à la découverte de Brocéliande

à la découverte de Brocéliande

La parenthèse enchantée vous conduira de la vallée de Trémelin à l’église du saint Graal en passant par le château de Comper , Josselin, Iffendic ou encore La Gacilly. Un autre article vous raconte un peu plus les légendes de la forêt de Brocéliande.  

Voyage dans la légende Arthurienne

Nous voici partis pour un voyage dans la légende Arthurienne. Des premiers Celtes aux Templiers en passant par l’époque Médiévale le lieu est magique à juste titre.  Nous avons la chance d’habiter près de Brocéliande et donc nous pouvons aisément nous y promener lorsque l’envie nous prend. Nous allons donc tenter de vous donner envie de partir à la découverte de Brocéliande.

Excalibur

Excalibur est une épée magique. Son nom signifie « dure entaille »ou « Foudre violente ».
Elle est offerte par Merlin l’Enchanteur au roi Uther Pendragon, pour qu’il parvienne à unifier les peuples. Avant de mourir lors d’un traquenard, Uther Pendragon planta Excalibur dans un rocher. L’épée ne pourra être libérée que par la main de l’Élu celui qui deviendrait le futur Roi. Personne avant le jeune Arthur n’avait réussit.
Arthur obtint donc son trône en tirant l’épée du rocher. Cet acte ne pouvait être effectué que par le roi choisi par les Dieux. Excalibur pouvait trancher n’importe quoi, et sa gaine rendait son porteur invincible. on peut voir Excalibur au Lac de Trémelin.

 

Le Saint Graal

La forêt de Brocéliande abrite la seule église au monde consacrée à la légende du Graal. Simple et dépouillée, vêtue de schiste pourpre, elle réunit la mémoire des Celtes, la religion chrétienne et les récits de chevalerie. Au cœur du village de Tréhorenteuc, elle offre un ensemble mythique et mystique tout à fait exceptionnel. “LA PORTE EST EN DEDANS”. Ces quelques mots sous le porche de l’église préviennent le promeneur que la clé des mystères de Brocéliande ne se dévoile pas au-dehors. Au fond de la nef, on trouve la mosaïque du Cerf blanc, dans la légende arthurienne, la chasse au cerf blanc entraîne les chevaliers au-devant de leur destin. Outre le cerf, on retrouve également sur la mosaïque la fontaine fabuleuse de Barenton.

Le château de Comper (centre Arthurien de Brocéliande)

Le Château de Comper, érigé par le père de Viviane , se reflète dans l’étang où la fée éleva Lancelot en son palais de cristal. C’est  le lieu  idéal pour aller à la rencontre de l’imaginaire Arthurien .Ici l’’histoire réelle croise les légendes de la Table ronde , en remontant jusqu’au Moyen-âge. Des conteurs vous entraînent dans le parc et sur les chemins forestiers pour vous conter la légende. Un moyen différent de partir à la découverte de Brocéliande. Des spectacles, des animations, des événements sont  programmés toute l’année. Il faut souvent réserver à l’avance mais franchement prenez 5 minutes pour le faire car les ballades contées ou les contes sous les chênes sont envoûtants. Côté spectacle emmenez vos enfants au spectacle des chevaliers ils adoreront! Pour réserver c’est par ici .  

Vestiges Médiévaux

Oyez, Oyez, seigneurs et braves gens !  Le festival médiéval de Josselin vous fait entrer dans un univers parallèle peuplé de bouffons, de manants et d’archers. Un marché médiéval, des représentations de fauconniers, de saltimbanques et même des tournois de chevalerie! Prochaine édition en 2018 car ce festival n’a lieu que tous les 2 ans.

A Brocéliande, les portes menant au Moyen-âge sont constamment ouvertes. Tout autour de vous, des motifs, des enseignes, des œuvres artisanales s’inspirent des traditions chevaleresques. De Paimpont à la Gacilly vous pourrez rencontrez ces maîtres d’art dans leurs échoppes.

Chateau de Montmuran

 

josselin

 

Il y a aussi les tours médiévales du Château de Josselin, les remparts de Boutavent à Iffendic, le donjon de Montauban-de-Bretagne ou les pont-levis du châtelet de Montmuran témoignent de la présence des seigneuries sur ces sites emprunts de l’époque médiévale.

Jeu de rôle en famille

 

Préparez vous à une aventure merveilleuse à la recherche de l’empreinte perdue des géants. Équipés de votre smartphone et d’un carnet de route (payant 3€)  que vous trouverez à l’office du tourisme de Locminé vous deviendrez journaliste et vous devrez résoudre des énigmes et retrouver des personnages. Lors des 26 étapes (oui quand même!) vous redonnerez vie à des héros légendaires et votre « bidule » vous servira de baguette magique. (Je vous assures que ce n’est pas une blague! vive la réalité virtuelle). De quoi passer un super moment en famille!

 

Brocéliande ne se limite pas à la forêt légendaire, il faut aussi partir à la découverte de Brocéliande par des sentiers différents et nous éspérons vous en avoir donné l’envie.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*