City trip à Périgueux

En plein coeur du Périgord, Périgueux est une très jolie ville emplie d’histoire. Entre ses vestiges Gallo romain et la ville médiévale il y a beaucoup de choses à découvrir. La ville se trouve sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle . C’est une ville agréable , pleine de petits endroits bucoliques le long de la rivière Dronne.

 

Découvrir la ville de Périgueux

 

Commencez par la cathédrale Saint Front qui trône en haut de la colline se voit de loin . Elle est de style Byzantin chose assez rare en France. L’intérieur possède de coupoles gigantesques et du bois sculpté un peu partout. L’orgue est lui aussi magnifique.

 

 

Puis le musée Gallo romain de Vésuna qui est sympathique à visiter et pour tous les âges.

Les reconstitutions sont impressionnantes de réalisme . Au coeur de la ville antique de Périgueux, les fouilles ont révélé les vestiges d’une vaste maison gallo-romaine, la domus de Vésone, richement décorée de peintures murales. Maquettes, film avec images 3D, objets archéologiques témoignent du mode de vie de ses habitants du Ier au IIIe siècle, on ne peut qu’apprécier la visite!

 

Continuez avec le jardin des arènes romaines qui mérite un petit détour.

De très jolis vestiges, bien conservés, donnent à ce lieu leur aspect historique! Le jardin est magnifique et les enfants peuvent se défouler aux jeux .Dommage qu’il ne reste pas beaucoup de vestiges.

 

Le samedi matin c’est jour de marché dans la ville. Nous y trouvons de nombreux producteurs locaux ce qui donne à ce marché un air vraiment humain et agréable. C’est le moment idéal pour déambuler dans les petites ruelles, admirer les maisons à pans de bois et visiter la vieille ville en achetant de bons produits.

 

 

Vous pourrez aussi visiter le musée militaire qui retrace l’histoire de différentes guerres (tenues militaires, médailles, documents officiels…)

 

Après cela , découvrir la grotte de Tourtoirac

Et faire une promenade de 400 mètres sous terre, pendant une petite heure. Le lieu est accessible à tous. Vous marcherez le long de la  rivière souterraine et des magnifiques colonnes à la lumière des leds dans une scénographie vraiment bien faite.

 

 

De plus vous pourrez aussi faire des visites nocturnes

Rondes de nuit, histoires d’un soir et parcours en musique. Balades aux flambeaux, découverte insolite de la ville à la lueur des torches. se renseigner à l’office du tourisme.

 

Déguster les spécialités de Périgueux

 

Comme on pouvait s’y attendre,  dans le Périgord les spécialités sont faîtes de Canard, d’oie, de truffes et de noix. Mais pas que… On ne peut pas faire un city trip à Périgueux sans goûter quelques spécialités!

Les fraises sont sucrées, parfumées juste comme il faut, bref en un mot : Délicieuses! On les déguste de mi avril à mi octobre. Les meilleures se trouves chez les petits primeurs ou sur le marché.

Le pâté de Périgueux

Il se trouve sous forme de conserve, il se prépare aussi en croûte pour renouer avec le passé. Il se compose obligatoirement de morceaux de foie gras de canard ou d’oie entiers et crus, ainsi que de truffe (3 au minimum), agglomérés à une farce de porc. Celle-ci, point trop finement hachée, est liée avec des œufs, assaisonnée et, parfois, additionnée d’alcool (madère, armagnac, voire cognac). Depuis 1975, une confrérie du Pâté de Périgueux veille sur ce précieux héritage, organisant chaque année, à la fin du mois d’août, une manifestation au cours de laquelle est désigné le lauréat du concours.

Le cabécou du Périgord est un petit fromage de chèvre avec un petit goût de noisettes. A déguster sans modération avec un peu de confit de cerises noires. Un pur délice!

 

A faire dans les environs

 

Si vous avez envie de mini golf ou de parcours dans les arbres vous pourrez vous y adonner à Cornille pas très loin de Périgueux . Cela vient juste d’ouvrir (avril 2018) , l’équipe est accueillante et sympatique mais nous avons trouvé que le mini golf manquait de difficulté et d’ombre.

 

A une vingtaine de kilomètres il faut visiter la commune de Brantôme. La petite Venise du Périgord comme on l’appelle , est un village idyllique situé au nord de Périgueux, sur les rives de la Dronne. Il y a aussi  près de Brantôme  la Grotte de Villars, c’est l’un des systèmes de grottes les plus impressionnantes du Périgord et c’est la seule grotte à avoir à la fois des peintures préhistoriques et des formations rocheuses. A pieds ou à bord d’un canoë cette petite ville vaut le détour.

N’hésitez pas à visiter le Bugue et les communes alentours qui sont vraiment jolies à voir. Habitations troglodytiques, paysages somptueux…

Et si vous cherchez un camping très chouette et pas cher pas trop loin  allez à Antonne et Trigonnant . Plus d’infos sur cet article du blog .

Pour finir voici quelques photos

 

 

 

Related posts

One Thought to “City trip à Périgueux”

Leave a Comment