City trip à Vannes

En route pour un city trip à Vannes ! Oui mais Vannes c’est où? Dans le morbihan en Bretagne là où en Septembre le ciel est bleu et les températures incroyablement douces pour la saison.

 

Promenade dans le centre historique de Vannes.

 

La Porte Saint-Vincent  Cette porte percée dans le rempart en 1624,  permettait les échanges entre le port et le quartier historique de la ville.
Une légende raconte que lorsque la main de la statue qui se trouve dans la niche s’abaissera, la ville sera engloutie et ce n’est pas pour tout de suite !

Les remparts qui ceinturent le château de l’hermine. Le caractère médiéval de Vannes se manifeste d’emblée par la partie subsistante de ses remparts impressionnants. Ainsi que ses jardins à la Française.

Les portes de la ville . De nos jours il subsiste 5 portes en excellent état. Dans l’ordre, en venant de la place Gambetta, l’accès à la ville se fait par la porte St-Vincent qui ouvre sur une rue commerçante et ses maisons du XVIIe siècle , les portes Calmont et Poterne, entre lesquelles s’élève le magnifique château de l’Hermine ainsi que la porte Prison qui mène à la cathédrale et pour finir  la porte St-Jean faisant suite à la tour des Filles.

Les maisons à colombages  Avec ses 170 maisons à pans de bois, Vannes est la deuxième ville la plus fournie, après Rennes.

Les jardins de la garenne et les lavoirs où les lavandières se retrouvaient pour battre le linge dans le cours de la Marle.

Le port plutôt petit mais joli le port vous fera rêver à des aventures lointaines sur de beaux voiliers. Si vous préférez la fête l’ambiance sera au rendez vous dans les cafés du port  en soirée.

 

Et il y a quoi d’autre à faire à Vannes ?

 

Hormis les sites historiques ou architecturaux comme la cathédrale, vous pourrez au choix :

– Découvrir le jardin aux papillons

– Visiter la fromagerie de Kerouzine

-S’instruire au musée d’histoire et d’archeologie

– Aller à la Cohue le musée des beaux arts

– Admirer le grand aquarium de la ville

– Dépenser vos sous au casino

Il y a tant de choses à faire que vous trouverez bien quelque chose qui vous plaira.

En saison c’est un peu la folie pour stationner et se promener mais de septembre à juin c’est très agréable et les Bretons sont toujours accueillants. Alors votre visite à Vannes c’est pour quand?

 

Et dans les environs?

 

Le golfe du Morbihan  dont je vous parle aussi dans cet article , est un lieu magnifique de la pointe de Penvins  au sud jusqu’au port du Crouesty où la nature l’emporte sur l’urbanisation . Aussi, vous pourrez visiter l’île D’arz ou l’île aux moines , deux îles magnifiques emplies de calme et de sérénité. Ou encore parcourir les routes jusqu’à Locmariaquer en découvrant des paysages à couper le souffle.

La mer cristalline du golfe n’attends que vous !

 

Related posts

Leave a Comment