Escape Yourself Rennes

Escape Yourself Rennes

Aujourd’hui on vous parle d’Escape Yourself à Rennes – Cesson qui est une super activité à faire en famille ou entre amis. (Il y en a un peu partout en France avec des salles différentes). Tout d’abord commençons avec les explications.

C’est quoi un escape game?

 

Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission. En résumé, c’est un peu comme Fort Boyard mais sans les épreuves physiques.

Les énigmes

Un escape game, ce sont avant tout des énigmes logiques. Elles peuvent être visuelles, mathématiques… On peut regrouper ces énigmes au sein de trois grandes familles : la fouille, les manipulations et la réflexion.

La fouille est généralement la première étape du jeu. Les joueurs regroupent des objets trouvés dans un tiroir, derrière un cadre ou sous un tapis par exemple, avant de leur trouver une utilité pour progresser dans l’aventure.
Pendant la partie, les joueurs sont ensuite confrontés à des mécanismes qui demandent de la logique et parfois de la dextérité pour être activés.

Nous avons testé le manoir d’Ernestine et avons beaucoup aimé les énigmes pas toujours simples mais toutes résolues dans le temps imparti.

Le scénario et l’immersion

La deuxième composante de l’escape game – et peut-être la plus importante –, c’est l’histoire !
Il existe de multiples thématiques, allant de la simple prison à l’aventure pirate en passant par des univers plus fantastiques.

Pour être réussi, un escape game doit proposer un ensemble cohérent. L’intrigue doit se dérouler de manière logique et les énigmes doivent être intégrées au scénario.

Enfin, on ne peut pas envisager une immersion parfaite sans un décor parfait ! Entrer dans une salle d’escape game, c’est s’évader de son quotidien pour voyager dans une station spatiale, une grotte préhistorique ou un temple maya par exemple.

Ici chez Escape Yourself nous avons en ce moment (décembre 2021 ) :

  • Les milles et unes nuits
  • Faites sauter la banque
  • Le manoir d’Ernestine
  • La cabane du pêcheur
  • Le royal express

Pour le manoir d’Ernestine les décors sont parfaits et vraiment immersifs. Se retrouver enfermés dans une chambre d’une autre époque avec ses objets d’un autre temps à résoudre les énigmes à la bougie c’est une super idée des créateurs!

Qui peut participer à un escape game ?

 

Tout le monde peut participer à un escape game ! Nul besoin d’aptitudes physiques ou de connaissances scientifiques ou culturelles particulières. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de logique et d’un minimum de sens de l’observation.

Meme si certains lieux peuvent etres difficiles d’accès en cas de handicap tout le monde peut participer même les enfants!

Combien ça coute?

La question que tout le monde se pose non? Alors, cela dépend du nombre de personnes qui participent et du moment où vous souhaitez vous y rendre. A partir de 16€ / personne en général.

 

Notre avis Escape Yourself Rennes – cesson

Ici on nous accueille au salon avec des confiseries. Ensuite on nous invite à mettre nos affaires personnelles dans des casiers (car forcement le téléphone portable est interdit) puis c’est parti pour le jeu!

Un accueil hyper chaleureux et cosy dès l’entrée . Une équipe aux petits soins qui nous explique clairement le déroulement du jeu. Des game masters serviables et souriants. Des énigmes sympa et des décors immersifs on n’en demande pas plus pour être satisfaits . Une chose est certaine c’est que les autres salles auront aussi l’honneur de notre visite !

Il est évident qu’on ne vous mettra pas de photos sinon il n’y a plus d’intérêt pour vous.

 

Par contre vous pouvez voir les vidéos de présentation sur Youtube : https://escapeyourselfrennes.fr/escape-game-room/manoir-ernestine/

 

 

Il existe même des salles pour enfants (comme chez Escape your family), dans lesquelles le niveau de difficulté des énigmes est adapté.

 

 1,539 total views,  31 views today

Related posts

Leave a Comment