Carte postale d’Irlande

Carte postale d’Irlande par Julianna

Un petit séjour d’une semaine en Irlande pour notre fille Julianna qui nous a rapporté de belles photos et pleins d’informations pour en profiter au mieux de cette carte postale d’Irlande.

Je suis passée principalement par Belfast, Dublin, Derry et la Chaussée des Géants. Départ de Cherbourg en France avec la compagnie Irish Ferries et arrivée à Rosslare dans le sud est de l’Irlande. Une nuit à bord confortable mais mouvementée afin de pouvoir découvrir ce joli pays qui réserve de belles surprises et de magnifiques paysages.

 Pour conclure. Après cela il faut dire que. 

Dublin

La ville colorée ne possède pas de métro. Le moyen de transport principal est le bus mais c’est cher et pas toujours efficace (qui dit bus dit bouchons surtout aux heures de pointe). Pour visiter cette ville, l’idéal reste la marche à pied. premièrement.

Il ne faut pas louper :

– les musées d’archéologie et d’histoire naturelle (gratuits)
– Le zoo qui est à l’intérieur de Phoenix Park.
– Les jardins botaniques qui sont gratuits eux aussi et sont vraiment beaux .
– Le château de la capitale.
– Trinity College  pour sa bibliothèque!  donc. Aussi . De plus.

Le château de Dublin

Situé en plein coeur de la ville,  le château de Dublin est l’un des symboles forts de l’histoire irlandaise. Il était à la base le symbole de la domination Anglo-Normande sur l’Irlande et est aujourd’hui utilisé pour les rencontres diplomatiques. Des visites guidées sont organisées chaque jour et vous feront découvrir les 800 ans d’histoire du château et de Dublin. Vous aurez l’occasion d’entrer dans les appartements d’apparat avec le mobilier d’époque, dans la salle du trône ou encore dans la Chapelle Royale et de découvrir des vestiges datant de l’époque des Vikings et du Moyen-âge pour 4.50€ l’entrée. premièrement. Deuxièmement. Pour conclure

 

Rencontres à Grafton street

Grafton Street relie la place de College Green au Nord, au Parc de St Stephen’s Green au Sud. Très fréquentée quelque soit le jour de la semaine, elle est le terrain de prédilection des chanteurs de rue, qui s’y donnent à cœur joie !

En pleine rue, se trouve un haut lieu touristique de Dublin : la statue de Molly Malone. Celle-ci date du XXème siècle, et aurait été installée sur Grafton Street en référence au personnage fictif et populaire de Molly Malone, une vendeuse de poisson plantureuse qui décède d’après la chanson de 1880, des suites d’une mauvaise fièvre.

En outre la rue regorge de boutiques , de fast food, de restaurants et de pubs.

Le calme au bord du Liffey

Contrastant avec les alentours bruyants de la ville , il fait bon se reposer un peu et admirer les ponts qui enjambent  le fleuve Liffey.

La within sphere

Aussi l’art est partout ! Devant la Berkeley Library de Trinity College à Dublin : la Sfera con sfera, (1982-1983) un bronze de 2 mètre de diamètre, impressionnant !

La bibliothèque de trinity college

La bibliothèque de Trinity College accueille des livres particulièrement anciens, dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle.

En fait, il est impossible cependant de consulter les ouvrages sans en obtenir l’autorisation de l’université. Voilà pourquoi vous ne pourrez vous contenter que d’admirer les magnifiques bibliothèques, grimpant sur plusieurs mètres de haut, et accueillant des livres anciens aux reliures fatiguées.

Toutefois, cette simple vue vous comblera : le lieu est magnifique, et certains livres anciens sont exposés à la vue du public sous des vitrines. Par ailleurs, vous aurez même l’occasion de contempler la harpe de Brian Boru, exposée sur l’allée centrale de la bibliothèque. C’est cette même harpe qui symbolise l’Irlande, et qui figure sur les pièces de monnaie irlandaises !

Belfast

Sur Falls road vous pourrez admirer de nombreuses fresques. Toutes magnifiques et engagées . Les nombreux pubs raviront aussi les amateurs.

A ne pas louper:

  • Le titanic de Belfast
  • La vue de Cave hill
  • La saint’Ann’s cathedral
  • La Obel tower
  • Le city hall

Le city hall

Situé sur Donegal Square, il s’agit de l’un des sites phares à découvrir absolument. Le monument est également doté de magnifiques jardins arborés où l’on peut s’allonger ou pique niquer pour profiter du soleil dès ses premiers rayons. Cependant 

Le titanic

Un musée entièrement dédié au Titanic, de sa conception à son naufrage.  Pour découvrir l’histoire du bateau, de sa construction jusqu’aux circonstances tragiques du naufrage, en passant par les actes de courage de certains passagers. Un très beau musée enrichissant d’un point de vue culturel.

Le Dunbrody New Ross

Le Dunbrody Famine Ship une superbe réplique grandeur nature, d’un bateau ayant servi aux émigrants irlandais à fuir le pays pour les États-Unis. Installé à New Ross, dans le comté de Wexford, le bateau est une sorte de musée flottant, qui retrace la période de la Grande Famine, ainsi que l’exode massif des populations vers le Nouveau Monde. Lors de la visite du bateau vous pourrez vous imaginer faire partie du voyage grâce à la reconstitution des conditions des émigrants dans la cale ainsi que sur le pont. Vous serez transportés dans le temps grâce à la mise en scène d’acteurs qui vous donnerons des frissons.

 

Le poisson de Belfast

Le big fish est  une sculpture qui représente un gros poisson bleu de 10 mètres, qui fait partie des hauts symboles culturels de Belfast. Aussi grand que la sardine qui a bouché le port de Marseille 😉 !

 

L’architecture de Belfast comprend de nombreux styles d’architecture allant des bâtiments modernes géorgiens, victoriens et edouardien.

 

Derry

Le quartier du Bogside est particulièrement connu pour ses fresques murales impressionnantes, peintes durant l’époque des Troubles. Celles-ci témoignent à elles seules du contexte historique et politique nord-irlandais, avec ses luttes, ses idéologies, et ses épisodes tragiques qui ont jalonnés l’histoire.

Parmi les grandes fresques, notons surtout celles de “Free Derry”, ou encore celle commémorant le Bloody Sunday de 1972.

Des fresques fascinantes, qui sont comme un livre ouvert sur l’Histoire de l’Irlande du Nord et ses combats.

 

La chaussée des géants

La baie de la chaussée des géant, splendide à la tombée de la nuit.

Une falaise verdoyante descend vers la mer sous la forme d’un amas de roches volcaniques complètement surréaliste : des tubes hexagonaux quasi parfaits, empilés les uns à côté des autres, comme les pièces d’un puzzle.

Un lieu exceptionnel

De plus,  au large de la Chaussée des Géants gît l’épave du Girona, galion de l’Armada invincible espagnole, qui se brisa sur les rochers en octobre 1588 dans une terrible tempête.

 

Légende et réalité

Bien que selon certains amateurs de mystères, il s’agit des restes d’une civilisation disparue. D’autres y voient la trace du passage d’extraterrestres.  Dans la mythologie celtique, on raconte que le géant irlandais Finn Mac Cool et le géant écossais Anthony Mcauley s’insultaient pendant des semaines. Et un jour, l’Irlandais décida d’en découdre et ramassa des colonnes de pierres pour créer un pont. L’explication scientifique est moins édulcorée : ces pierres sont en fait le fruit du volcanisme. La lave, en refroidissant, a fait éclater le basalte pour créer ces monolithes.

Pour conclure,  le lieu est gigantesque et époustouflant ! A ne louper sous aucuns prétextes ! carte postale d’Irlande 

L’Irlande recèle bien d’autres secrets et lieux magiques, il suffit de prendre son temps ou de revenir. En lutte avec les éléments, battue par les vents et la pluie,ses contrées sauvages et verdoyantes , ses falaises spectaculaires vous feront perdre la notion de temps.

Infos pratiques

Electricité

Les prises de courant sont différentes de celles du continent ! Elles se composent de trois fiches et distribuent du courant de 220 volts. Donc pensez à vous procurer un adaptateur avant de partir.

Les magasins et les banques

Les banques sont ouvertes en général du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 (17h le jeudi).

Les magasins ouvrent de 9h à 18h. Dans les villes, le jeudi ou le vendredi sont les soirs de « nocturne »,  jusqu’à 20h ou 21h. De plus en plus de magasins ouvrent le Dimanche après midi.

Le téléphone

– De la France vers l’Éire : composer le 00 + 353 (indicatif du pays) + indicatif de la ville ou de la circonscription (sans le 0) + numéro du correspondant.  En Irlande du nord composer le 00 + 44 (indicatif du Royaume-Uni) + indicatif (le 28 sans le 0) + numéro du correspondant.
 Éire vers la France : composer le 00 + 33 (indicatif du pays) + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
 De l’Éire vers l’Irlande du Nord : composer le 00 + 44 (indicatif du Royaume-Uni) + 28 + numéro du correspondant à 8 chiffres. On peut aussi composer le 048 suivi du numéro à 8 chiffres du correspondant. Irlande du nord vers Eire: composer le 00 + 353 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.

Internet

Des panneaux free wifi sont facilement trouvables un peu partout. Bars, restaurants, transports en communs…Et bien sur dans tous les lieux d’hebergement.

 

 

 

Loading

Related posts

2 Thoughts to “Carte postale d’Irlande”

  1. I pay a quick visit daily a few web sites and blogs to read articles, except this blog offers quality based writing.|

  2. coconut oil or

    Fantastic web site. Plenty of helpful info here. I’m sending it to a few pals ans also sharing in delicious.
    And obviously, thank you in your effort!

Leave a Comment