En route pour le Puy du Fou

L’enchantement au Puy du Fou

Depuis 1989 le Puy du Fou aux epaisses en Vendée nous enchante par ses spectacles. Cela valait bien un petit article non? D’autant qu’on a vraiment apprécié la journée dans ce lieu empli d’histoire . Nous ne nous attarderons pas sur le spectacle du soir (la cinéscenie) tellement c’est magique que c’est à ne louper sous aucuns pretextes ! L’idéal pour tout voir c’est vraiment d’y passer un week end entier. En plus comme dans tous les parcs on trouve facilement où se loger. Par contre prévoyez longtemps à l’avance car les places pour la cinéscénie disparaissent comme des petits pains.

Petite histoire du parc

Vu que c’est un parc historique on va quand même vous parler un peu de son histoire hors du commun.

Au départ (en 1978) il n’y avait là que la cinéscenie qui est partie d’un poème écrit par Philippe de Villiers lorsqu’il a découvert les ruines du château du Puy du Fou. De ce poème il a  décidé de créer un spectacle  nocturne qui souhaite retracer l’histoire de la Vendée du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale à travers le destin d’une famille, les Maupillier. Les acteurs sont pratiquement tous des bénévoles Puyfolais. Ce spectacle nocturne se déroule dans le cadre du château en ruine du Puy-du-Fou. Les personnes qui venaient voir la cinéscénie passaient par un petit village . À l’origine, ce village est construit pour les besoins d’un film historique mais a été gardé pour en faire le départ d’une belle aventure.

C’est maintenant le deuxième plus grand parc de France après Disneyland Paris. Il a été récompensé plusieurs fois comme étant le meilleur parc du monde!  Premièrement. Deuxièmement. 

Immersion dans l’histoire

Nous trouvons dans le parc quatre villages reconstitués , animés par des dizaines d’artisans d’art . Les échoppes thématiques vous invitent aux achats souvenirs et à la découverte . Entre la Cité Médiévale, le Village du 18ème siècle, le Bourg 1900 et le Fort de l’An Mil notre balade fût très agréable.

 

Les magie des spectacles

Dans de grands amphithéâtres et d’immenses décors naturels, nous avons vu des combats de gladiateurs, des chars romains roulant à tombeau ouvert , l’assaut d’un château médiéval, des combats de Vikings, des mousquetaires dansant sur leurs chevaux et un bal magique. Le Bal des Oiseaux Fantômes ! Ce qui est appréciable il y a peu de file d’attente et si on utilise bien le plan on arrive à voir beaucoup de choses en une journée.

Les principaux spectacles

Nos avis sur les principaux spectacles que nous avons pu voir durant cette journée.

Le signe du triomphe

Les jeux du cirque dans un stadium Gallo- Romain. Des gladiateurs un peu cascadeurs, une course folle de chars romains, il n’en fallait pas plus pour que tout le monde apprécie le spectacle, des plus petits aux plus grands.

Les vikings

Les guerriers du nord de l’Europe passent à l’attaque en surgissant sur leurs drakkars majestueux! Un combat  enflammé entre les vikings et les villageois dans le fort de l’an mil. Impressionnant!

Le secret de la lance

Une belle aventure où Marguerite, une jeune bergère doit découvrir les secrets d’une lance aux pouvoirs magiques pour protéger les remparts du château lorsque la bataille fait rage. Finalement une aventure médiévale sympathique à découvrir.

Les chevaliers de la table ronde

Nous ne pouvions pas louper ce spectacle. Reconstitution de l’histoire d’Arthur et de Merlin sur le lac enchanté. Beaux effets spéciaux mais nous sommes quand même loin de la Bretagne et de ses légendes.

Le mousquetaire de richelieu

Un superbe spectacle de cape et d’épée dans un décor de théâtre grandiose où nous admirons des ballets de Flamenco et des cabrioles équestre magnifiquement réalisées. Un enchantement pour toute la famille.

Le dernier panache

C’est un spectacle sur le destin d’un officier de la marine Française , héros de la guerre d’indépendance Americaine qui mène un combat pour la liberté. Nous avons apprécié (décor superbe et belle mise en scène)

 

La renaissance du château

Découvrir un château où les tableaux vous parlent et où l’on croise des fantômes c’est surprenant. La découverte des splendeurs de la renaissance est appréciée par tout le monde, c’était un moment instructif et agréable.

Le bal des oiseaux fantômes

Dans les ruines du château les hiboux, les faucons et les autres rapaces viennent nous enchanter par leurs vols majestueux. Un émerveillement pour les yeux ( mais pas pour les oreilles car ça crie ces petites bêtes 😉 ). Un très beau spectacle mené de main de maître par des fauconniers experts!

 

 

Pour conclure c’était une belle journée dans un parc qui mérite vraiment le détour.

Related posts

Leave a Comment