Comment bien préparer son roadtrip

roadtrip

Besoin de vous évader, de partir quelques jours ou quelques semaines ? Les petits voyages vont vous guider dans la préparation de votre roadtrip.

L’organisation générale dépend de nombreux facteurs tels que votre budget, la/les destination(s) ou encore le nombre de jours consacrés.

Le road trip permet de découvrir un panel plus large d’endroits différents, et caractéristiques d’une région ou d’un pays. Mais en contrepartie il impose de parcourir des distances plus ou moins longues.

Si vous souhaitez vous poser sur une plage et profiter pour vous reposer le road trip n’est évidemment pas adapté!

En ce moment nous préparons notre road trip 2022 aux Usa que vous pourrez suivre sur notre page facebook et sur instagram

 

Étape 1 : Déterminez votre itinéraire

 

La première chose à faire est de choisir le ou les  pays où vous voyagerez. Ensuite, il faudra choisir des lieux ou villes où vous souhaitez vous rendre .

Deux solutions :

  1. De là vous pouvez simplement vous munir d’une carte et surligner les endroits qui vous paraissent sympa. Il ne vous restera plus qu’à relier ces points par les routes et chemins de votre choix .
  2. Si vous prévoyez un « gros » road trip le mieux est d’utiliser l’application « My Maps » de Google. C’est un outil gratuit qui se base sur Google Maps, et sur lequel vous pouvez créer des cartes en y indiquant des points. Il est même possible de personnaliser les icônes en fonction du lieu. Une fois vos points placés vous verrez déjà s’ils ont une cohérence entre eux. Il faudra sans doute faire des choix, difficiles certes mais il le faudra.

Étape 2 : Créez le parcours de votre roadtrip

 

Une fois que vous saurez à peut près où aller , il sera temps d’affiner les recherches. Prenez votre temps un road trip ne se prépare pas en une semaine!

Une fois que vos pays sont sélectionnés, le vrai travail commence ! Si possible je vous recommande d’acheter des cartes des pays choisis car toutes les routes ne sont pas répertoriées sur Google map !

D’abord, il faut se renseigner sur les sites de voyages pour connaître les points qui méritent d’êtres vus lors de votre road trip .

  • Pensez à faire des recherches ciblées de lieux précis comme des villages, des lacs ou des montagnes pour voir s’il y a des choses intéressantes à y faire. Sur certaines cartes papiers, vous trouverez aussi les points de vue, des lieux remarquables et des réserves naturelles. Parfois, les plus belles routes sont même surlignées de vert. Faite une petite recherche sur ces lieux et surlignez ce qui vous intéresse.

Étape 3 : Tracer un premier itinéraire du roadtrip

 

L’idée est globalement de relier les points entre eux. Mais en incluant le fait que vos étapes se feront entre des logements (hôtels par exemple). Bien sûr si vous faites votre roadtrip en camping car ou que vous êtes prêts à déposer votre tente n’importe où, ce point est moins vrai.

Incluez également dans vos étapes la première et la dernière, qui seront probablement des aéroports. Vous verrez également si votre roadtrip sera une boucle (le même aéroport d’arrivée et de départ) ou pas. Fixez-vous des limites en fonction de la durée de votre voyage. On ne peut jamais tout voir !De toute façon si la possibilité se présente le moment venu, vous avez toujours l’info surlignée sur votre carte

  • Pensez à noter les temps de route indiqués par Google ainsi que les distances. Cela vous sera très utile par la suite. Pour calculer votre planning ou faire un budget de voyage par exemple.

Étape 4 : Réaliser un planning des choses à faire

 

Toute la difficulté est de faire tenir les kilomètres que vous devez faire dans le temps imparti de votre voyage, en essayant de garder le maximum de temps pour faire autre chose que rouler !

Pour réaliser votre planning correctement, il faut un tracé. Tout n’a pas à être parfaitement cadré, mais il nous faut quand même une base.

  • Listez les lieux où vous avez prévu d’aller
  • Définissez les distances
  • Calculez le nombre d’heures de conduite entre chaque étape en fonction des routes empruntées. On ne fait pas 300km sur une piste en Zambie comme on ferait 300km sur autoroute aux Usa.
  • Noter les dates pour prévoir les hébergements

Étape 5 :Trouvez vos hébergements

 

Maintenant que vous connaissez le parcours de votre roadtrip , vous devez réfléchir à vos lieux d’hébergement. Le choix ne tient qu’à vous et votre budget. Si vous êtes plutôt confort, optez pour des hôtels ou des chambres d’hôte. Si vous ne souhaitez pas mettre tout votre budget dans l’hébergement, les auberges ou Airbnb peuvent être un très bon compromis. Enfin, pour les plus aventureux vous pouvez vous tourner vers du camping ou du couch surfing.

Tout dépend de la saison à laquelle vous partez, mais il est préférable de réserver vos nuits avant de partir afin d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas être pris au dépourvu.

 

Étape 6 : Quand partir faire votre roadtrip ?

 

La date à laquelle vous allez partir déterminera, entre autre, votre équipement et les éventuelles visites touristiques que vous pourrez faire.

Pour connaitre la meilleure saison pour partir, renseignez-vous sur des sites comme Lonely Planet qui vous guideront ou bien contactez directement les offices de tourisme afin de connaitre le meilleur moment.

C’est aussi important pour prévoir votre visa, esta ou autre documents obligatoire.

Étape 7 :prendre en compte les contraintes extérieures

 

Les vols :

Commencez par rechercher les vols qui correspondraient à votre itinéraire tracé. Et voyez si ça colle et si ça peut s’optimiser. Je pense par exemple à faire le circuit à l’envers si vos aéroports d’arrivée et de départ sont différents. Les dates et horaires des vols peuvent jouer également, ainsi que les prix.

La location de voiture :

Il peut y avoir des « frais d’abandon« , le fait de laisser la voiture dans une autre agence que celle où vous l’avez récupérée. Ceux-ci s’élève en général à une cinquantaine d’euros, mais peuvent être aussi gratuits. Dans tous les cas je vous conseille de réserver une voiture de location à l’avance plutôt que d’aviser sur place à l’aéroport. Si vous avez des enfants, essayez d’emmener vos propre sièges auto cela vous évitera une surfacturation qui vous coutera presque le prix d’un siège neuf!

Prévoyez aussi le montant de la caution qui sera bloqué sur votre compte pendant la durée de la location.

Les cartes bancaires :

Prévoyez une carte internationale Visa, Mastercard, Amex en version « gold » afin de ne pas avoir de frais lorsque vous vous en servirez sur place. (Souvent la première année est offerte). Si vous le pouvez prenez en plus une carte à débit différé qui ne vous servira que pour la caution de la voiture (cela évite de bloquer une grosse somme sur votre compte).

 

Étape 8 : On s’approche de la fin

 

Reprenez toutes vos informations et synthétisez votre roadtrip par exemple avec viamichelin afin d’avoir le nombre de km et d’heures de conduite entre chaque étape ou point de visite.

Votre itinéraire est maintenant définitif (ou presque car rien n’empêche un détour au dernier moment). Vos logements et vos voitures sont réservés et peut être même payés d’avance .

D’ailleurs pour éviter des frais supplémentaires d’hébergement il est interressant d’utiliser le site hotel.com car pratiquement tous les hébergements proposés sont taxes incluses. Cela évite des surprises désagréables. Pensez aussi aux grandes chaînes d’hôtel qui ont souvent des programmes de fidélité. (c’est toujours agréable de se voir offrir une ou deux nuits)

Étape 9 :N’oubliez rien  !

 

Ne négligez pas cette dernière étape. Avant de partir, assurez-vous de ne rien avoir oublié ! Pour cela, référez-vous à la petite liste que vous avez rédigée lors de la quatrième étape.

Parmi les indispensables, n’oubliez pas vos cartes bancaires, vos papiers d’identité ou passeport , , votre GPS ou téléphone , votre carte ou votre road book, des bouchons d’oreilles, une petite trousse à pharmacie…

 

Étape 10 : Patience ce sera bientôt le départ de votre roadtrip

 

Il ne vous reste plus qu’à attendre le bon moment pour acheter les billets d’avion . Le grand jour arrivera plus vite que prévu vous verrez!

 

 

 

 

 3,717 total views,  18 views today

Related posts

Leave a Comment