En route pour le Morbihan

en route pour le morbihan

En route pour la Bretagne , plus précisément le Morbihan . Deuxième opus sur la quadrilogie dédiée à la Bretagne. Qui signifie petite mer en breton . Cap à l’ouest pour découvrir les trésors de la  Bretagne.

Pointe de Kerpenhir

Nous commençons la balade à la Porte d’entrée maritime dans le Golfe du Morbihan, la pointe de Kerpenhir située à Locmariaquer. Elle est sans conteste l’un des plus beaux points de vue en Bretagne. Depuis la pointe de Kerpenhir, on admire l’entrée du Golfe du Morbihan.
En effet, c’est ici, entre Arzon et Locmariaquer, que la Petite Mer rejoint l’océan et vice versa.
Le point de vue est exceptionnel, avec notamment le phare de Port-Navalo.

La Pointe de Kerpenhir est un itinéraire prisé du Golfe du Morbihan, avec de belles plages de sable fin, de beaux points de vue, des falaises escarpées et un sentier agréable en bord de mer. Observez les dolmens des Pierres plates, classés Monuments Historiques depuis 1882.

Vous en profiterez pour admirer la statue en granit de 2m70 de haut de la légende de Notre-Dame de Kerdro.

En camping car vous pouvez vous garer sur l’Aire camping car park de Locmariaquer : A 20m de la plage. A partir de 12,20€/24h

 

La presqu’île de Gâvres

C’est un régal pour les amoureux de grands espaces et de nature. Une petite mer intérieure qui vit au rythme des marées, foisonnante de biodiversité, où les oiseaux nicheurs et migrateurs viennent trouver alimentation et refuge. N’hésitez pas à aller tout au bout de la presqu’île. Ici vous aurez une vue imprenable sur la citadelle de Port-Louis et l’île de Groix. Vous pouvez même y venir en batobus depuis Port Louis ! Profitez aussi pour découvrir les navires échoués sur le bord de la plage qui lui confère un air un peu fantomatique. Face à la presqu’ile vous verrez l’île de Groix. Vous ne serez pas très loin non plus de la ia d’Etel site exceptionnel de sables mouvants.

En camping car vous trouverez l’aire de services des filets bleus qui dispose de toutes les commodités (eau, électricité, sanitaires) et possède une aire de jeux pour enfants. Elle se trouve à 200m environ de la petite mer de Gâvres.

en route pour le morbihan

 

La vallée du Scorff

Entravée çà et là de chaos granitiques, la rivière Scorff serpente entre bois et prairies.On la trouve facilement à proximité de la Forêt de Pontcallec, et à moins de 35 km du littoral. Vous en profiterez pour visiter un lieu unique en France le Maison de la Chauve-souris à Kernascléden. Ou encore partirez à Meslan chez dame nature découvrir le parc animalier de 9HA.

Ici, le caractère sauvage de la Vallée du Scorff prend tout son sens quand on fait face à la beauté de ce patrimoine naturel remarquable. Le Scorff, ce petit fleuve côtier de 70 kilomètres de long prend sa source à Mellionnec, dans la partie est des Montagnes Noires où l’altitude ne dépasse pas 250 m.

 

Direction les îles du Morbihan

 

Depuis le Morbihan vous pourrez vous rendre sur de nombreuses îles,  petites et plus grandes.

L’île aux Moines & Arz, tout comme Houat & Hoëdic, réservent un territoire à taille humaine facile à visiter dans la journée. Plus au large, Groix et Belle-Île-en-Mer offrent de grands espaces à explorer. Pour une escale plus confidentielle, les îles de Gavrinis et Ilur séduiront les curieux. Reliées par un passage submersible, Tascon et Berder se laissent approcher le temps d’une marée.

Il faudra prendre le bateau à Port-Blanc pour l’île aux Moines et à Vannes ou Séné pour l’île d’Arz.

Ou encore Houat & Hoëdic côté océan, qui promettent une parenthèse hors du temps. Ces jolies îles se visitent facilement à pied ou à vélo au cours d’une journée. Des liaisons saisonnières permettent d’y accéder depuis Vannes et Port-Navalo.

Puis pour Belle île en mer vous partirez de Quiberon et pour l’île de Groix ce sera depuis le port de Lorient.

Quant à l’île de Gavrinis qui abrite un monument mégalithique d’exception elle ne peut se visiter qu’en petit groupe dans le cadre d’une excursion accompagnée.

Pour finir et découvrir l’île d’Ilur, qui appartient au conservatoire du littoral, aucune traversée n’est organisée. Seules les embarcations privées peuvent y accoster. A vos bateaux!

Les îles Tascon et Berder dans le Golfe du Morbihan ont la particularité d’être reliées à la terre ferme par un passage submersible qui se découvre à marée basse. Mais pour y accéder à pied, il faudra vous caler sur les horaires de marée et ajouter une marge de sécurité pour garantir un retour à temps.

 

Rochefort en terre

À 20 minutes du Golfe du Morbihan, découvrez Rochefort-en-Terre, l’un des Plus Beaux Villages de France et Petite Cité de Caractère en Bretagne. Le château de Rochefort-en-Terre à été construit sur un éperon rocheux, il avait pour vocation de contrôler la voie de passage vers l’intérieur du duché de Bretagne, entre La Roche-Bernard et Malestroit (deux commune à visiter aussi 😉 ).

Ici vous trouverez des maisons à pans de bois, des bâtiments de style gothique, de belles demeures Renaissance et l’ architecture du XIXème.

Une aire de stationnement pour camping car est disponible à 500m du village. Mais attention ça monte pour y aller ensuite!

en route pour le morbihan

Pénestin

Pénestin est situé sur la rive gauche de l’embouchure de la Vilaine. Le site doit son nom à une mine exploitée vers la fin du XIXe siècle et abandonnée faute de rendement. Pénestin reste aujourd’hui une station balnéaire avec 13 plages de sable fin, et un haut lieu de la mytiliculture en fournissant près de 5 000 t de moules par an.

Le Lomer et le Bile sont des lieux privilégiés pour la pêche à pied et celles de la Source, du Maresclé et Loscolo sont propices à la baignade. Et bien sur la célèbre plage de la mine d’or!

En camping car vous aurez deux aires à disposition. Une près de la plage mais souvent bondée et une autre plus haut dans la ville près du terrain de sport.

en route pour le morbihan

 

Il y a encore de nombreux lieux à découvrir dans le Morbihan dont la forêt de Brocéliande (en limite de département), la ville de Josselin, le château de Suscinio  et bien d’autres endroits merveilleux .

Alors? Prêts pour visiter le Morbihan?

 

 

 

Loading

Related posts

Leave a Comment