City trip à Rome

City trip à Rome

Rome a laissé sa marque dans l’histoire du monde. Au-delà des lieux remplis d’histoire, c’ est aussi une ville très vivante avec de nombreuses choses à découvrir ! Partons à sa découverte grâce à notre City trip à Rome et dans ses environs. Une chose assez marrante : il n’y a pas moins de 300 000 chats à Rome. Si à l’origine leur présence dans la ville permettait de protéger les réserves de céréales face aux rats et aux souris, ils sont désormais nombreux à avoir trouvé refuge dans la place de Torre Argentina, sur les ruines de l’endroit même où César a été tué.

La Capitale de l’Italie et ses environs

Ca vous le savez bien sûr ! Mais ce que vous ne savez peut être pas c’est que c’est une ville idéale à visiter avec des enfants. Des glaciers au théâtre de marionnettes inspiré de la Commedia dell’Arte de nombreuses activités leur sont offertes. Découvrir les secrets de Michel Ange, les empereurs et gladiateurs, le jardin des merveilles ou encore le Colisée il y en pour tous les goûts et tous les ages.

Rome est une ville agréable du mois d’avril au mois d’Octobre . Avant il y fait un peu frais et c’est du coup moins agréable avec les enfants.

Près de Rome il y a aussi d’autres lieux sympathiques à visiter .

Par exemple à Ostie, à quelques kilomètres de Rome sur la côte, vous pouvez aller visiter les vestiges de l’ancien port de la Rome Antique. Vous pourrez même y aller en train depuis Rome pour 2 € !

Par ailleurs sur les collines qui entourent Rome, se trouvent ce que les Italiens appellent les Castelli Romani. Ce sont des châteaux Romains  entourés de villages colorés. Le lac d’Albano ou Frascati restent mes endroits préférés pour profiter du temps qui passe et de la verdure. On y accède facilement en train régional.

 

Rome ok, mais on y voit quoi à part des ruines et des cailloux ?

Ici, il faut évidement visiter les incontournables ! La panthéon, la fontaine de Trevi, le Colisée ou encore le Vatican. Au delà de ces lieux d’autres sont aussi intéressants et il faut vraiment s’y attarder un peu.

Le château Saint Ange

Le château héberge aujourd’hui le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo où l’on peut voir des fresques et des peintures de la Renaissance.

On peut gratuitement en faire le tour et visiter la cour du château . Non loin de là se trouve un pont somptueux, le pont Saint Ange.

 

Le Colisée et le forum romain

Premièrement c’est le symbole de Rome et plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire Romain . Deuxièmement il  manque évidement des morceaux ! Hé oui il n’est plus tout jeune et les dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres n’y sont pas pour rien non plus.

Préférez y aller le matin , il y fait beaucoup moins chaud. Avec votre billet d’entrée vous pouvez aussi visiter le forum qui est juste à côté. Si vous optez pour une visite guidée vous serez épatés par tout ce que vous contera le guide. Quant au Forum Romain, c’était le centre de la vie politique et sociale de la Rome Antique. Nous vous conseillons d’explorer les ruines de ce qui a fait la grandeur de Rome, c’est vraiment instructif.

 

Le circus Maximus

C’est ici qu’avaient lieu courses de char et combats légendaires avant la construction du Colisée, mais aujourd’hui il n’en reste plus rien, sinon un tas de pierres près de la route. Pourtant,  le coucher de soleil sur les ruines et les palais du mont Palatin vaut vraiment le détour ! c’est un bon endroit pour y faire de belles photos .

 

Le Panthéon

Sur la Piazza della Rotonda vous trouverez le Panthéon, l’un des plus imposants  bâtiments de Rome. Ce temple antique dédié à toutes les divinités romaines fut converti en église catholique en 608 après J.C. Vu de l’intérieur c’est juste Impressionnant ! La principale source de lumière pour l’ensemble du bâtiment est l’oculus, le trou rond au sommet de la coupole. Une merveille d’architecture ce bâtiment .

 

Voir les fameuses fontaines

Celle des 4 fleuves est très jolie . Facile à trouver et entourée de bons glaciers! Piazza navona.

Celle de Trévi est elle dédiée aux voeux.  Selon la tradition romantique qu’on voit dans le film « La Fontaine des Amours » : si vous jetez une pièce, vous retournerez à Rome ; si vous en jetez deux, vous trouverez l’amour ; et si vous en jetez trois, vous allez vous marier ! Mais attention, il convient de jeter ses trois pièces avec la main droite par-dessus l’épaule gauche pour que ça fonctionne !

Celle de Barcaccia place d’Espagne où vous pourrez déguster de succulentes pates dans le fameux ristorante Pastificcio Guerra.

Il y en a encore de nombreuses autres à voir , c’est simple à Rome il y en a partout des fontaines!

 

Que peut-on visiter d’autre avec les enfants ?

Le time elevator

Situé près de la Piazza Venezia, le Time Elevator vous embarque dans un voyage virtuel historique. De la naissance de l’Empire Romain à nos jours, sous une pluie d’effets spéciaux . Attachez vos ceintures, mettez vos lunettes et partez à la découverte de l’histoire Romaine autrement.

Les marionnettes de Gianicolo

Situé sur la Piazzale Anita Garibaldi, le théâtre de marionnettes du Gianicolo existe depuis 1959 . Pas besoin de comprendre l’italien pour assister au spectacle, les marionnettes qui miment les scènes avec drôlerie émerveilleront petits et grands.

Le petit train de Borghese

Le petit train de la Villa Borghese vous emmènera à travers le parc que vous pourrez visiter. Ce parc est l’un des plus grands de Rome. Environ 4€ pour 20 minutes de promenade.

Ne ratez pas la Casina di Raffaello, une salle de spectacle ludique, qui propose pas mal d’activités pour les enfants: dessins, jeux et ateliers créatifs. Vous pourrez même découvrir le plus petit cinéma de Rome, avec seulement 63 sièges.

De nombreux musées pourront aussi leur plaire vous aurez l’embarras du choix.

Rome insolite

Si vous êtes fan de street art, le quartier de San Lorenzo est fait pour vous.

Le plus grand parc de Rome (180 ha), situé sur la colline du Janicule, La Villa Doria Pamphili   est curieusement ignoré des circuits touristiques. Ses magnifiques jardins à la française et son immense villa sont pourtant très prisés des Romains pour les balades du dimanche.

Au sommet de l’Aventino, l’une des sept collines de Rome, sur la piazza dei Cavalieri di Malta se cache il Buco di Roma, « le trou de Rome ». Jetez un œil par le trou de serrure du grand portail vert de l’Ambassade de l’Ordre de Malte : vous y apercevrez le dôme de la basilique Saint-Pierre à l’extrémité d’une allée de cyprès. Cette vue insolite vaut vraiment le détour et les jardins qui l’entourent sont vraiment magnifiques.

Une escale dans le quartier romantique de Trastevere, au restaurant Cencio la Parolaccia . Vous pourrez y déguster vos saltimbocca alla romana… en vous faisant insulter ! Et en bonne et due forme s’il vous plait, puisque vous aurez le privilège de vous faire insulter en dialecte romain. Les romains ont l’insulte facile!

Si vous ne connaissiez pas encore le roi du Tiramisu, c’est maintenant chose faite. Pompi régale les romains depuis les années 60 sans jamais désemplir. Attendez vous à devoir être patients mais le paradis ce mérite!

Finalement il y a pas mal de choses à voir et à faire ici . Cette petite carte postale de Rome vous donnera , nous l’esperons envie d’y séjourner.

Infos pratiques

Téléphone

Depuis le 15 juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès.

De la France vers l’Italie : 00 + 39 + indicatif de la ville (6 pour Rome) + numéro de votre correspondant (6 ou 7 chiffres). Tarification selon votre opérateur.
 Italie vers la France : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (c’est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 initial).
– De l’Italie vers la Belgique : le code pays est le 32.
– Italie vers la Suisse : code 41.
– De l’Italie vers le Canada : code 1.

 Les Appels intérieurs : il faut impérativement composer le numéro de votre correspondant précédé du 0 et de l’indicatif de la ville.

Internet

L’Italie est  très connectée. Les villes ont  des zones de wifi gratuit sur les grandes places du centre en général . Il faut s’enregistrer pour obtenir un code d’accès (s’adresser à l’office de tourisme car c’est parfois réservé aux numéros italiens).
Sinon, la plupart des bars et restaurants offrent gratuitement la connexion wifi.

Magasins et banques

Pour les magasins ils ouvrent de 9h à 12h30 dans le Nord, à 13h dans le Sud, et de 15h30 à 19h30 dans le Nord, de 16h30 à 20h-21h dans le Sud.

Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h.

Related posts

3 Thoughts to “City trip à Rome”

  1. Clicking Here

    I simply want to mention I am just new to weblog and truly enjoyed this blog site. Most likely I’m want to bookmark your blog . You definitely have wonderful writings. Many thanks for sharing with us your webpage.

  2. Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

Leave a Comment