Les sorcières de Salem

Les sorcières de Salem

Il y a plus de trois siècles, une chasse aux sorcières prenait place dans le Massachusetts, à Salem, aux États-Unis. Après de nombreuses dénonciations, dix-neuf personnes étaient injustement pendues. Depuis les sorcières de Salem ont leur musée dans cette ville et de nombreuses échoppes se targuent d’être des antres à sorcellerie. A seulement 25 km au nord  de Boston cette petite ville s’est fait un nom et attire de nombreux touristes.

L’histoire des sorcières de Salem est visible partout dans la ville. Elle est une thématique énormément exploité pour son développement touristique. Voici quelques lieux de Salem pour comprendre l’histoire sordide qui a fait la réputation de cette petite ville.

 The house of the seven gables

La maison aux sept pignons serait la plus ancienne et la plus connue de la région. Elle a inspiré l’auteur Nathaniel Hawthorne pour son roman du même nom, écrit en 1852, et auquel elle doit aujourd’hui sa célébrité. Des milliers de touristes viennent chaque année visiter ce musée qui abrite plus de 2000 objets, plus de 40 œuvres encadrées, 500 photographies et des négatifs sur plaque de verre, et une bibliothèque avec des livres rares. Vous découvrirez aussi des pièces cachées, et un escalier secret à l’endroit où l’on s’y attend le moins ! A l’extérieur, les jardins sont protégés de la mer par une digue en granit du 18ème siècle.

The witch house

Cette vieille maison qui date du 17ème siècle appartenait à un des juges, Jonathan Corvin, qui condamna des gens pour sorcellerie en 1692. Cette maison est très bien conservée et chaque pièce permet de comprendre une partie du mode de vie des habitants de l’époque.

The witch donjon museum

Ce musée propose une reconstitution en live du procès des sorcières en 1692, suivi d’un tour guidé du donjon. Un lieu interressant et instructif mais un peu vieillot. Les hauts parleurs sont en général trop forts et cassent un peu les oreilles.

Salem witch museum

Situé dans une  énorme bâtisse de style gothique,le Musée des Sorcières vous permettra non seulement de comprendre l’origine des fameuses sorcières de Salem, mais vous . montrera l’évolution de notre perception au fil des siècles. La personnification d’une multitude de ces étranges personnages vous démontrera à quel point notre jugement peut être influencé par l’image projetée.

The Burying point

Un cimetière remplie d’histoire et de mystère.Un endroit particulier, un peu lugubre comme dans les films!! mais qui fait partie de l’histoire de la ville .Un mémorial pour les sorcières de Salem a été installé sur le pourtour du cimetière .

Visiter la ville autrement

Vous pouvez suivre la ligne rouge que l’on trouve dès la gare . Elle vous emmènera au gré d’un chemin qui sillonne  la ville .

Salem, comme Boston, est au bord de l’océan… mais on peut vite l’oublier quand on se promène dans les petites rues. Et puis d’un seul coup, on se retrouve près de l’eau et l’on découvre le port, les quais et où l’on s’étonne du fossé entre les ruelles dédiées aux sorcières et ce calme de l’océan.

En vous promenant le long de la ligne rouge vous rencontrerez même la statue de ma sorcière bien aimée.

 

Salem est une ville sympathique mais tellement axée sur la sorcellerie poussée jusqu’au ridicule  que par endroit cela devient pesant. La ville a pourtant de belles choses à offrir.  La ville de Danvers (autrefois appelé Salem’s village ) est beaucoup plus intéressante .

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*