Océanopolis

Océanopolis c’est le parc de la découverte des océans. On nous promet un tour du monde au coeur des océans sur 9000m². Il est situé à Brest en Bretagne . De nombreuses animations y sont organisées tout au long de l’année car il est ouvert toute l’année. Vous pouvez même emporter votre pique nique si vous souhaitez y passer la journée car des aires ont été aménagées à cet effet.

Qu’est ce qu’on y voit?

 

Des animaux marins bien sûr ! Des poissons, des loutres, des phoques, des requins et d’autres encore.

Le parc s’organise en plusieurs thématiques :

  • Le pavillon Bretagne où est présenté la Biodiversité des côtes Bretonnes.
  • Pour mettre le cap sur les tropiques et découvrir les poissons des récifs, le pavillon tropical.
  • Le pavillon polaire pour être transporté au coeur de la faune glaciaire.

La découverte du parc

Dans le pavillon Bretagne:

Ici, nous découvrons des vidéos de scientifiques mais aussi un minilabo dédié à l’expérimentation. De grands aquariums nous font découvrir la richesse de la mer d’Iroise. Poissons, algues, conchyliculture et crustacés.

Le pavillon polaire :

D’abord, nous découvrons un magnifique spécimen d’ours blanc sur sa banquise (empaillé ou reconstitué?) Un film nous fait découvrir la vie au coeur des glaces puis nous arrivons devant un gigantesque décor empli de manchots. Nous les admirons au travers une baie vitrée qui permet de faire de jolies photos comme si nous étions sous l’eau avec eux! Puis nous rencontrons des phoques qui nous gratifient de leur ballet aquatique…magique !

Dans le pavillon tropical:

Nous nous retrouvons dans une grande salle ou à travers des hublots nous admirons les différentes espèces de requins. Alors que nous découvrons aussi comment se crée  les atolls nous pouvons admirer une magnifique barrière de corail qui nous emporte loin d’ici avec tous ces merveilleux poissons colorés. Madame tortue vient même nous faire un coucou ! N’hésitez pas à prendre l’ascenseur panoramique pour admirer les requins de près.

A l’exterieur des pavillons:

Petite rencontre avec des loutres (d’Europe et de mer) . Quelques panneaux explicatifs nous apprennent comment vivent ces petits animaux tout mignons. Nous les regardons s’ébattre dans leur environnement . Il faut reconnaître que ces petits animaux méritent qu’on s’intéresse à eux tellement ils sont surprenants.

Une librairie bien achalandée et une boutique sont aussi à notre disposition.

Notre avis

Une belle journée enrichissante à Océanopolis où nous apprenons beaucoup de choses. Il est indéniable que ce parc possède de nombreuses qualités et plairas aux enfants de tous ages. Malgré cela nous trouvons que le prix d’entrée reste élevé pour ce genre de prestation.

Galerie photos

 

 

 

Related posts