City trip à Québec

City trip à Québec

 

Nous voici de retour de notre merveilleux voyage au Quebec ! Dans cet article nous vous parleront de la capitale régionale de la belle province, la ville de Québec.

Québec est la seule ville fortifiée du Canada.  De plus c’ est un haut lieu de culture et d’histoire offrant plusieurs sites naturels pour pratiquer de nombreuses activités . A ses pieds le fleuve Saint Laurent magnifique et majestueux vous tend les bras pour voguer au gré du vent et même rencontrer des baleines! En route pour un city trip à Québec !

Nous avons passé plusieurs jours dans cette belle ville et nous y reviendront avec un grand plaisir! L’accueil et la gentillesse de ses habitants y est pour beaucoup , merci encore chers cousins Canadiens!

 

Partons à la découverte de la ville

 

Pour commencer ce city trip à Québec, allons du Petit-Champlain à Place-Royale, et arpentons la terrasse Dufferin, du pied de la Citadelle jusqu’au Château Frontenac. La basse ville est calme et agréable, la haute ville vous étonne par ses panoramas grandioses. Des petites boutiques accueillantes se trouvent un peu partout le long des rues et ruelles, les commerçants sont souriants et accueillants, même si vous n’achetez rien !

 

Les rues pavées sont très agréables . On peut même monter dans le funiculaire pour grimper sur la terrasse Dufferin et éviter ainsi une énorme montée!

La vue de la terrasse est magnifique ! Avec ses canons d’un côté , le fleuve saint Laurent de l’autre et le château Frontenac de l’autre c’est juste Wahouuu ! Au fait saviez vous que le fameux château de Frontenac n’en a jamais été un ? Construit en 1893 il a toujours été un hôtel .

 

 

 

Une architecture à découvrir

 

Dans cette ville on passe allègrement des petites bâtisses  aux grands bâtiments en toute facilité. Dans toutes les rues il y a des choses à découvrir coté architecture. En voici quelques exemples.

 

 

10 choses à faire à Québec

 

10. La tour de l’Observatoire de la Capitale permet d’avoir la plus haute vue sur la ville de Québec.  Le long d’un parcours 360°, on découvre, lit, écoute, visionne des courts films pour apprendre plein d’infos sur l’histoire de la ville et des habitants de Québec. C’est une sorte de musée/expo panoramique! Une bonne idée à faire en premier pour en savoir plus sur la ville. Il est situé au dernier étage du bâtiment Marie-Guyart, sur la colline parlementaire. Un ascenseur vous conduira à 221 mètres d’altitude très exactement pour bénéficier d’une vue saisissante sur le fleuve, la citadelle, les plaines d’Abraham et l’île d’Orléans.

9. On vous recommande  de vous promener le long des terrasses et fortifications de la ville. Il y a 4.6km de remparts à parcourir

8. Faire une balade dans les plaines d’Abraham . Un lieu chargé d’histoire puisque c’est ici que s’est scellé le sort de la ville en 1759 lors de la  célèbre bataille opposant Britanniques et Français. C’est aujourd’hui un grand parc urbain et le poumon vert de la ville de Québec.

7.  Admirer le fleuve Saint Laurent depuis la terrasse Dufferin.

 

6. L’Hôtel du Parlement Québécois abrite l’Assemblée nationale et se situe au cœur de la haute ville. Il est possible de le visiter gratuitement lors d’une visite guidée de 45 minutes afin d’obtenir toutes les informations sur le lieu et son histoire. Situé sur une colline, entouré par 23 statues représentant des personnages historiques et avec une grande fontaine en son centre, le bâtiment à l’architecture française est étonnant.

5. Tout proche de la ville allez sur l’île d’Orléans, vous aurez l’impression d’avoir remonté le temps. Vous pourrez découvrir des villages ruraux authentiques aux maisons centenaires .

4. La citadelle de Québec qui est le plus grand fort Britannique en Amérique du NordDes visites guidées de la citadelle sont organisées toute l’année.  A savoir que la citadelle est encore une base militaire active, vous ne pouvez donc pas vous y balader seuls. Elle abrite le Royal 22ème Régiment, l’unique régiment d’infanterie francophone de l’armée canadienne.

3. La ville de Québec possède une très riche offre culturelle grâce aux nombreux musées que vous pourrez visiter. 

 

2. Le quartier du Petit-Champlain est le quartier le plus célèbre de Québec. Avec ses ruelles piétonnes et ses maisons typiques, c’est un des lieux d’intérêts principaux de la ville. Vous y trouverez pleins de petites boutiques d’artisanat sympas et de nombreux bars et restaurants. C’est ici qu’on trouve la fresque des Québecois.

1.   Le Vieux Québec est le cœur historique de la ville et vous pourrez aisément le découvrir à pied. Il comprend la haute ville ainsi que la basse ville. Le Vieux Québec est encore plus joli la nuit avec ses rues éclairées.

 

Que mange t-on par ici?

 

Du choix , beaucoup de choix et pour tous les goûts ! De la rôtisserie avec ses côtes levées ou son poulet, aux restaurants de sushis, en passant par les poutines, les baguels, les wraps et les burgers vous trouverez bien de quoi vous restaurer.

Nous avons testé les enseignes typiques de la région  : Saint Hubert, Ashton, A&W, Tim horton , certains nous ont plût d’autres beaucoup moins car plus chères et moins bonnes.

La seule chose qui nous a manqué ce sont les légumes!! Dans les restaurant peu ou pas de légumes proposés hors pommes de terre ou pomme en compote.C’est dommage .

 

Des visites sympathiques

 

Nous avons opté pour une visite de la ville en calèche . Moment très agréable avec un guide très gentil qui prend soin de ses clients. Certes un peu cher (250€ pour 4) mais au vu de la qualité de la visite, du confort de la calèche et de la gentillesse du cocher cela valait vraiment cette somme. Nous avons passé deux heures hors du temps.

Une autre visite à ne pas louper c’est la visite fantôme  . Ou comment découvrir la ville , ses criminels et ses histoires macabres le soir accompagné d’un fantôme. C’est vraiment très chouette on apprend pleins de choses et d’anecdotes sur la ville . Les fantômes sont très gentils et arrivent même à intéresser les petits à l’histoire . Réservez par ici.


Québec est une jolie ville agréable  à visiter et à découvrir. Nous y reviendrons avec un grand plaisir 😉 et nous vous recommandons de vous y rendre lors d’une visite au Canada. Un city trip à Québec c’est top !

Pour finir quelques photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite de notre voyage c’est par ici !

Related posts

One Thought to “City trip à Québec”

Leave a Comment