Carte postale de Saint Malo « la cité corsaire »

Une  carte postale de Saint Malo « la cité corsaire » Brétillienne qui est un lieu à ne pas rater en Bretagne.

Saint-Malo est un port de commerce actif, deuxième port de commerce de Bretagne. Le port de Saint-Malo réalise un trafic important avec les îles de Jersey et Guernesey, autant en passagers qu’en marchandises. Saint Malo « la cité corsaire » et ses remparts magnifiques.

Des plages,  et  des plages de sable fin tout au long d’une côte magnifique. Flâner sur les remparts ou encore dans la cité corsaire. Découvrir des monuments classés ou simplement se laisser bercer par l’ambiance Intra Muros. Ou encore admirer le Fort national, le petit Bé ou le grand Bé.

 

Où se restaurer?

Pour vous restaurer vous aurez le choix du roi , des crêperies, des brasseries, des petits restaurants sympathiques, il y en a partout intra muros.  No préférences vont à l’entre deux verres, la crêperie le tournesol, la crêperie des lutins ou encore le bistrot de Solidor. Pour les fringales de l’après midi n’hésitez pas à faire la queue chez Sanchez pour déguster une glace à vous couper le souffle! Plus de 30 parfums différents pour des glaces faites maison et délicieuses. (coquelicot, caramel beurre salé, violette, cookies, orange, amarena et bien d’autres…)

Un peu de culture si cela vous tente.

La ville n’abrite pas moins de 83 monuments historiques, de quoi ravir toute la famille. Du château, aux remparts en passant par le fort national ou la tour Solidor vous aurez du choix.

 

Même une ancienne maison de corsaire vous ouvrira ses portes rue d’Asfeld.

 

 

 

 

 

Si vous préférez les visites guidées ou commentées vous aurez aussi du choix.

Le petit train de Saint Malo vous emmènera découvrir la vieille ville avec ses ruelles, ses remparts et l’histoire de ses grands voyageurs (Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, Chateaubriand, …).

 

 

 

 

 

Par ailleurs, les calèches ou encore le bus guide vous feront aussi visiter la ville . Pour voir la ville sous un autre angle n’hésitez pas à faire une croisière dans la baie, plusieurs compagnies proposent des circuits différents.

Une nouvelle façon de visiter Saint-Malo avec des enfants avec le carnet de bord du petit corsaire. Un  carnet ludique pour les enfants de 6 à 11 ans pour découvrir la Cité corsaire en s’amusant : en vente 1,50€ à l’Office de Tourisme de Saint Malo.

Un bon plan visite

Saint-Malo Ze Visit . C’est une application mobile grâce à laquelle on découvre Saint-Malo autrement,avec  la Réalité Augmentée.

7 lieux de Saint-Malo à découvrir : La cité corsaire, la Château, le Fort National, le Grand Bé, le Petit Bé, Saint-Malo maritime et le Barrage de la Rance.

Vous savez instantanément la distance qui vous sépare de l’endroit. Ludique, facile à utiliser et informatif. Dispo sur Play store et Apple store.

Découvrir en s’amusant

Avec le géocaching. 4 circuits sont disponibles sur Saint Malo. Et beaucoup d’autres dans les environs. Pour jouer téléchargez Trésors de haute bretagne sur votre mobile et promenez vous!

Le géocaching  consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. 

Que faut-il visiter ?

Finalement , vous aurez beaucoup de choix.

Par exemple,l’aquarium de la ville  avec ses 10 000 poissons de tous horizons. Son aquarium à 360°, où les requins vous feront tourner la tête et  par exemple le bassin tactile pour entrer en contact direct avec les animaux .

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi la frégate corsaire, L’étoile du Roy . Vous serez accueillis par un  homme en costume qui saura vous plonger dans l’ambiance du bateau corsaire. Néanmoins,le reste de la visite s’effectue seul mais permet grâce aux plaquettes explicatives d’imaginer la vie des marins sur le navire. Le tout accessible aux PMR.

 

 

 

 

 

Ou encore, le fort national construit en 1689 par Vauban et Garangeau en granit de Chausey pour assurer la protection de Saint-Malo. Son histoire est étroitement liée à celle de la Cité Corsaire. Ce passé historique est commenté au cours d’une visite payante. Le panorama est juste exceptionnel.

 

 

 

 

 

A moins que vous ne préfériez les rochers sculptés par l’Ermite du Village qui tailla environ 300 figures et retraça l’existence d’une famille de Corsaires du 16e siècle comme raconte la légende. Payant (2,50€) depuis quelques années ce site sur le commune de Rothéneuf est très joli à voir. Surtout en début de soirée.  Il y a . 

 

 

 

 

Choisissez  votre plage !

De la plage du sillon ou de celle de bon secours aux plages de Rothéneuf ou Paramé vous aurez vraiment de quoi lézarder en toute tranquillité.

Même s’il vaut mieux arriver tôt afin de pouvoir stationner. Premièrement . Il y a . Deuxièmement. En premier lieu. 

 

 

Mais qu’est ce que c’est que ca ? Petites infos pour les non initiés.

 

Prenons le cas des poteaux de bois de la plage du Sillon . Déjà, ils sont en chêne et son plus de 3000 et ce sont des brises lames.

Les brise-lames font partie du patrimoine, on les retrouve sur bon nombre de cartes postales. Ces troncs d’arbre plantés dans le sable sont comme des sentinelles tournées vers la mer, elles protègent la ville de l’assaut des vagues.

Unique en son genre, ce système de protection fut imaginé à la fin du XVIIe siècle, après une tempête qui avait endommagé les remparts.

Oh la jolie mouette ! Non ce n’est pas une mouette mais un goéland . D’abord, les mouettes ont le bec et les pattes rouges et ensuite, le goéland est plus gros (mais si vous confondez les 2 vous ne pouviez pas le savoir) . Vous saurez maintenant faire la différence non?

C’est pourquoi, après avoir découvert la ville intra muros, ses plages, ses monuments et ses goélands quoi de mieux que terminer la journée en pique niquant sur le sable? Les couchers de soleil y sont merveilleux n’est ce pas?

 

Pour conclure, si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à visiter la ville en été .  On y trouve des animations à tous les coins de rue . Nous adorons nous y promener hiver comme été , ses lumières changeantes et ses décors magnifiques valent vraiment le détour !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*