Vacances et handicap

Préparer un voyage n’est pas chose aisée mais lorsqu’il s’agit d’un voyage pour une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, la tâche devient encore plus compliquée. Vacances et handicap peuvent vite tourner au casse tête! C’est pourquoi chez assurancelocationvoiture.fr, ils ont décidé de compiler et comparer les différents modes de transport en France. Dans le cadre de la semaine  européenne de la mobilité nous avons donc accepté de publier cet article.

Nous postons donc ici l’article d ‘André Martin .

Vacances et handicap

Avec plus de 12 millions de personnes touchées par un handicap en France (que ce soit moteur, sensoriel ou mental), et un nouveau texte de loi voté en juin 2018 imposant seulement 10 % des nouvelles constructions à être accessibles, il y a de quoi se poser la question de savoir si avions, trains et hôtels sont suffisamment équipés pour l’accueil de personnes voyageant avec un handicap.

Nous avons fait un travail de fond et étudié à la loupe les moyens de transports suivants : l’avion, le train et les voitures de location en France mais aussi en Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni pour vous aider à planifier votre itinéraire et passer des vacances plus détendues.

Avion et handicap

Après avoir passé les 8 compagnies aériennes les plus populaires au peigne fin, nous avons pu voir que les principales différences se trouvaient dans les dimensions de fauteuils roulants et de l’autorisation de chien d’assistance à bord.

 

 

Voiture de location et handicap

Il existe en France et dans d’autres pays d’Europe plusieurs entreprises de location de voitures spécialisées. Malheureusement, cela inclut davantage de recherches personnelles sans possibilités d’utiliser des comparatifs de prix et souvent une obligation de téléphoner (comme pour Hertz). C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier les petites entreprises spécialisées plutôt que les grands groupes.

La start-up qui a probablement changé la donne dans le monde du voyage et des vacances pour les PMR est la fameuse Wheeliz, loueur de voitures aménagées de particulier à particulier. Fondée en 2015, elle est présente dans toutes les villes de France (ainsi que les DOM-TOM) et offre des prix plus attractifs que les grands groupes.

Pour vous aider, veuillez trouver ci-dessous une carte d’Europe qui contient les cartes de stationnement à imprimer dans la langue du pays dans lequel vous voyagez. Ces cartes sont à poser dans la voiture en complément de votre carte d’invalidité française. Elles ne garantissent pas le droit au stationnement handicapé et il est préférable de vérifier avec les autorités locales.

 

 

Train et handicap

On compte au total près de 3000 gares SNCF en France et un projet en place pour en rendre moins d’une sur deux accessible d’ici 2024. On ne s’étonne pas que les voyageurs handicapés soient réticents à prendre le train. Cependant grâce à quelques conseils et beaucoup d’organisation, le voyage peut se dérouler sans encombre, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

 

Réserver un hôtel quand on est handicapé

La réservation d’un hébergement pour PMR nécessite plus de temps que pour une réservation classique. Avec l’aide de deux voyageurs handicapés aguerris, Isabelle et Barthélémy, nous vous faisons part des 4 règles à suivre lors de votre réservation. Isabelle recommande notamment d’appeler l’hôtel et de demander à voir des photos de la chambre adaptée pour éviter les mauvaises surprises. Barthélémy utilise les avis en ligne et se renseigne auprès des associations de PMR.

Accessibilità Hotels

En résumé, un voyage avec une personne à mobilité réduite, ça se prépare. Il y a beaucoup de questions à poser, de recherche à faire et de coups de téléphone à passer pour des vacances détendues. Pour cela, et avant une accessibilité totale, vous pouvez utiliser ce guide comme point de départ ou checklist avant de partir vers de nouveaux horizons.

Related posts

Leave a Comment