La région du Saguenay est située sur la rive nord du fleuve St Laurent au Québec . On y trouve entre autre le fabuleux Lac saint Jean. C’est un havre de paix entre fjords et lacs . La région englobe une cinquantaine de villes et villages. Entre lacs et forêts, elle offre un échantillon représentatif de la beauté du Québec et promet un séjour anti-stress.
L’un des attraits principaux de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est le Parc national du Fjord-du-Saguenay. Celui-ci englobe près de 320 km2 de falaises, de fjords et de forêts interminables. Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un fjord ? C’est une étendue d’eau étroite et glaciaire, à la fois douce et salée, qui descend plus bas que le niveau de la mer. Le Parc entoure le fjord et s’étend des deux côtés de ses rives.
Parce que la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean s’étend sur plus de 95 000 km2, il est difficile de regrouper ses principaux centres d’intérêt d’une manière géographique.
Voici néanmoins quelques découvertes qui valent le détour :
- Le petit village de Val-Jabert n’est pas tout à fait comme les autres. Il s’agit d’un village fantôme qui n’est plus habité depuis les années 1930.
- La pyramide des ha-ha (drôle de nom non?) C’est une oeuvre d’art emblématique du déluge de Saguenay en 1996. Ce sont des citoyens qui l’ont crée avec l’aide d’un architecte. Elle est recouverte de 3 000 panneaux de signalisation « Cédez le passage » (« cédez » pour « s’aider ») fixés sur une structure d’aluminium.
Aussi, du haut de ses 21 mètres, elle offre une vue imprenable sur la baie des Ha! Ha!. - Le parc Mahikan, qui est le plus grand centre d’observation de loups de tout le Québec, vous permettra de partir à la rencontre de cet animal ancestral, dont la découverte vient toujours accompagnée de quelques histoires datant des Premières Nations et des indiens d’Amérique.
-
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien .
Joli zoo avec une partie en petit train commentée et une partie à pieds. De plus, de nombreux panneaux explicatifs sur les animaux sont à l’entrée de chaque enclos où les animaux vivent paisiblement.
- La zone portuaire de saguenay. Un bel endroit au centre-ville pour faire une promenade sur le bord de l’eau. C’est un endroit où ça grouille en été par ses spectacles plein air ou autres festivals.
- Le parc de la caverne trou de la fée . C’ est un vaste territoire en pleine nature dont les principaux attraits sont le spectacle immersif, la caverne et le canyon de la rivière Métabetchouane. Le parc offre un environnement typique des plus beaux paysages du Québec. Explorez le canyon et découvrez la tumultueuse rivière avec ses chûtes et ses cascades.
- Les confiturières du lac st Jean . Ici on goute les fameux bleuets et on en rapporte à la maison bien sûr! Petit écomusée où vous en apprendrez plus sur ce fruit emblématique du secteur.
- Et bien sûr la visite de Tadoussac pour espérer voir des bélugas ou des baleines.
Il y a tant d’endroits magnifiques à visiter au Québec qu’il vous faudra plusieurs voyages !