En route pour l’Ardèche

En route pour l’Ardèche avec le camping car et le soleil !

Les gorges de l’Ardèche débutent à Vallon-Pont-d’Arc, et courent jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche. Sans surprise, on emprunte la route touristique, qui suit le tracé des gorges et longe la réserve naturelle. Une série de belvédères offre des points de vue superbes.

En Ardèche, les villages et cités de caractère sont au nombre de 20. Ils dégagent tous une atmosphère des plus pittoresques mais nous vous conseillons Labeaume et  Balazuc qui se trouvent être à côté les uns des autres. Ancrées dans les falaises et bordées par une rivière ce sont des communes qui valent la visite. Perdez vous dans les étroites ruelles pavées ou allez explorer les châteaux et autres monuments du coin. Les amateurs de belles pierres ne seront pas déçus !

En route pour l’Ardèche à Balazuc

en route pour l'Ardeche

Le vieux village de Balazuc surplombe la rivière Ardèche. Passages voûtés, clochers, ruelles pendues, petites places, Balazuc saura vous séduire ! Vous pourrez découvrir son château féodal, son église romane ou encore son donjon du XIIe siècle lors de votre journée dans le village. Aussi, vous pouvez vous garer Chemin de Translatour  . Accès/localisation : Accès par la D294

Le lac d’Issarlès

Niché dans un ancien cratère, il s’étire sur 97 ha à 1000m d’altitude. Par ailleurs, au lac, vous pourrez vous baigner dans une eau d’une pureté exceptionnelle et d’une température très agréable en toute sécurité (baignade surveillée en été) ou vous reposer sur le sable de la plage qui épouse le lac. Vous pourrez aussi faire du pédalo, du canoë ou du stand-up paddle. Un sentier pédestre dans les sous bois ombragés permet de faire le tour du lac tout en cueillant des airelles, fraises des bois, framboises et champignons. De superbes randonnées à pied ou en VTT sont possibles autour du village.

Une aire de service pour camping car se situe aux abords du lac. Elle est ouverte toute l’année. Le parking et l’accès aux services sont payants.

Vallon pont d’arc

C’est le point de départ emblématique des descentes de l’Ardèche en canoë, Vallon-Pont-d’Arc est un village animé, prisé pour son patrimoine historique et ses marchés nocturnes. Puis à quelques minutes, l’arche naturelle du Pont de l’Arc est un site incontournable de la réserve des gorges de l’Ardèche. Une aire de service se trouve dans le quartier Ratière Chemin du Chastelas 07150 Vallon-Pont-d’Arc

A faire sur la commune:

  • Canoé
  • Visite de la grotte chauvet 2

Péreyres

La cascade du Ray-Pic, un havre de fraîcheur au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Un premier belvédère en bord de route permet de surplomber la cascade pour une vue d’ensemble . Toutefois, un parking accessible aux campings car est prévu. Il y a beaucoup de marches à monter et à descendre.

Ruoms

Entouré de remparts, le vieux village de Ruoms est une découverte charmante et surprenante. Petites ruelles fraîches et ombragées, balcons et terrasses fleuris, témoignages d’un riche passé historique, c’est une réelle invitation à la flânerie.  Ses vieux remparts dotés de 7 tours rondes et d’une église d’architecture romane, furent érigés au xive siècle, lors de la guerre de Cent Ans. Pour stationner il y a une aire CCPark ou une aire privée La Grande Terre 07120 Ruoms . Il y a aussi le camping les rives d’Auzon qui n’est pas très loin.

A faire sur la commune:

Le musée Vinimage permet de découvrir la richesse des vins d’Ardèche
 Les défilés de Ruoms  (route sinueuse parfois creusée dans le roc, qui longe le profond canyon des berges de la rivière Ardèche entre Ruoms et Largentière  Attention à votre hauteur!
 L’Église Saint-Pierre
 Le Château de Chaussy, visible à la sortie du bourg
– Le Parcours du vieux Ruoms

En route pour l’Ardèche à Aubenas

en route pour l'ardeche

Édifié sur les hauteurs de la vallée de l’Ardèche, Aubenas fait partie des incontournablesà découvrir lors de votre passage dans la région. Capitale de l’Ardèche du sud, cette charmante ville au passé prestigieux renferme de nombreux trésors architecturaux ainsi qu’un patrimoine culturel très riche.

A faire sur la commune :

  • Son château édifié au XIIème siècle est classé monument historique de France dès 1943.
  • Le Dôme Saint Benoît, caractérisé par sa coupole exceptionnelle, accueille des collections d’objets d’art religieux .
  • le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche qui promet de douces promenades dans un cadre bucolique.

Vous pourrez vous garer sur l’aire de service communale Parking du Belvédère Place Bossuet , il est également possible de se mettre sur le parking du supermarché casino.

Saint Montan

Classé « Village de caractère », Saint-Montan est riche d’un patrimoine médiéval imposant comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré, huit maisons seigneuriales et une immense forteresse réputée imprenable.
Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l’ensemble féodal est aujourd’hui presqu’entièrement reconstitué tel qu’il était au Moyen-Age.

Ne soyez pas effrayés par le panneau qui interdit la traversée du village de Saint-Montan aux Camping-Car: un parking juste à l’entrée du village, face à la pharmacie vous permettra de vous garer gratuitement à deux pas de ce village vraiment extraordinaire.

A découvrir dans la région

 

Près des Gorges de l’Ardèche, de nombreuses grottes se succèdent ; de quoi satisfaire pleinement notre curiosité ! L’Aven d’Orgnac, présente un ensemble de galeries et de salles souterraines immense aux sculptures géologiques impressionnantes. Les Grottes de la Madeleine et de Saint-Marcel sont également des lieux féeriques.

Pour terminer, pour les historiens en herbe, le site de la caverne du Pont d’Arc reconstitue fidèlement les chefs-d’œuvre de la Grotte Chauvet, des fresques de l’art pariétal préhistorique représentant plus de 400 espèces animales.

Prêts à vous mettre en route pour l’Ardèche?

 

Loading

Related posts

Leave a Comment