L’île de ré – (la blanche)- charente maritime

 

 

Ce petit bout de terre de trente kilomètres sur cinq de large, vous envoûtera une fois franchi le pont (payant) de 3.3 kms qui le relie à La Rochelle . D’abord ,on l’appelle Ré la blanche, pour la couleur de ses murs. L’île de ré est  située en Charente-Maritime et est entourée de l’immense Océan Atlantique . L’île vous invite en toute saison à découvrir ses paysages verdoyants, ses longues plages de sable fin, ses vieux ports et ses maisons typiques blanches à volets verts ou bleus. D’autant plus que dans l’île, 100 kilomètres de pistes cyclables permettent de se déplacer aisément d’un village à un autre.

En route pour la visite de l’île de ré !

Premièrement, la cote nord

Commençons par examiner la côte nord

 

A  Rivedoux avec sa longue et belle promenade aménagée en bord de mer qui offre de belles vues sur la courbe du pont de l’île de Ré. ici il y a une activité ostréicole importante. Vous pourrez en profiter pour visiter le Fort de la Prée.

Le village est bordé par deux plages une sur la Côte Nord et l’autre sur la côte Sud.
La plage de Sablanceaux  située au sud , plaira aux familles .La plage Nord sera plus propice aux promenades, à la pêche, ou au farniente.

A la Flotte en ré vous apprécierez le petit port, les façades alignées le long des quais, les petites rues du centre, le marché, la promenade en bord de mer et l’atmosphère paisible. Le port est protégé par une étonnante jetée courbe. Ici vous pourrez admirer les vestiges de l’Abbaye des Châteliers. Ici il n’y a qu’une plage, la plage de l’Arnerault. Elle est aménagée non loin du cœur de La Flotte et est bordée par un front de mer piéton.
L’Arnerault est certainement l’une des plus belles plages de la côte nord de l’Ile de Ré. Par ailleurs, les visiteurs qui ont soif de connaissances ne manqueront pas la Maison du Plantin qui présente et explique toutes les activités rétaises.

Continuons la visite

Saint Martin de ré , la « capitale » de l’île vous envoûtera avec sa citadelle, son port,ses hôtels particuliers et ses remparts. Faites connaissance avec les baudets du Poitou qu’on trouve dans les prés humides . Profitez en pour visiter l’église et son clocher observatoire et admirer la ville et la mer du haut de sa centaine de marches. Donc, allez vous reposer sur la plage qui se trouve à l’est du village, tout près de la Citadelle.

Vers Ars-en-Ré, qui est le premier port de plaisance de Ré. Profitez de la plage, de la côte sauvage, des vignes, et dégustez des huîtres chez un ostréiculteur. En remontant vers le nord par les chemins, la réserve naturelle de Lilleau des Niges permet d’observer plus de 300 espèces d’oiseaux. De plus, la ville est facilement reconnaissable par son clocher blanc et noir.

Classé parmi les beaux villages de France,

le village possède une seule plage, située au sud. La plage de La Grange qui se distingue  par la proximité du « Pas de la Grande », un espace naturel préservé. De même un spot de surf est accessible à la pointe de Grignon. Non loin de là vous irez au phare des baleines, ce phare, haut de 57 mètres, se visite et du sommet, offre un des plus beaux panoramas de la région. En fait le phare est situé sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines.

De la même manière voyageons sur laa côte sud

Deuxièmement la cote sud

La Couarde-sur-Mer,située au centre de l’île est à la croisée de toutes les pistes cyclables. En outre avec ses 5 km de littoral, formé par de longues plages de sables fin, elle est une des principales destinations balnéaires sur l’île . A l’abri des dunes, des pins et des tamarins, ces étendus de sable sont tout simplement divines. La Tour des Prises vous ravira par sa situation privilégiée au centre de l’île de Ré, point de départ idéal pour toutes les balades à vélo.

Bois-Plage-en-Ré,  vous apprécierez ses vignes, ses vestiges préhistoriques et gallo-romains et son blanc moulin. Le village du Bois Plage en Ré possède quelques unes des plus belles plages de l’Ile de Ré. Farniente, activités de bord de mer et sports d’eau y sont largement pratiqués. Le centre du village est animé par de nombreux commerces et, en saison, un marché quotidien – le plus important de l’île, où il fait bon déambuler et s’attarder.Laissez-vous guider par le charme de venelles typiques du centre du village, fleuries et bordées de roses trémières.

Il y a aussi  Finalement

Sainte Marie de ré, le village conserve une tradition viticole vieille de 6 siècles. La pêche à pied y est aussi très pratiquée à l’aide de petites écluses très spécifiques. Il faut reconnaître que sur l’île, c’est Sainte Marie qui en a conservé le plus. Le village de Sainte compte 4 plages où les vacanciers pourront découvrir et redécouvrir les plaisirs nautiques.

 

Il y a plusieurs façons de profiter et de découvrir l’île de ré. A vélo, en se posant dans un camping et en allant visiter l’île en voiture mais surtout en prenant son temps et en appréciant ce que nous offre la nature un peu sauvage de cette magnifique île !

Emmenez vos vélos, prêts? Partez ! L’île de ré n’attends que vous !

 

Related posts

Leave a Comment