L’île Bartholomé

L’île Bartholomé ça vous dit quelque chose?

C’est un îlot (inhabité) d’un peu plus d’un kilomètre carré situé au sud-est de l’immense et très célèbre île de Santiago, en Equateur.  Sa petite taille permet à cette île volcanique d’offrir des panoramas de rêve, parmi les plus beaux de tout l’archipel des Galápagos.

Le nom de l’île, Bartolomé, est une corruption venant du nom anglais de Sir Bartholomew James Sulivan. Un lieutenant de marine anglais et proche de Charles Darwin qui participa avec lui à ce voyage depuis la Grande-Bretagne vers l’Amérique du sud dans le but de cartographier les côtes du continent.

Un ancien volcan

L’île de Bartolomé était autrefois un volcan, émergeant de sous la mer il y a probablement 1,5 à 2 millions d’années. C’est donc l’une des plus jeunes îles des Galapagos. Le monument le plus unique de Bartolome est Pinnacle Rock – la formation rocheuse d’apparence inhabituelle émergeant de la terre comme une pointe de flèche. La vue panoramique du sommet de l’île Bartolome est sans doute l’un des paysages les plus photographiés des îles des Galapagos. Un petit sentier vous mènera jusqu’au sommet (114 m). L’île Bartolomé a été élue en 2019 comme l’une des 10 plus belles îles au monde par CNN

pinaccle rock

 

L’île Bartholomé est un spot de plongée

Bartolomé est également réputée comme l’un des meilleurs sites de plongée avec tuba des Galapagos. Où d’autre dans le monde pouvez-vous faire de la plongée avec des pingouins? Voir des lions de mer , des requins de récif et des poissons colorés aussi, pour une expérience sous-marine incroyable.

Un panorama exceptionnel

En outre, l’île offre une vue imprenable sur le panorama le plus emblématique des Galapagos. Derrière Pinaccle rock est abritée une petite grotte qui est un lieu rêvé de reproduction des manchots des Galápagos. Vous pourrez même y croiser quelques tortues vertes.

tortue verte de l'île Bartholomé

Comment s’y rendre?

Pour vous rendre sur l’île de Bartolomé, vous devez réserver une excursion d’une journée depuis Santa Cruz . Vous pouvez également visiter Bartolomé en tant qu’escale d’une croisière d’île en île autour de l’archipel des Galapagos. (nous vous conseillons d’ailleurs cette option) . Les excursions d’une journée comprennent généralement le transport, une randonnée guidée jusqu’au point de vue, la plongée en apnée, les repas et les serviettes . Le coût d’une excursion d’une journée est d’environ 250 dollars sur place. Les visites guidées de l’île sont généralement organisées depuis Puerto Ayora sur Santa Cruz.

Loading

Related posts

Leave a Comment