Périgord noir et moyen-âge

Moyen-âge et Périgord noir tel était le thème de cette balade découverte. Vous connaissez le Périgord et ses couleurs ? Nous avons choisi le Périgord noir (Sarladais) pour notre balade. Sarlat et ses environs à découvrir de jour comme de nuit. Les montgolfières pourront aussi vous faire découvrir le Périgord comme vous ne l’avez jamais vu.

Sarlat la Canéda

Comme toutes les villes au moyen-âge, Sarlat possédait des rues tortueuses et étroites, qu’on retrouve encore. Pendant la guerre de cent ans  la ville choisi ses armoiries : la salamandre, symbole de renaissance et d’immortalité, surmontée de fleurs de lys avec la devise Ignibus et undis (Par le feu et par l’eau).

Plus d’infos sur Sarlat dans cet article.

sarlat centre / perigord

perigord sarlat

Quelques éléments de l’époque médiévale subsistent encore : la lanterne des morts, la chapelle Saint-Benoit et quelques bâtisses… Mais la ville joue de son passé (surtout les restaurants) ce qui permet des découvertes sympathiques dans les ruelles Sarladaises.

 

 

La roque gageac

La ville est un ancien port de gabares du Moyen-âge. Elle  se dresse sur les contreforts d’une falaise au bord de la Dordogne à une quinzaine de kilomètres de Sarlat.

La grande majorité du village date de la période de la guerre de cent ans avec ses forts troglodytiques et la résidence des évêques de Sarlat. ainsi que son église avec son toit en lauze.

 

Nous vous conseillons de découvrir le village lors d’une balade en canoé sur la Dordogne. Vous ferez de magnifiques photos!

 

 

 

Vous  pouvez aussi opter pour les visites guidées de jour ou de nuit où vous en apprendrez beaucoup sur ce joli village.

Beynac et cazenac

Là vous avez plutôt intérêt à chausser vos plus belles tennis avant de partir à l’assaut du village! Ça monte et ça monte encore ! Mais quelle vue de là haut , cela vaut vraiment l’effort. Les petites ruelles pavées du moyen-âge sont étonnantes. Et pour finir la visite en beauté rien de tel que la visite du magnifique château.

Ici aussi nous vous conseillons la visite guidée qui vous permettra d’accéder à des lieux interdits au public. Des demeures des chevaliers aux ruelles pavées qui datent du moyen-âge vous apprécierez la promenade c’est certain.

 

 

maison de chevaliers perigord

 

 

chateau moyen age

chateau de Beynac perigord

Le château de Castelnaud

Continuons la balade au château de Castelnaud. Ici vous entrez dans un musée . Le musée de la guerre au moyen âge. Vous y apprendrez pleins de choses. De l’arbalète au trébuchet en passant par les armures la défense au moyen-âge n’aura plus de secrets pour vous!

moyen age castelnaud perigord

trébuchet perigord

arbalète

Domme

C’est une bastide médiévale juchée sur une falaise qui vous offrira une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. A ne louper sous aucun pretexte tellement la vue y est sublime. De nombreuses ruelles vous permettrons d’en faire le tour.

moyen age perigord

 

La maison forte de Reignac

Finissons notre escapade au moyen -âge avec ce château falaise dernier exemplaire Français encore en état . Entièrement meublée avec des meubles et objets d’époque il est dans un état exceptionnel.

Derrière la façade se cachent d’impressionnantes salle souterraines et aériennes : Grande salle d’Honneur, salle d’armes, cuisine, chapelle, chambres, et même un cachot…

A la fin de la visite, une exposition de renommée internationale sur le thème de « la torture au Moyen-âge » vous est proposée.

maison forte reignac perigord

 

 11,317 total views,  10 views today

Related posts

Leave a Comment