Ce petit bout de terre de trente kilomètres sur cinq de large, vous envoûtera une fois franchi le pont (payant) de 3.3 kms qui le relie à La Rochelle . D’abord ,on l’appelle Ré la blanche, pour la couleur de ses murs. L’île de ré est située en Charente-Maritime et est entourée de l’immense Océan Atlantique . L’île vous invite en toute saison à découvrir ses paysages verdoyants, ses longues plages de sable fin, ses vieux ports et ses maisons typiques blanches à volets verts ou bleus. D’autant plus que dans l’île, 100 kilomètres de pistes cyclables permettent de se déplacer aisément d’un village à un autre.
En route pour la visite de l’île de ré !
Premièrement, la cote nord
Découvrons la côte
A Rivedoux avec sa longue et belle promenade aménagée en bord de mer qui offre de belles vues sur la courbe du pont de l’île de Ré. ici il y a une activité ostréicole importante. Vous pourrez en profiter pour visiter le Fort de la Prée.
Le village est bordé par deux plages une sur la Côte Nord et l’autre sur la côte Sud.
La plage de Sablanceaux située au sud , plaira aux familles .La plage Nord sera plus propice aux promenades, à la pêche, ou au farniente.
A la Flotte en ré vous apprécierez le petit port, les façades alignées le long des quais, les petites rues du centre, le marché, la promenade en bord de mer et l’atmosphère paisible. Le port est protégé par une étonnante jetée courbe. Ici vous pourrez admirer les vestiges de l’Abbaye des Châteliers. Ici il n’y a qu’une plage, la plage de l’Arnerault. Elle est aménagée non loin du cœur de La Flotte et est bordée par un front de mer piéton.
L’Arnerault est certainement l’une des plus belles plages de la côte nord de l’Ile de Ré. Par ailleurs, les visiteurs qui ont soif de connaissances ne manqueront pas la Maison du Plantin qui présente et explique toutes les activités rétaises.
Continuons la visite
Saint Martin de ré , la « capitale » de l’île vous envoûtera avec sa citadelle, son port,ses hôtels particuliers et ses remparts. Faites connaissance avec les baudets du Poitou qu’on trouve dans les prés humides . Profitez en pour visiter l’église et son clocher observatoire et admirer la ville et la mer du haut de sa centaine de marches. Ses ruelles sont magnifiques et son joli port animé dès les beaux jours. La prison pas loin permet de jolie photos sur le front de mer .Puis, allez vous reposer sur la plage qui se trouve à l’est du village, tout près de la Citadelle.
Vers Ars-en-Ré, qui est le premier port de plaisance de Ré. Profitez de la plage, de la côte sauvage, des vignes, et dégustez des huîtres chez un ostréiculteur. En remontant vers le nord par les chemins, la réserve naturelle de Lilleau des Niges permet d’observer plus de 300 espèces d’oiseaux. De plus, la ville est facilement reconnaissable par son clocher blanc et noir.
Classé parmi les beaux villages de France,
le village possède une seule plage, située au sud. La plage de La Grange qui se distingue par la proximité du « Pas de la Grande », un espace naturel préservé. De même un spot de surf est accessible à la pointe de Grignon.
Un point de vue exceptionnel
Non loin de là vous irez au phare des baleines, ce phare, haut de 57 mètres, se visite et du sommet, offre un des plus beaux panoramas de la région. En fait le phare est situé sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines.
De la même manière continuons notre périple
Deuxièmement la cote sud
La Couarde-sur-Mer,située au centre de l’île est à la croisée de toutes les pistes cyclables. En outre avec ses 5 km de littoral, formé par de longues plages de sables fin, elle est une des principales destinations balnéaires sur l’île . A l’abri des dunes, des pins et des tamarins, ces étendus de sable sont tout simplement divines. La Tour des Prises vous ravira par sa situation privilégiée au centre de l’île de Ré, point de départ idéal pour toutes les balades à vélo.
A Bois-Plage-en-Ré, vous apprécierez ses vignes, ses vestiges préhistoriques et gallo-romains et son blanc moulin. Le village du Bois Plage en Ré possède quelques unes des plus belles plages de l’Ile de Ré. Farniente, activités de bord de mer et sports d’eau y sont largement pratiqués. Le centre du village est animé par de nombreux commerces et, en saison, un marché quotidien – le plus important de l’île, où il fait bon déambuler et s’attarder.Laissez-vous guider par le charme de venelles typiques du centre du village, fleuries et bordées de roses trémières.
La plage du gros jonc vous offrira un moment protégé du vent grâce à ses dunes . A découvrir en famille pour partir avec les enfants à la découverte de ses rochers percés . Vous aurez peut être même la chance de croiser des magnifiques chevaux au petit matin qui courent sur la plage.
Il y a aussi Finalement
Sainte Marie de ré, le village conserve une tradition viticole vieille de 6 siècles. La pêche à pied y est aussi très pratiquée à l’aide de petites écluses très spécifiques. Il faut reconnaître que sur l’île, c’est Sainte Marie qui en a conservé le plus. Le village de Sainte compte 4 plages où les vacanciers pourront découvrir et redécouvrir les plaisirs nautiques.
Pour vous loger en toute tranquillité
Nous vous conseillons de choisir votre location avec le site Mediavacances qui est un site de location de vacances entre particuliers. Le site vous offrira de nombreux avantages en tant que locataires et aussi si vous êtes propriétaires loueurs. Les tarifs y sont inférieurs à Airbnb alors n’hésitez plus! Maison, chambre d’hôtes, appartement avec ou sans piscine vous aurez un choix important . Vous trouverez forcément votre petit coin idéal pour passer de superbes vacances sur l’île de Ré .
https://www.mediavacances.com/
Pour finir quelques photos
Il y a plusieurs façons de profiter et de découvrir l’île de ré. A vélo, en se posant dans un camping ou en allant visiter l’île en voiture mais surtout en prenant son temps et en appréciant ce que nous offre la nature un peu sauvage de cette magnifique île ! La seule chose à retenir pour ceux qui aiment le vélo: trop de vélos tue le vélo…Des pistes cyclables manquantes dans des endroits pourtant dangereux ce qui ne facilite pas la cohabitation avec les voitures. Des vélos garés n’importe où , par exemple, sur les trottoirs ce qui oblige les piétons à marcher sur la route, des cyclistes qui ne mettent pas pied à terre et qui deviennent des dangers pour les enfants… Beaucoup d’incivilités de ce genre qui nous ont fait reculer quant à l’utilisation de ce moyen de transport sur l’île . C’est dommage.
Avec ou sans vos vélos, prêts? Partez ! L’île de ré n’attends que vous !