City trip à New York

En route pour un city trip à New York. Mais savez-vous que New York est située à la même latitude que Rome ou Madrid. New York est située à 160km de Philadelphie, et à 430 km de Boston. On l’appelle aussi la Grosse Pomme “Big Apple”.

L’histoire de la ville de New-York remonte à l’époque des amérindiens, donc bien avant l’arrivée des premiers colons. C’est dans le quartier de Manhattan que tout c’est joué. L’histoire a fait qu’aujourd’hui, New York est divisé en cinq arrondissements:

  • Le quartier de Manhattan
  • Puis le quartier du Queens
  • Le quartier de Brooklyn
  • Mais aussi le quartier du Bronx
  • Et le quartier de Staten Island

 

Découvrir la ville

Pour découvrir New-York facilement optez pour les  bus touristiques (hop in- hop on). Ils vous permettrons d’avoir un bel aperçu de la ville de New-York, et ainsi vous permettre de vous repérer (et vous pourrez monter et descendre à volonté).

Bref si vous le faites, je vous conseille de le faire dés le premier jour.

Quartier par quartier

Manhattan : Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown

Ici beaucoup de choses à voir.

Manhattan est divisé en 3 zones principales :

  • Lower (cœur historique, du sud de l’île à la 14th Street)
  • Midtown (le quartier d’affaires, des théâtres…)
  • Uptown (quartiers à l’ouest et à l’est de Central Park et quartiers du nord).

La célèbre 5th Avenue délimite les secteurs est et ouest de la ville.

Commencez par aller visiter le  quartier historique de Greenwich Village, qui a servi de décor à de nombreux films et séries TV.

Le quartier branché de Soho nous permettra d’admirer les nombreuses boutiques de luxe

Véritable ville dans la ville, Chinatown est un monde à part à voir absolument ! Tous les sens sont en éveil à la traversée de ce quartier authentique.

Situé à l’extrême sud de Manhattan, Lower Manhattan est le Financial District (quartier financier) de New York, symbole du capitalisme américain. C’est ici que se dresse la célèbre Skyline, superbe ligne de gratte-ciel. D’ici vous partirez pour visiter Ellis Island (là où se trouve la statue de la liberté). Et vous visiterez aussi  le site de Ground Zero se dresse aujourd’hui le One World Trade Center qui témoigne de l’histoire tourmentée de NewYork.

Midtown est le quartier d’affaires de New Manhattan. Vous y trouverez des célèbres tours et gratte-ciel, comme les fameux Chrysler Building et Rockefeller Center ainsi que l’Empire State Building, mais aussi Grand Central Station (gare) ou encore le siège de l’ONU. Dans un domaine plus culturel et festif, c’est également ici que se trouve quartier des théâtres sur Broadway, l’incontournable Times Square, le Moma et le Radio City Music Hall.

 

Queens

Queens est grand, immense même, il faudra donc choisir où vous souhaitez aller. Pour découvrir la diversité du quartier je vous propose de prendre le Metro 7 afin de faire un premier arrêt dans le quartier de Jackson Heights, en descendant à la station Jackson Hts – Roosevelt Av.

Ce quartier comprend en fait deux grandes communautés :
D’un côté, le quartier Asiatique du Sud (personnes originaires d’Inde, Pakistan, Bangladesh, etc). Ici vous aurez vraiment l’impression d’avoir fait le voyage jusqu’en Inde vu que vous y trouverez de tout : les vêtements, la nourriture, les restaurants …

De l’autre le quartier Colombien. Ici c’est pareil, tous les commerces de proximité sont pro-colombiens.

Ensuite si vous reprenez le métro 7 et que vous allez jusqu’à la station Corona Plaza, vous serez alors arrivé dans le quartier de North Corona où est installée une forte communauté sud-américaine : Equatoriens, Colombiens, Boliviens, Péruviens . Vous pourrez aussi en profiter pour y visiter le Louis Armstrong Museeum.  Juste à côté  vous aurez le quartier de Flushing Meadows avec son célèbre Flushing Meadows Corona Park qui fait à peu près la même surface que Central Park .

Et si vous reprenez le Métro 7 et allez au terminus à l’arrêt Flushing Main St., vous pourrez découvrir un Chinatown beaucoup plus typique que celui de Manhattan.
Ici ce n’est pas compliqué : il n’y a presque aucun touriste et aucun magasin à touriste.
C’est du 100% Pur China !

 

Brooklyn

Ici il ne faut pas manquer le pont ! Ce dernier le relie à Manhattan en passant au dessus de l’East River, et sa traversée peut se faire à pieds, en voiture, à vélo, peu importe. Lieu idéal pour admirer la nuit tomber sur New York tout en profitant d’une superbe vue.

Le Brooklyn Bridge Park est une véritable oasis de verdure en plein coeur de la ville de New York. Vous y trouverez locaux et touristes se promenant, faisant leur jogging, un pique-nique romantique ou apéro entre amis.

Enfin, si vous êtes amateur de plantes en tous genres, vous vous devez de visiter le Brooklyn Botanic Garden.

Je vous recommande Bushwick, pour un parcours street art , LE quartier du street art en plein coeur de Brooklyn ! Ce dernier regorge de studios et galeries d’art en tous genres, et de superbes graffitis au fil des rues. Alors munissez-vous de votre appareil photo, ouvrez grands vos yeux, et appuyez sur le bouton!

L’autre quartier de Brooklyn sympa est celui de Williamsburg. Autrefois quartier populaire, il est désormais très prisé, et notamment par les fameux hipsters !

C’est un quartier vivant, où l’on trouve de superbes petites enseignes où se régaler, où faire son shopping, faire la fête et s’amuser. Vous y trouverez également des galeries d’art, un music hall, des petits théâtres indépendants , le quartier est plutôt artistique et alternatif en général.

Bronx

Fan de sport ? Allez visiter le  nouveau Yankee Stadium .

Vous préférez les animaux? le Zoo du Bronx est le plus grand zoo citadin des Etats-Unis. Il abrite plus de 600 espèces et 4000 animaux du monde entier qui évoluent en semi-liberté dans une nature généreuse.

Staten Island

Le ferry mis à part, le réseau de transport public n’est pas très développé et la visite du cœur de l’île s’avère parfois difficile si l’on a peu de temps.

Les parcs du centre de l’ile : Greenbelt, Clay Pit Pond et Clove Lakes Park (accueillant une patinoire en hiver) … où des sentiers de randonnées sont tracés.
Les plages de South Beach et de Great Kills Park :
Même si certains se baignent les eaux ne sont pas réputés pures … Pour une balade le long de la plage en face de l’océan Atlantique (Une promenade en bois court sur plus de 4 kilomètres).

 

Pratique pour le city trip à New York

 

New York n’est pas une ville bon marché…
Les prix affichés un peu partout s’entendent SANS LA TAXE, qui est de dans l’hôtellerie de 14,75 % (plus 1,50-3,50 $ par chambre et par nuitée selon le type d’hébergement !) et de 8,875 % dans les autres secteurs (restauration, commerces…). Sans oublier la règle du pourboire au resto (tip ou gratuity, minimum 15 %).

Les avenues dans new york

Les avenues vont dans la direction nord-sud, tandis que les rues s’étirent d’est en ouest. Les rues et les avenues étant perpendiculaires, une adresse se compose toujours d’un numéro de rue et d’un numéro d’avenue qui fait l’angle.

Le transport lors d’un city trip à New york

Les lignes de métro vont en grande majorité dans le sens Nord-Sud et font très peu Est-Ouest, alors que justement de nombreuses lignes de bus parcourent Manhattan d’Est en Ouest et inversement.

Il existe 25 lignes de métro à NYC. Elles se répartissent en couleur.  il vous faut  la Unlimited Ride MetroCard : c’est une carte illimitée où vous effectuez autant de trajet que vous voulez. Il existe la carte illimitée pour 7 jours à $33.

 

La statue de la liberté

D’une hauteur de 46 mètres, 90 mètres socle compris, il faut gravir 354 marches pour en atteindre le sommet. L’accès se fait uniquement en ferry au départ de Battery Park.

Prendre le Ferry de Staten Island lors de votre city trip à New york : Le ferry transporte chaque année plus de 19 millions de visiteurs ou de New Yorkais se rendant au travail entre Manhattan et le St George Ferry Terminal sur Staten Island… Le trajet dure un peu moins d’une demi-heure et offre un panorama unique sur lower Manhattan et ses gratte-ciels, sur la Statue de la liberté et Ellis Island. Le service est assuré en continu (Jour et nuit) et est totalement gratuit – Les départs ont lieu toutes les 30 minutes. De nombreux touristes s’offrent donc un aller retour de jour ou de nuit – Un bon plan si vous ne souhaitez pas faire la terrible queue pour la visite de la Statue de la Liberté.

City trip à New york insolite

Je vous présente la maison du 58 Joralemon Street, l’un des secrets du borough de Brooklyn et situé près de la promenade de Brooklyn Heights.

Cette dernière attire bien des passants, et pour cause : c’est une fausse maison ! Briques rouges, fenêtres, porte d’entrée, tout semble normal. Et pourtant, cette maison est une sortie d’évacuation de métro qui a désormais plus de cent ans. En effet, elle date de 1847, et sert à ventiler le métro depuis 1908.

Pour vivre un instant complètement insolite, dirigez-vous vers le Tibetan Museum à Staten island, considéré comme lieu historique. Vous y arpenterez les terrasses extérieures et découvrirez une partie de l’histoire du Tibet.

Montez dans un téléphérique à New York City ! C’est possible avec le Roosevelt Island Tramway . Le trajet permet de profiter d’une vue entièrement dégagée sur les buildings de Midtown ainsi que sur l’East River. Arrivé à Roosevelt Island, il est possible de se promener quelque temps sur cette petite île principalement résidentielle avant faire le trajet dans le sens inverse.

La traversée ne coûte que le prix d’un ticket de métro (ou rien du tout si vous avez opté au préalable pour une metrocard à la semaine).

Il existe un quai de gare secret, sous l’hôtel Waldorf Astoria. Connu sous le nom de Track 61, ce quai de gare a été utilisé pour transporter discrètement des passagers prestigieux, notamment Franklin D. Roosevelt, de Grand Central jusqu’au Waldorf Astoria.
Quai de gare secret – 301 Park Ave, New York, NY 10022

Pour trouver votre itinéraire dans le métro, plus besoin de sortir votre plan, il vous suffit de regarder au sol.
Située sur la rue Greene, dans Soho, une carte du métro d’environ 26,5 mètres est gravée sous vos pieds. Conçue par l’artiste belge Françoise Schein, cette oeuvre est intitulée « Subway Map Floating on NYC Sidewalk ».

Subway Map Floating on NYC Sidewalk – 110 Greene St, New York, NY 10012

Fermée depuis fin 1945, la station située sous le City Hall continue à faire parler d’elle et de ses plafonds voûtés couverts de mosaïques. S’il est impossible d’entrer dans la station, une astuce vous donnera tout de même l’occasion de l’admirer : prenez le train n°6 en direction de Brooklyn Bridge/City Hall station. Allez jusqu’au dernier arrêt et restez dans le train qui fera le tour de la boucle du City Hall pour repartir dans l’autre sens. Le temps pour vous d’apercevoir cette merveille d’architecture souterraine.

Vous connaissez sans doute tous les célèbres taxis jaunes de New York. Mais connaissez vous les Water Taxis ? Même couleur, même fonctions sauf… qu’ils flottent !

C’est une façon très originale de faire un City trip à New york. Il faut compter environ $30 pour un pass de 24h (vous montez et descendez à volontée durant cette période).

A noter que si vous possédez un New York Pass, le Water Taxi est gratuit.

Pour terminer à vous de faire votre planning et de profiter du voyage!

 

 33,571 total views,  5 views today

Related posts

One Thought to “City trip à New York”

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Leave a Comment