L’île de Madagascar

De palais royaux en baobabs, l’île de Madagascar est immense. Elle est située au large de la côte sud-est de l’Afrique. Le pays abrite des milliers d’espèces animales comme les lémuriens, les geckos ou les caméléons. Ici, on parle le Malgache et le Français et nous sommes à 12h de vol de Paris.

L’île est considérée par tous les scientifiques comme un sanctuaire de la nature, partons à sa découverte avec Ny Avo.

La capitale de l’île de Madagascar

Dans les terres centrales au milieu des 12 collines Antananarivo se dévoile. Que vous soyez plutôt culture historique, faune et flore ou encore plutôt aventure, la ville saura vous accueillir.

Aussi, vous pourrez visiter les palais de la royauté

Ou découvrir les sites historiques de la Haute ville

Ainsi que le marché aux Pavillons regorgeant d’architectures atypiques.

Pour découvrir les animaux endémiques de l’île de Madagascar vous irez au parc zoologique de Tsimbazaza. A une dizaine de minutes du centre-ville,vous vous retrouverez ainsi immergés dans un agréable jardin botanique où de nombreuses espèces végétales et animales coexistent.

 

Visitons les 4 coins de l’île

 

Le nord

Dans le nord de l’île de Madagascar vous ne résisterez pas à vous baigner dans les eaux turquoises. A Antsiranana vous profiterez d’un décor époustouflant!  La plage de Ramena  fait partie des plus belles plages du monde. La région compte de nombreux villages de pêcheurs et offre également en décor de fond la montagne d’Ambre.

Au Nord l’île de Nosy bé (Nosy Bohara) est un paradis tropical de 60 km de long sur 5 km de large. Ancien repaire de pirates, elle possède une végétation luxuriante et des fonds sous-marins de qualité. Egalement on peut y rencontrer des baleines à bosse qui viennent s’y reproduire et mettre bas pendant la saison des amours.

L’ouest

madagascar baobab

Au Nord Ouest Mahajanga est surnommée la ville des fleurs. Elle se trouve à l’embouchure du fleuve Betsiboka. La ville est très étendue, ce sont les baobabs qui servent de repères dans le tracé des rues et des quartiers.

madagascar

Mangroves, plages côtières, marais, savane à palmiers et la baie de Boeny, font de cet endroit un lieu magique. Peu touristique vous tomberez sûrement sur quelques lémuriens curieux, des sangliers sauvages ou même un élevage de crocodiles.

A Bemahara vous découvrirez les formations karstiques emblématiques de Madagascar, les tsingy . Ils sont en fait de tortueux massifs de roches friables creusés de grottes et galeries et hérissés de pointes acérées formant aiguilles et pinacles.

Le sud

anosy madagascar

Dans le sud Ouest se trouve Toliara et Fort dauphin . A Toliara vous trouverez les musées, restaurants et autres inspirés d’Inde, de Chine et d’Europe. Fort Dauphin qu’on appelle ici Tolagnaro se situe au pied du pic Saint Louis . Vous y découvrirez de nombreux sites historiques de l’ère coloniale, vous pourrez également visiter le Fort-Flacourt. Egalement les vestiges d’un ancien bastion, le musée d’Anosy (retrace l’histoire coloniale), ou encore le Fort des Portugais. De nombreuses réserves naturelles se trouvent aussi dans cette partie de l’île de Madagascar.

Au Sud Est vous découvrirez le parc national de Ranomafana. C’est une étape incontournable qui vous fera découvrir une faune unique composée d’espèces rares malheureusement en voie d’extinction. Les thermes du Ranomafana  vous accueilleront pour une petite baignade dans ses eaux chaudes à 38°.

Ici, il y a aussi la ville de Ambositra qui se distingue des autres villes sur le plan culturel. Anciennement appelée la « ville aux roses », elle a utilisé ses ressources forestières pour se démarquer et devenir maître dans la marqueterie malgache. Elle possède un savoir-faire artisanal ancestral : l’art zafimaniry.

L’Est

A l’Est la ville de Tamatave (capitale économique de l’île) propose une grande diversité d’activités pour les petits comme pour les grands. Ici on se déplace en pousse pousse ou encore en Micheline (la dernière en activité au monde!) Visites culturelles ou plages de sable blanc sont à votre disposition. De surcroît rencontrez un piroguier et partez découvrir tous les recoins du canal des Pangalanes. Les villages de pêcheurs ou les mangroves vous dévoileront leurs secrets.

Les habitants et leur culture

Les objets artisanaux , la vannerie et la broderie sont les arts les plus répandus sur l’île. La ferblanterie est aussi un peu comme un art ici, tout se recycle rien ne se perd!

madagascar

Ici on cultive le riz, les rizières sont nombreuses et nous utilisons les zébus pour nous aider à cette tâche. Nous utilisons aussi les bucranes des zébus pour orner les tombes et honorer nos défunts.

Il y a beaucoup de fêtes sur l’île de Madagascar selon les saisons. Côté cuisine nous adorons le Romazava, les christophines et les litchis ainsi que le poisson frais. On trouve aussi beaucoup de minéraux sur l’île.

village madagascar

baobabs madagascar

 1,697 total views,  1 views today

Related posts

One Thought to “L’île de Madagascar”

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Leave a Comment