La lumineuse île d’Oléron

Oléron. Pourquoi la lumineuse? Parce que c’est comme cela qu’on la surnomme. L’île d’Oléron est une belle île ensoleillée située en Charente Maritime. Entourée par l’océan Atlantique elle est idéale pour se reposer, profiter du soleil, de la mer, de ses plages, de la nature et des sports nautiques.

Avec ses cabanes de bois colorées, ses ports pittoresques, ses villages de maisons basses et ses grandes plages de sable fin bordées de dunes vous serez dépaysés. Le pont qui la relie au continent mesure 2862 mètres et il a été jusqu’en 1974 le pont le plus long de France.. Pour des vacances en famille elle est idéale !

Quel village choisir sur Oléron pour y poser ses valises?

 

A  Château d’Oléron, petit village typique dont  le port de pêche accueille les cabanes des créateurs ainsi que de bons petits restaurants.  Un petit train touristique vous promènera dans la citadelle accompagné par un vrai guide, très pratique pour visiter avec les enfants. Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur des profondeurs n’hésitez pas à faire un baptême avec Plongée bouteille Oléron. Vous pourrez aussi faire de jolies ballades le long du chenal d’ors entre les cabanes ostréicoles colorées et les barges à fond plat, pour respirer à pleins poumons le bon air iodé.

 

A Boyardville , village très touristique avec de nombreux commerces et restaurants.D’ici on peut rejoindre Fort Boyard (qui ne se visite pas). Les excursions permettent de l’approcher et d’en faire le tour. Coté plage on y trouve la plage de Boyardville  mais plus au s’éloigne du côté de la forêt, plus cette plage devient sauvage et peu fréquentée et donc plus agréable. Attention aux moustiques qui eux aussi apprécient l’endroit!

 

A Saint Denis d’Oléron , jolie station balnéaire.  Avec son phare de Chassiron , St Denis est situé sur la pointe nord-ouest, que l’on surnomme « pointe du bout du monde ». Avec un peu de courage vous grimperez les 220 marches du phare et  vous pourrez profiter de l’un des plus beaux panoramas de l’ile d’Oléron sur l’ile d’Aix, l’ile de Ré et sur La Rochelle. La plage de la Boirie est la plus familiale et aussi la plus fréquentée, la plage sauvage de soubregeon est elle, plus proches du camping. Les écluses à poisson, en voie de disparition, font partie du patrimoine du village. Vous pourrez aussi découvrir  à l’intérieur de l’église une maquette de frégate, classée monument historique depuis 1958.

 

A Saint George d’Oléron, plus dans les terres c’est l’un des plus anciens villages de l’île. Avec son église Romane du XI eme siècle et ses halles c’est vraiment joli. De nombreuses maisons bourgeoises entourent le chenal du Douhet qui relie le village aux marais salants.

 

Que voir sur l’île ?

 

Le farniente c’est bien mais il y a aussi des tas de visites à faire sur l’île! Il y en a pour tous les goûts.

 

Tout d’abord, la salinière de Brée les bains pour découvrir ce monde un peu à part.

 

Le fort Louvois qui  est une fortification située sur le rocher du Chapus, face à la citadelle du Château-d’Oléron. On y accède à pied à marée basse ou bien par bateau. De nombreuses activités y sont proposées pour les enfants et la vue est splendide.

 

Il y a aussi le site Ostréicole Fort Loyer à Saint Pierre où vous découvrirez la culture de l’huître. (N’oubliez pas la dégustation!)

 

La parc Myocastor à Dolus d’Oléron un parc où les enfants se régaleront avec ses petites bêtes .

 

Le marais des oiseaux à Dolus d’Oléron , un parcours ludique au travers les marais pour y découvrir les oiseaux.

 

 

Les jardins de la boirie à la Boirie, un jardin magique derrière un simple portail. Créer par un passionné il mérite vraiment le détour.

 

A deux pas de St-Georges, il fait bon flâner du côté des jolis petits villages de Sauzelle, Chéray, Domino et Chaucre. Ce sont des villages typiques aux maisons blanches bordées de roses trémières, avec escaliers extérieurs et petits puits.

Le port de La Cotinière, charmant petit port de pêche coloré et agréable.

 

Il y a aussi Iléo à Dolus d’Oléron , un parc aquatique pour une sortie piscine avec plusieurs bassins. Souvent plein de monde et trop cher à notre goût.

 

Par ailleurs, place du marché, au centre de St Pierre allez découvrir la lanterne des morts. Ce monument haut de 25 mètres qui devait avec son feu toujours allumé en haut, rendre hommage aux morts.

Quelques bonnes adresses pour les papilles

 

De l’île aux papilles à St Pierre. Une déco toute simple, des produits frais, locaux et originaux. On y mange vraiment très bien et la présentation des plats est digne d’un grand restaurant. Cerise sur le gâteau le personnel est vraiment accueillant , on vous le recommande les yeux fermés (mais pensez à reserver)

La cabane à St Denis. Vue sur le port, en terrasse ou à l’intérieur, cette crêperie est vraiment bonne. Etonnant puisqu’elle n’est pas en Bretagne 😉 . Ils ne font pas que ça ils ont aussi des gauffres, des glaces, des burgers et une carte. Pas cher du tout et personnel hyper agréable.

 

Pour conclure quelques photos qui nous l’espérons vous donneront l’envie de découvrir cette belle île que nous aimons beaucoup.

 

 

 

 

Finalement, êtes vous convaincus qu’Oléron est une île lumineuse?

 

Related posts

Leave a Comment