Carte postale de Corée du sud, le pays du matin calme.
La Corée du sud, pays fascinant tant par un patrimoine assez riche, mais aussi et surtout une société bien particulière. Notre fille a eu l’occasion d’y séjourner et nous a rapporté de magnifiques photos .
Paradoxe : il est moins cher de manger au restaurant que chez soi . L’entrée aux musées nationaux et aux sites touristiques est abordable, voire gratuit pour certains sites.Cependant le coût de la vie en Corée du Sud est plutôt cher.
Infos pratiques
Décalage horaire
+ 8h en hiver et + 7h en été par rapport à l’heure française.
Electricité
La plupart des prises fonctionnent sur 220 volts (60 hertz) . En outre certaines sont en 110 volts.Prévoir l’adaptateur au cas où.
Téléphone et internet
– De la France vers la Corée du Sud : 00 + 82 (indicatif du pays) + numéro du correspondant précédé de l’indicatif régional (ex. : 2 pour Séoul).
– De la Corée du Sud vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Le réseau internet est le meilleur du monde!
Par exemple, achetez un Wifi Egg qui est un petit boitier que vous pouvez transporter partout avec vous lors de votre séjour, et qui vous permet d’avoir une connexion Wifi où que vous soyez. Prenez-en un directement à l’aéroport quand vous arrivez, aux stand de SK Telecom, la compagnie nationale de téléphonie coréenne. Grâce à cela, vous éviterez de payer pour un forfait international sur votre téléphone mobile ! Il vous en coûtera environ 10$ par jour, et vous n’aurez qu’à le redéposer au stand lors de votre vol de retour. Aussi on trouve du wifi gratuit un peu partout.
Banques et magasins
Les commerces commencent leurs activités entre 8h30 et 10h, et ferment en soirée vers 20h (les centres commerciaux restent souvent ouverts jusqu’à 22h).
– Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 9h à 16h, et le samedi de 9h30 à 13h30.
Les us et coutumes
D’abord, on s’incline lorsqu’on rencontre un(e) inconnu(e), en marquant davantage cette inclination, si la personne est âgée. En outre , inutile de se répandre en salutations excessives : les Coréens sont finalement simples et très conviviaux. Un cadeau sera bienvenu, par exemple, si l’on est reçu chez un particulier. Il s’offre et se reçoit à deux mains. On se déchausse systématiquement (pas de pieds nus, les chaussettes sont préférables) en pénétrant dans un espace privé, ainsi que dans de nombreux restaurants, où l’on mange souvent assis, à même le sol. L’addition ne se partage pas : soit on invite, soit on est invité. A table, on ne remplit pas soi-même son verre : on attend de son voisin qu’il le fasse, et on lui rend la pareille. Les aliments ne se prennent jamais avec les doigts, les baguettes (en métal, non en bois) sont là pour cela, la cuillère s’utilise pour le riz.
Un pays à découvrir
La Corée du Sud demeure encore bien mystérieuse pour les voyageurs . Pourtant, le pays du matin calme n’est pas dépourvu d’atouts . En conséquence c’est un territoire qui ne demande qu’à se laisser découvrir, à commencer par la capitale Séoul ou encore Busan , la première ville portuaire de ce pays.
En conclusion , maintenant que vous avez vu à quoi ressemblait la Corée du sud , vous en pensez quoi ?
Vous êtes tentés ?
Par ailleurs je remercie ma fille Jennyfer pour les photos (reproduction interdite)
Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!
je trouve votre blog tres interessant 🙂