Pourquoi faire un City trip à Nantes ?
Que peut bien avoir cette ville pour attirer autant de touristes ? Faire un City trip à Nantes, mis quelle idée? Nantes est une ville dynamique, étudiante, jeune et surtout elle possède un riche patrimoine. C’est quand même la seule ville française où l’on peut croiser un éléphant, boire un verre dans une ancienne biscuiterie ou dans un hangar à bananes ! Ses cafés insolites, ses activités culturelles et son patrimoine historique riche donnent à cette ville un côté à la fois atypique et unique. Son accessibilité est correcte pour les PMR. Un magasin sur 3 environ est accessible dans le centre ville.
Tout d’abord, commençons le voyage dans le centre chargé d’histoire.
Le quartier médiéval abrite le Château des Ducs de Bretagne, la Cathédrale Saint Pierre & Saint Paul et le jardin des Plantes .
En ce qui concerne le château, j’espérais y trouver un maximum d’informations sur notre histoire, nos ducs, nos grands personnages. Je n’ ai trouvé que des salles intérieures modernes et uniquement l’histoire de la ville .(guerres, industries..). Heureusement que la promenade sur les remparts est agréable car ce n’est plus un château mais le musée de la ville de Nantes. L’extérieur est très joli et le château est vraiment mis en valeur par le miroir d’eau. On ne peut pas faire un City trip à Nantes sans passer par ici !
D’abord la cathédrale est impressionnante et ses vitraux magnifiques. A l’intérieur on y trouve les tombeaux et gisants des parents d’Anne de Bretagne en marbre blanc qui sont de très beaux vestiges de cette période entre moyen age et Renaissance .
Le jardin des plantes est un lieu incontournable à Nantes . Des essences d’arbres et des plantes de nombreux pays, des oiseaux et des palmidés, des poissons, des chèvres, des daims , des jeux pour les enfants . Il faut reconnaître que c’est un p’tit coin de paradis pour les enfants comme pour les plus grands . Chaque année, Claude Ponti, auteur-illustrateur jeunesse, propose des installations artistiques au jardin des plantes de Nantes, ce qui rend le lieu encore plus agréable.
Continuons le voyage vers l’île de Nantes et ses machines
De toute évidence c’est l’endroit à ne louper sous aucuns prétextes! Les Machines de l’île , c’est un projet artistique inspiré des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.Des sculptures mécaniques faites de bois et d’ acier . Par exemple, on y voit le Grand Éléphant (12m de haut), l’Arbre aux Hérons ( 8m d’envergure) ou encore le Carrousel des Mondes Marins. Une visite vraiment étonnante et atypique.
Sur l’île nous retrouvons aussi les anciennes grues » titan » des chantiers . Le fameux hangar à bananes où après une expo on s’y retrouve pour boire un verre. En s’y promenant on peut aussi y voir le potager urbain de la cantine des voyages, et une trentaine d’œuvres d’art. Comme le mètre à ruban, les anneaux ou encore la station prouvé. Ce quartier est vraiment à part et il est rare de trouver cela dans les grandes villes.
D’autres incontournables à voir à Nantes
Le passage pommeraye
C’est un des plus beaux passages couverts d’Europe. Une belle galerie commerciale avec de magnifiques statues sous une verrière translucide et lumineuse. En revanche si vous êtes PMR la visite sera un peu compliquée.
Le quartier Graslin
Dans ce quartier il faut voir la magnifique place en Granit beige où l’on trouve le théâtre et une fontaine ornée de sculptures contemporaines. Il y a aussi le musée d’histoire naturelle, la basilique Saint Nicolas et les bouquinistes le mardi. Ainsi que la place royale très agréable car piétonne pour admirer la fontaine en granit bleu.
La place royale
Le quartier Feydeau
C’est un quartier qui a gardé son âme insulaire, on adore se promener sur ses rues pavées pour y admirer les façades des immeubles penchés avec ses mascarons inspirés de la mythologie. Profitez des visites guidées organisées par l’office du tourisme pour en découvrir ses secrets et ses cours intérieures splendides.
Et aussi le quartier champs de mars/ Malakoff
Un dédale de ruelles le long du canal qui permet de chouettes promenades à pieds ou à vélo. C’est ici qu’on trouve la tour LU , un joli petit port de plaisance et son écluse, et la cité des congrès.
Il y a bien d’autres quartiers à Nantes mais nous n’aurons pas le temps de tout voir en une journée. De toute évidence, Nantes est une belle ville pleine de richesses qui mérite qu’on s’y attarde!
Plus précisément ,pour faire de belles visites ,je vous conseille de suivre la ligne verte .Aussi d’utiliser les applications Guideez pour les enfants. (2 versions, une de l’ île de Nantes et l’autre du centre ville) . Le plus simple est de se garer en périphérie et d’utiliser bus ou tramway car Nantes est bien desservie mais il est compliqué d’y stationner.
Mes bonnes adresses
Le bar Le Nid , au 32 ème étage de la tour Bretagne. C’est le refuge d’un immense oiseau blanc, mi-cigogne, mi-héron, à moitié endormi qui veille calmement sur la ville. On s’assied dans de confortables fauteuils en forme d’oeufs pour boire un café en observant le paysage à 360° . Terrasse non accessible aux PMR.
Après cela, il faut goûter les rigolettes Nantaises à trouver dans une petite boutique. C’est la spécialité du coin, un bonbon délicieusement fondant entouré d’une coque dure. Aux fruits ou au caramel c’est délicieux!
Côté hébergement : Le seven urban suites
Nous y avons dormi et bien dormi! Un hôtel sobre, design et chaleureux avec un accueil vraiment parfait. Nous avons apprécié l’espace spa et les appartements sont vraiment confortables et bien pensés. Même si d’extérieur il n’est pas superbe , l’intérieur est vraiment top !
Pour conclure, nous avons passé un chouette week end et nous reviendrons visiter cette jolie ville du bord de Loire. Un City trip à Nantes c’est cool !