10 conseils pour réussir son voyage . PMR

10 conseils pour réussir son voyage . PMR

10 conseils pour réussir son voyage . PMR

1. Ne pas écouter ceux qui vous disent que c’est impossible. Mais écoutez – vous!

Organiser un voyage lorsqu’on est handicapé ne s’apparente pas forcément à un parcours du combattant. 10 conseils pour réussir son voyage . PMR

Lorsqu’on organise un séjour, les contraintes existent pour tout le monde, mais composer un séjour adapté demande quelques aménagements et surtout beaucoup de préparatifs.
Si vous n’avez pas arrêté le choix de votre destination, sachez que certains pays pratiquent depuis plus longtemps que d’autres des politiques d’accessibilité : États-Unis, Canada ou pays scandinaves sont a priori plus handifriendly. Transports, hébergements, activités sont plus souvent adaptés. Vous trouverez également plus souvent en ligne les informations nécessaires pour préparer votre séjour

2. Bien choisir ses compagnons de voyage

Si vous avez besoin d’aide, il vaut mieux que ces personnes savent quoi faire et comment le faire. Que ce soit un ami proche ou de la famille il est plus simple de bien mettre tout en place avant le départ.

3. Eviter les risques

Selon vos soucis de santé, il faut bien évidement adapter vos voyages. Par exemple, évitez d’aller dans le désert avec un fauteuil roulant , je vous assure ça roule vraiment mal dans le sable!

4. Bien choisir sa saison

Handicapé ou pas on appréciera moyennement l’Asie en période de mousson ou le Canada avec 2 mètres de neige. Il faut l’avouer c’est moins pratique pour se déplacer et les fauteuils amphibie ou chasse neige n’existent pas encore !

5. Penser au médical

Finalement , lorsqu’on est handicapé il faut penser à un tas de choses indispensables à avoir sous la main. Pharmacies ou hôpital en cas de soucis et bien sûr éviter de prendre des risques que l’on sait dangereux pour notre santé. Il serait quand même dommage de devoir rentrer sans profiter du voyage à cause d’une négligence!  En outre, il faut prévoir les médicaments nécessaires pendant son séjour à l’étranger.Munissez-vous de tous les papiers concernant votre handicap et votre santé : ordonnance de médicaments, carte d’invalidité et de stationnement pour personnes handicapées, carte de sécurité sociale (ou sa version européenne) et de mutuelle, carnet de santé… Pensez également à numériser ces papiers pour y avoir éventuellement accès par messagerie interposée.

6. Adapter le transport au handicap

Certes il est plutôt facile de voyager avec sa propre voiture , mais cela n’est pas toujours possible. La SNCF propose des solutions faciles pour les PMR ou personnes à mobilité réduite, tout comme certaines compagnies aériennes. Mieux vaut donc se renseigner en amont pour choisir le moyen de transport idéal.

7. Les hébergements à privilégier

L’attention est donc à porter sur des logements accessibles en fauteuil roulant ou disposant d’un ascenseur, avec un intérieur également aménagé pour que les personnes à mobilité réduite puissent se mouvoir aisément. Le mieux est d’appeler directement l’hôtel ou le camping où l’on souhaite séjourner. Parler concrètement de son handicap, sans le minimiser, permet de faciliter votre accueil. 10 conseils pour réussir son voyage . PMR

8. Si préparer le voyage est trop compliqué

Si planifier seul votre voyage vous semble insurmontable, des associations possédant l’agrément « Vacances Adaptées Organisées » s’en chargent pour vous. Vous serez étonnés par la diversité des destinations et des activités proposées. Et un  site pour vous aider : Handiplanet.fr  : « Le premier guide de voyage, collaboratif et social, pour personnes handicapées »

9. Voyager encore et encore

Le voyage n’est pas simplement partir loin, il peut être de quelques jours seulement et même à quelques kilomètres de chez vous! Il y a tant de belles choses à voir partout dans ce monde qu’il suffit juste de chercher un peu et d’avoir envie!

10. Oublier le handicap un instant

 10 conseils pour réussir son voyage . PMR

Et profiter de ce que ce voyage nous offre ! Les rencontres, les paysages, la culture différente, la musique… Émerveillons nous , échappons nous et profitons!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*