Un jardin Japonais à Maulévrier

Je vous emmène découvrir un magnifique jardin Japonais à Maulévrier , qui a ouvert ses portes en 1985. Le printemps arrivant il est temps de se préparer une petite visite pour le Hanami .

Pour commencer, dans ce parc de 29 hectares vous découvrirez Azalées, Camélias, Erables du Japon, Ginko biloba et bien d’autres dans des décors traditionnels Japonais.

Ensuite , vous en sortirez zens et ressourcés.

Situé dans le Maine et Loire (49) pas très loin de Cholet ce parc ravira vos yeux.

Cependant le parc n’est ouvert qu’ aux alentours de mi Mars et  jusque mi Novembre.

Le style Japonais du parc

Tout d’abord , il faut dire que le parc s’apparente aux grands parcs de promenade de la période EDO (XVIème siècle). La conception du jardin est basée sur 4 grands principes :

  • L’eau est l’élément principal de la conception puisqu’elle occupe environ 3/10ème de la surface paysagée,
  • Une circulation d’eau doit traverser le jardin d’est en ouest : telle est l’orientation du cours de la rivière « la Moine » dans le parc,
  • La pièce d’eau est le coeur du jardin, située au milieu du parc, c’est l’endroit le plus travaillé et le plus sensible,
  • On y trouve 2 îles sur la pièce d’eau, ce sont les îles du paradis, ou îles des êtres immortels, appelées île de la grue et île de la tortue.

De plus, certains éléments présents dans le parc sont typiques des jardins japonais, et ont un symbole très marqué.

  • La couleur rouge du pont et du torii, situé sur l’île de la grue, signale l’importance et le caractère sacré de ce lieu
  • Le nom donnés aux îles du paradis, île de la grue et île de la tortue, représente le principe du yin et du yang, une harmonie entre 2 êtres opposés

 

 Un parc , des animations

Il faut souligner que tout au long de l’année on y trouve des animations en relation avec le Japon.
Début Avril le Hanami avec pique nique sous les cerisiers en fleurs et conférences.
En mai les tambours Japonais
En Septembre le salon du Bonzaï
D’autres animations sont aussi possibles (à l’année d’après ce que j’ai pu lire sur place) Comme la pratique du Kuydo ou la création  des Ikebanas.
A la sortie du parc se trouve une boutique/ salon de thé qui propose de nombreux objets introuvables ailleurs!
Il est aussi possible de visiter le jardin de nuit. Là c’est juste magnifique! Rythmé par une promenade poétique et musicale , nous découvrons le parc sous un autre angle.

Pourquoi le visiter?

Il s’agit de profiter de ce vaste parc et du bonheur d’errer dans cet environnement plein de quiétude, digne de l’école Zen. Le travail des jardiniers est près de la perfection.

Qui plus est, ce lieu mérite franchement d’être connu et reconnu. Il est indispensable d’y faire une halte. Pour complètement se déconnecter de la vie urbaine, pour aussi la détente, la quiétude, la sérénité, s’asseoir sur des bancs tout au long de la visite pour apprécier la beauté de ce site et se reposer. Vous ressortez ressourcés !

Pour profiter au maximum de l’histoire et des vues imprenables et des secrets du parc rien ne vaut le tour avec un guide. Ils sont passionnés et ça se sent tout le long de la balade.

La zénitude en photos!

Pour finir, les tarifs restent corrects (plein tarif à – de  8€) gratuit pour les moins de 12 ans. Franchement allez y le jardin Japonais à Maulévrier vaut vraiment le détour au Printemps il est sublime !

Related posts

Leave a Comment