés.

Pourquoi cette chasse aux lutins?

«Les lutins, ça permet de créer une activité au lieu de seulement être gentils « sinon t’auras pas ton cadeau du père Noël ». Ça oblige la créativité et l’imagination et ça fait embarquer les parents, qui trouvent ça plus cool.»

Comment en attraper un ?

  • On raconte qu’on peut en attraper à cette période (1 mois avant Noël ) la nuit en leur laissant quelques biscuits ou bonbons dans un sac avec un baton qui tombera et emprisonnera le lutin gourmand.
  • N’importe quel sac fera l’affaire.
  • On peut poser le sac dans le jardin un jour mais n’attraper que le lutin au bout de deux, trois jours, les enfants seront vraiment trés impatients mais la magie va opérer !
  • On peut confectionner des biscuits spéciaux exprès pour attirer un lutin, car c’est bien connu un lutin n’aime que des biscuits à lutin ( c’est l’occasion de faire des sablés avec les enfants en disant que votre grand-mère vous a passé le secret de la recette spéciale pour lutins ! )

Pour les parents je vous conseille de chercher sur internet on en trouve des très jolis (qui viennent évidement du Québec! alors prévoyez le temps de trajet!) et sinon créez et fabriquez le votre !

Une fois attrapé on en fait quoi de ce lutin?

  • Le lutin va devoir avoir une boîte ( boîte à chaussures par exemple que les enfants pourront décorer ) . Cette boîte vous permettra de souffler en tant que parents certaines nuits.( car si le lutin est bloqué il ne peut faire de bêtises).
  • Car le lutin la nuit fait des bêtises !!! Et les enfants adorent les bêtises de lutins!  Tous les matins à leur réveil ils courent vérifier si le lutin est bien dans sa boîte ou bien s’il a réussi à en sortir pour faire des bêtises…
  • Vous l’aurez compris chaque soir vous en tant que parents devraient organiser une séquence bêtise avec le lutin articulé…Alors au début c’est drôle, mais pour la petite histoire je n’étais pas au courant de la boîte qui évite les bêtise de lutin donc pendant 30 jours l’année dernière j’ai du créer des bêtises et ne surtout pas oublier, car sinon mon fils aurait vraiment été trés déçu.
  • La journée le lutin est pétrifié par le soleil. Le lutin ne fera une bêtise que si toute la maisonnée est endormie c,est important de le préciser à vos enfants ( cela évitera des insomnies à certains ).

Et les tours dans tout ça ?

Il va falloir trouver des idées ! voici quelques liens  qui vous aideront !

https://www.pouponsetcie.ca/blogue/la-chasse-aux-lutins/25-idees-de-tours-de-lutin-de-noel/

http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/idees-tours-lutin-de-noel-1.1425453

Et si vous avez facebook un petit groupe où vous y trouverez infos et idées !

https://www.facebook.com/groups/380544995426848/?ref=br_rs

Alors vous embarquez?

Mettre un peu de magie de Noël en plus dans les yeux de nos enfants c’est sympa non? Le plus difficile étant de trouver le lutin !

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*