Ljubljana la ville des dragons

Ljubljana est la capitale de la Slovénie. Plus grande ville du pays, elle compte environ 280 000 habitants. On la surnomme la ville des dragons car la légende raconte que Ljubljana aurait été fondée par le héros de la mythologie grecque Jason, qui après avoir volé la Toison d’or au roi Éétès, a ensuite pris la fuite avec ses camarades les Argonautes à bord d’un bateau, l’Argo. Il a traversé la Mer Noire et a remonté le Danube et la Sava jusqu’à Ljubljana. Là, les Argonautes ont démonté le bateau, l’ont transporté jusqu’à la mer Adriatique où ils l’ont remonté pour rentrer en Grèce. Ensuite, sur le chemin vers la mer, à la source de la Ljubljanica, ils se sont arrêtés au bord d’un grand lac dans un marais où vivait un dragon. Jason s’est battu avec le dragon, l’a vaincu et l’a tué.

Ljubljana la ville des dragons?

 

Le symbole du dragon est présent à Ljubljana depuis longtemps. Sur les armoiries de la ville au Moyen Âge, il était déjà présent en tant que décoration. Il est passé de monstre à protecteur de la ville, incarnant le pouvoir, le courage et la sagesse.

Flanqué de somptueux dragons, le Pont des Dragons (Zmajski most) est l’image la plus connue de Ljubljana depuis 1900.
La mascotte touristique de la ville se nomme Ljubo et est comme vous l’aurez deviné : un dragon !

Les 5 choses à voir à Ljubljana .

 

5/ La vieille ville 

La vieille ville est piétonne, pas de bruit de voitures ni de pollution, on peut tout faire à pied. L’ambiance est particulièrement détendue et sympathique le long de la rivière, avec de nombreux cafés et  restaurants à la décoration soignée et moderne.

4/ Le château

 

Vous profiterez de l’ascension du mont pour atteindre le château avec ses somptueux points de vue sur la ville. D’ailleurs le château n’est pas extraordinaire , il faut le faire juste pour la vue. Aussi un escape game est disponible pour sauver le dragon du château en 5 questions assez décousues .

3/Le parc Tivoli

C’est un joli parc avec de jolies vues sur la ville. Plusieurs statues et fontaines ainsi que des petits étangs (qui attirent les moustiques) vous permettrons de faire une pause appréciable . Des sentiers ont été crées dans les bois où joggers et écureuils se rencontrent.

2/La place Prešeren

 

Avec le triple pont cette place est un point clé entre la vieille ville et la nouvelle. Sur cette place on trouve la statue du poète slovène Preseren. D’ailleurs si vous suivez son regard vous pourrez constater qu’il observe pour l’éternité son âme sœur Julija représentée dans la facade d’une maison. Vous y trouverez aussi  l’église franciscain de l’Annonciation et de beaux bâtiments. C’est une place animée du matin au soir.

1/ Le pont des dragons

Quand on visite le centre de Ljubljana, ce serait dommage de ne pas faire un tout petit détour pour voir les emblématiques statues. C’est un passage incontournable près du marché.

 

Un petit défi?

Cette sculpture dans une petite ruelle est aussi une fontaine secrète. Les touristes ne le savent pas. Elle est dans une ruelle Ključavničarska entre la vielle rue Mestni trg et la berge de la Ljubjanica Cankarjevo nabrezje. Trouverez-vous le secret pour l’actionner? L’eau coulera alors ensuite dans une œuvre d’art insolite et étonnante longue de 30 m de Jakov Brdar avec 700 visages en bronze encastrés dans le sol. Un petit jeu à faire entre amis ou en famille.

 

Afin de mieux profiter de  Ljubljana la ville des dragons, nous vous conseillons de vous y rendre au printemps ou en été. N’hésitez pas à aller déjeuner à Cantina Mexica

7 taxis électriques circulent dans le centre de Ljubljana et ils sont gratuits. Tout le monde peut les prendre. Ils ressemblent à de petites voiturettes de golf.

 

 

Loading

Related posts

Leave a Comment