Carte postale de Fougères

La ville de Fougères vous connaissez? C’est en Bretagne à 30mn à l’Est de Rennes . Une jolie ville médiévale bien conservée. On y trouve aussi beaucoup de parcs. Un superbe château y trône aussi . Voici une petite carte postale de Fougères pour vous donner envie de visiter.

Le château

Ce château est unique en Europe de part sa taille et son architecture. C’est un château fort comme dans les livres que nous lisions étant enfants.  Il participait à La Défense du duché de Bretagne contre les français. Il est exceptionnel car il est le mieux conservé de tous ces châteaux. Vous en apprenez beaucoup sur les différents rois de Bretagne à travers les siècles, ainsi que sur les assauts subits par ce château si vous prenez un audio guide ou carrément une visite guidée! Le prix n’est pas très élevé (moins de 10 €) et la balade sur les remparts vaut vraiment le détour. Au pied du château, on peut découvrir l’ancienne carrière du Rocher Coupé. Une balade permet d’admirer la couleur turquoise du plan d’eau, ainsi que les nombreuses espèces d’oiseaux et de faire des photos magnifiques.

Les jardins du val Nancon

Entre la haute ville et le château c’est un endroit calme et agréable pour flâner un peu . D’abord, il offre de magnifiques paysages puisqu’il surplombe la vallée. Par ailleurs on y trouve d’anciens lavoirs et  la paisible rivière y coule entre les maisons. Pour finalement découvrir « l’Oeuvre à la Vie « , sculpture contemporaine de verre symbole de la paix et de la rencontre des cultures du monde.

L’Art sur les murs

En se promenant dans la ville nous avons découvert différents murs en trompe l’oeil. Ils sont vraiment bien faits et mérite un petit détour.

Rue du Tribunal, chaque détail du mur est emprunté au paysage architectural et au patrimoine de Fougères .

Rue des Prés : une fenêtre s’ouvre sur la forêt, signée par une artiste fougeraise

Rue de Verdun : En fait, il y a une porte …juste une porte

Place de la République,une superbe fresque. Un clin d’oeil à la gare qui se trouvait à cet emplacement il y a encore quelques années et aux vestiges industriels de Fougères.

Le quartier médiéval

La ville basse (ou le bourg viel) est le plus vieux quartier de Fougères. Selon l’histoire c’est le seul à avoir conservé ses maisons à pans de bois du 17ème siècle.Il est possible d’avoir une visite commentée du quartier médiéval en participant aux visites guidées de la Ville Basse, effectuées par les guides conférenciers de la ville de Fougères durant les mois de Juillet et d’Août. Le prix : seulement 2€, ou gratuit avec le ticket d’entrée du château !

L’atelier/ musée de l’horlogerie

Il faut reconnaître que ce musée est un moment de plaisir et de découverte qui se termine par les automates et les tableaux animés qui invitent à la rêverie. On peut y contempler l’artisan horloger au travail et découvrir un métier aux mille secrets.

Le beffroi

C’est  le premier Beffroi à avoir été construit en  Bretagne . Il a été érigé par les bourgeois de la ville en 1397. Son architecture est inspirée des modèles flamands que les drapiers de Fougères ont découverts lors de leurs voyages en Flandres. Il est le symbole de la richesse des échanges commerciaux avec les régions lointaines. Pas très beau mais historique 😉 . Quelques gargouilles et blasons viennent lui apporter un peu d’intérêt malgré tout.

Pour conclure, Fougères est une jolie ville où il fait bon se promener et où l’on trouve des visites assez intéressantes à faire en famille.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*