La fête d’Halloween

La fête d’Halloween dans tous ses états

La fête d’Halloween vous connaissez bien sûr ?

Dans cet article nous allons vous parler de La fête d’Halloween . En particulier, comment elle est fêtée en France et ailleurs dans le monde.

 

 

A la fin des années 1990, Halloween, fête païenne débarque en France. Depuis elle est plus ou moins suivie les gens connaissant peu sa véritable origine . Ils font souvent l’amalgame avec une simple fête commerciale alors qu’en fait…

L’origine de cette fête

Il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme aujourd’hui. Et cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort.   A L’origine de La fête d’Halloween a été importée de l’Europe celtique par des migrants irlandais au XIXème vers les états unis. Il faut tout de même rappeler que de la fin du Moyen Age jusqu’au début du XXème siècle, les petits bretons, notamment du Finistère, creusaient les betteraves pour leur donner une allure inquiétante à cette époque de l’année. Un héritage de la fête païenne de Samhain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. De toute évidence cette fête n’est donc pas la fête commerciale qu’on pourrait nous faire croire.

La légende de Jack o lantern

La légende raconte que Jack O Lanterne était tellement avare que lorsqu’il rencontra le Diable, celui-ci lui accorda un sursis avant de rejoindre l’Enfer ou le Paradis. Depuis ce jour, Jack erre dans le noir entre le Paradis et l’Enfer en s’éclairant d’une lanterne. Depuis ce jour une fois par an, le monde des vivants et des morts co-existe l’espace d’une nuit…

Pour éviter de rencontrer des fantômes et autres âmes errantes, la population dispose ainsi de la nourriture devant leurs portes pour calmer les mauvais esprits, et creusent  des légumes (rutabagas, navets…etc.) pour y placer des bougies, afin de se protéger des êtres malins.

Pourquoi Halloween ?

Le mot « Halloween »,a été raccourci en fait. L’expression complète étant All Hallows’ Even, qui veut dire « la veille de tous les saints » .

Sachant que tous les saints = tous saints = Toussaint. Vous me suivez ? Il s’agit donc simplement de la veille de la Toussaint.

Le « All » s’est perdu en cours de route, et au fil des années, « All Hallows’ Even » s’est transformé en « Hallow’ Even » et enfin en « Hallowe’en » ou « Halloween ».

 

De nos jours

Halloween decorations in front of home, Windham, New York, USA

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans une moindre mesure dans d’autres pays. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! » Les gens décorent leurs habitations avec quelquefois de somptueux décors à faire pâlir les studios de cinéma!

Dans notre maison

Il faut reconnaître qu’à la maison nous avons toujours fêter Samhain et donc halloween puisque nous sommes Celtes (Bretons) et Païens (Wiccans) . Ici c’est comme le nouvel an que tout le monde fête le 1er janvier. Cette fête pour les païens signifie qu’il faut finir un cycle pour en commencer un nouveau, il symbolise donc aussi le travail sur soi, la méditation et l’introspection.

C’est LA fête la plus importante de l’année pour les wiccans.

La nuit de Samhain est  la nuit où les mondes sont les plus proches. C’est le moment où la barrière entre le monde des morts et les vivants est la plus fine où les communications se font le plus facilement. C’est le temps de penser aux êtres qui sont de l’autre côté, de leur dire que tout ce passe bien de ce côté-ci. Nous décorons donc la maison et faisons un grand repas à base de pommes, noix, tourtes, pain d’épices et bien d’autres bonnes choses.

 

En France

Halloween est fêté dans plusieurs grandes villes mais les plus grands événements ont lieu dans les parcs d’attraction comme au parc Astérix ou à Disneyland Paris. Plusieurs monuments historiques comme des châteaux , organisent des soirées spéciales à cette occasion. En voici une petite sélection. A Disneyland Paris : soirée spéciale Halloween Party . Au Parc Astérix : Peur sur le parc avec des soirées spéciales. Le château de Thoiry : Halloween dans les jardins hantés .  Au château de Veyres en Gironde : Après midi au château hanté. Et dans bien d’autres lieux !

Les gens décorent plus ou moins leurs maisons et acceptent de distribuer des bonbons. Les enfants se déguisent et frappent aux portes dans l’espoir de rapporter plein de friandises.

 

Au Royaume uni

Cette fête fut longtemps appelée « la nuit du casse noisette » ou « la nuit de la pomme croquante » au cours de laquelle les familles avaient pour habitude de se réunir autour d’un feu pour se raconter des histoires d’horreur tout en mangeant des noisettes et des pommes.

Les enfants ont également pour habitude de jouer à l’ « Apple Bobbing » qui consiste à attraper une pomme uniquement avec les dents tandis que les mains sont attachées dans le dos.

Aujourd’hui, cette fête est donc généralement associée aux enfants .  qui vont à la chasse aux friandises toujours affublés de costumes de monstres en tout genre. Mais prudence, si le voisinage ne coopère pas pour la distribution de sucreries, . ces monstres se transforment en petits diablotins prêts à savonner les fenêtres, écrire sur les murs ou encore retourner les poubelles ! Donc il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d’opter pour le sort :-).

Aux états unis

Il n’y a pas que les enfants qui se déguisent. Dès le matin du 31 octobre, les adultes se mettent au goût du jour : des cravates, des pulls, des bijoux, et certains se déguisent. Dans les plupart des milieux professionnels, il serait malvenu de ne rien avoir…Dès le début du mois d’octobre, on voit apparaître des maisons hantées à tous les coins de rue, . des fantômes sur le pas des maisons, des citrouilles plus décorées les unes que les autres.

De nombreuses villes des Etats-Unis organisent des parades le soir d’Halloween. Le principe est simple puisqu’il s’agit de déambuler dans les rues avec des déguisements plus ou moins morbides et parfois des lampions en forme de citrouille. Parmi les parades les plus célèbres, citons celle de New York, Las Vegas et Anoka, dans le Minnesota.

Les enfants sont les rois en cette soirée et personne n’oublie de féliciter les enfants pour leur costume . Certains font même semblant d’avoir peur pour le plus grand bonheur des petits! Et ils en profitent pour manger ces délicieux bonbons qu’on appelle les candy corn.

Au Canada

Il y a ici de moins en moins de gens à participer à La fête d’Halloween . Ils mettent des affiches sur leur porte en demandant aux enfants de ne pas frapper. Ceux qui le fête eux le font jusqu’au bout avec des costumes plus excentriques les uns que les autres. De la banane à la sorcière en passant par le pot de sirop d’érable ils ont des idées ! A montréal de nombreux « party » pour petits et grands  sont organisés pour fêter dignement l’événement ! Cette année encore à Montréal aura lieu une marche zombie . Elle compte environ chaque année 10000 participants tous plus effrayants les uns que les autres. (samedi 22 octobre 2017 à 15h30 départ de Mont Royal)

En Australie

Les « Halloween parties » sont  de plus en plus populaires auprès du jeune public, si bien que certains quartiers et quelques écoles commencent à célébrer cette fête. Mais hors cela pas de trick or treat pour les enfants Australiens.  Malgré le tapage médiatique et commercial qu’essaye d’imposer les marques là bas.

 

Les 5  maisons décorées pour La fête d’halloween qui vont vous faire hurler de peur

 

Pour conclure:  à vos décos …Prêts ? Amusez vous  La fête d’Halloween est aussi faîte pour cela!

 

 

Des idées de recettes pour Halloween ? C’est par ici !

 

Related posts

Leave a Comment