La cote de granit rose

Nichée au coeur de la Bretagne, la côte de granit rose est un trésor à découvrir. Ce week end nous avons décidé de la redécouvrir et de vous faire partager notre visite. La Côte de Granit Rose, se trouve au nord de Lannion, avec Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.

Sur plus de 10 kilomètres de littoral, la côte est ici parsemée d’amas chaotiques de blocs de granit aux formes étranges et de la couleur rose qui ont plus de 300 millions d’années.  La couleur rose de ce granit est due en grande partie à la présence d’oxyde de fer .

 

Activités à découvrir

 

Le sentier des douaniers

L’incontournable sentier à parcourir à pieds ou à vélo au milieu des landes de bruyères et d’ajoncs. Le GR34 relie le port de Ploumanac’h à la plage de Trestraou.

Le phare de Ploumanach’

Appelé aussi Mean Ruz est la figure emblématique de la Côte de Granit Rose. Ce phare de 26m de hauteur (jusqu’à la pointe) est perché sur un énorme bloc de granit (rose bien sûr) dont l’intérieur est garni de mosaïques du célèbre Odorico.

Excursion en bateau

En été, des excursions en bateau partent du petit port de pêche qui jouxte le bourg. Vous découvrirez  le sanctuaire d’oiseaux de mer de l’archipel des 7 Îles (Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île-aux-Moines, l’Île Plate et Le Cerf). Cet ensemble d’îlots rocheux abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs. Durant cette excursion, vous découvrirez les différentes îles de l’archipel et la Côte de Granit Rose sous un autre angle.

Perros Guirec

Une jolie station balnéaire à découvrir . Son port de plaisance  accueille régulièrement une étape de La Solitaire du Figaro. Vous pourrez visiter le Musée de l’Histoire et des Traditions de Bretagne ? Ou encore, l’église Saint-Jacques-le-Majeur bâtie au XIe siècle qui fut un point de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour les pèlerins en provenance des Îles britanniques.

Tregastel

Le paradis pour la farniente! Avec ses 12 plages de sable fin vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Vous pourrez aussi y visiter l’aquarium marin et y découvrir les secrets des eaux Bretonnes. L’Aquarium a été aménagé dans les grottes d’un amas granitique formé il y a 300 millions d’années : sa visite est étonnante, en plus des animaux marins , à l’intérieur,  on trouve un expo photo qui montre que les lieux abritèrent successivement une chapelle, une habitation de pêcheurs, un dépôt de munitions et même un musée préhistorique

Vous en profiterez pour visiter  la magnifique plage du Coz pors, l’île Renote ou encore du moulin à marée.

Trebeurden

D’ici vous partirez à la découverte des îles Millau (voir son allée couverte)ou Molène. Si vous pratiquez la plongée vous pourrez facilement vous adonner à votre loisirs préféré. Il y a aussi  le Marais du Quellen, espace naturel et sauvage ou vous croiserez certainement des chevaux de Camargue.

Photos de la côte de granit rose

 

 

 

 35,086 total views,  79 views today

Related posts

Leave a Comment