Envie de désert Espagnol ?

Deuxième voyage en Espagne et l’ envie de découvrir autre chose que la côte. Départ imminent pour le désert.

Nous voilà partis avec les enfants explorer le désert de Bardenas Reales. Juste 2 jours de passage dans le secteur , à 6 avec les enfants, puisque nous nous sommes concocté des vacances itinérantes avec en plus la visite de Madrid et de Zaragoza (beaucoup plus à l’Est)

Vous ne savez peut etre pas où c’est? Il se trouve en Navarre donc coté Ouest de l’Espagne.

Nous avons opté pour l’hôtel pour ces 2 jours . A peine 80€ pour un petit appartement pour 6. (il faut chercher longtemps à l’avance).  Nous avons trouvé grâce à booking

L’endroit est absolument magique.

Un vrai désert, avec cheminée de fées, canyons poussiéreux, montagnes …Les paysages sont époustouflants et nous avons même pu voir des aigles. Plusieurs circuits sont disponibles qu’on peut faire à pieds, à quad, en voiture ou en vélo. (Par contre pour la voiture évitez la voiture neuve on n’est pas à l’abri d’une rayure)

On peut même effectuer la visite avec un guide mais comme nous préférons nous débrouiller seuls nous avons juste récupéré plans et consignes de sécurité au centre d’informations situé à l’entrée.

Une fois la visite terminée il faut vraiment s’attarder dans les petits villages aux alentours . Le désert est magnifique mais les alentours aussi.

Nous sommes allés à Valtierra voir les maison troglodytiques , nous avons apprit un peu tard qu’on pouvait même y dormir (pour la prochaine fois on garde l’info)

C’est la région des châteaux et du coup on en profite pour visiter celui qui nous semble le plus beau !

Le château d’Olité  .

C’est plus un palais qu’un château mais il est superbe ! Il a accueilli les Rois de Navarre jusqu’en 1512, une date qui correspond au rattachement de la région avec celle de la Castille. En 1813, un incendie le ravage partiellement et il a été restauré en 1937. Pour la visite optons pour l’audio guide (entrée pour un adulte + l’audio-guide coûte 5,50€) on ne loue qu’un seul audio guide car on a pensé à apporter notre enceinte bluetooth. On termine la visite par une balade dans la superbe ville gothique.

 

Spécialités du désert

Si vous aimez l’anis, il faut goûter à la boisson locale le Patxaran il paraîtrait que cela fait des miracles avec les maux d’estomac 😉 personnellement je me suis contentée de boissons plus classiques.

Pour la deuxième journée direction la réserve naturelle de Baquedano et sa source de l’Urederra . La diversité de la faune et de la flore dans ce parc naturel est remarquable. Plus rien à vois avec le désert!

Le sentier d’environ 5km est facile d’accès depuis le parking (payant) Je vous recommande de prendre, à l’aller, le  chemin de gauche qui passe plus près de la rivière et au retour, le chemin de l’est, plus élevé. Cascades magnifiques et paysages somptueux ont ravis nos yeux. La beauté des petits recoins d’eau cristalline est d’une pureté jamais vue! On repart vraiment d’ici reposés et ressourcés.

 

Related posts

Leave a Comment